Le groupe
Biographie :

Incry s’est formé fin 2001 sous l’impulsion du chanteur (Kourros) et du guitariste (Tristan) à l’école ATLA à Paris, la section rytmique (basse-batterie / Did et Tatoo) est très vite arrivée pendant cette formation. Ils sortent quelques EPs et singles pendant leurs premières années et vient la concrétisation avec un premier album intitulé "Face Au Mur" en 2008, ce qui leur permet de tourner dans toute la France et ses pays limitrophes (Suisse, Belgique et Luxembourg) en passant par des salles comme le Gibus, la Cigale et des festivals comme le Raismes Fest, etc… Le groupe a ensuite envie d’en découdre avec "Rock.fr" qui sort le 8 Octobre 2012 chez le label Mvs / Anticraft. L’année 2011 a été un rebondissement car ils ont partagé très souvent, avec une grande fierté, la scène avec le trio mythique Vulcain. En 2012, Tatoo a quitté le groupe au mois de mai pour des raisons personnelles et a été remplacé par Chris Splatter. Le groupe est entré en studio en Novembre 2013 dans le Sud Ouest de la France pour son troisième album. La sortie est prévue pour Septembre / Octobre 2015.

Discographie :

2010 : "Face Au Mur"
2012 : "Rock.fr"
2015 : "Pandore"


La chronique


Comme je dis très souvent dans mes chronique, en France nous n’avons peut-être de pétrole, mais on a l’immense chance d’avoir de sacrés bons groupes et une sacrée belle scène rock et metal. Aussi, j’ai aujourd’hui le plaisir de vous présenter le nouvel album, le troisième de leur carrière, "Pandore", vous avez deviné de qui je veux parler ? Des Seine-et-Marnais d’Incry, bien joué, les amis ! Eh oui, chers lecteurs de French Metal, Kourros (chant), Noug (guitare), Did (basse) et Crow (batterie) remettent le couvert après le très bon et très remarqué "Rock.fr". 12 nouveaux titres qui envoient sévère, voilà comment on pourrait résumer ce nouvel album.

Pour un défenseur comme moi de la scène française, chroniquer un groupe français c’est un plaisir, certes, mais chroniquer un groupe qui n’hésite pas une seconde à utiliser notre belle langue, ce n’est plus un plaisir, c’est presque un cadeau ! Je vois déjà les septiques qui s’arrachent les cheveux en lisant ceci, eh non le rock n’est pas le seul terrain de jeu de l’anglais ! Et Incry nous le prouve encore une fois. Lorsque l’on met "Pandore" dans la platine, on est de suite saisi par le très énergique "Oxygène" qui a le grand mérite de mettre dans l’ambiance : du metal / rock énergique sans fioriture, voilà à quoi l’on a affaire avec "Pandore". Le décor est planté. Incry pourrait se contenter de brancher les amplis, de brancher les micros et de balancer le son, mais le groupe ne s’arrête pas là, il met beaucoup de profondeur dans ses textes tout en saupoudrant le tout d’énergie positive et surtout d’envie. Si "Rock.fr" avait quelque peu marqué les esprits, je crains que "Pandore" n'en fasse de même et aille encore plus loin (du moins espérons-le pour le groupe). Incry, pour "Pandore", par exemple, s’est entouré du Docteur Laurent Karila (psychiatre / addictologue), connu pour être avant tout un grand fan de rock devant l’éternel mais aussi quelque part depuis quelques années, le cinquième membre des cultes Satan Jokers. Cette coopération avec Incry a donné naissance à l’excellent titre "Monde Virtuel" qui avait été mis en images afin de faire patienter (et saliver du coup) les fans. Vous pouvez le visionner ici. Incry a des idées et va au fond de ses envies. Pour ma part, je ne peux qu’être comblé, deux passions sont réunies : le metal et la psychiatrie, que demander de plus ? Incry, avec "Pandore", nous livre un des meilleurs albums de metal français de l’année 2015, Incry maîtrise habilement son sujet et ça s’entend rudement. Comment ignorer ou passer à côté de titres tels que "Cannibale" (le clip est ici) ou encore la chanson d’amour "à la sauce" Incry, "Pandore", qui donne son nom à ce nouvel album. Incry, avec "Pandore", prouve que les petits Français n’ont plus beaucoup de leçons à recevoir, pour preuve le groupe fait son petit bout de chemin chez nos meilleurs ennemis (qui se sont avérés il y a peu de réels amis) en Angleterre, et je dirais que ce n’est qu’un juste retour du travail acharné et passionné du groupe depuis 14 ans maintenant. Eh oui, les amis, quand on écoute de telles productions, on a de quoi être fiers et il faut rendre à César ce qui appartient à César comme le dit la formule consacrée.

Si toutefois vous ne connaissez pas encore Incry (comment ??!), je vous invite à vous rendre sur le site officiel du groupe. Vous y trouverez de nombreuses informations et bien entendu un lien pour les soutenir (je pense notamment à "Pandore" que vous pourrez demander dédicacé histoire d’avoir dans votre collection un petit digipack collector). Enfin un petit mot sur le visuel de "Pandore" que je trouve très beau, il ne vous reste désormais qu’à ouvrir cette boîte de Pandore, les amis, n’hésitez pas une seconde. Je terminerais ainsi : "Pandore" est pour Incry l’album de la maturité et de la confirmation, pile au centre de la cible, il n’y a rien à dire de plus.


Vince
Décembre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.incry.fr