Le groupe
Biographie :

Incipient Chaos est un groupe de black metal nantais formé en 2014 et actuellement composé de cinq membres énigmatiques : I • II • III • IV • V. La formation sort son premier EP, "Sulphur", en Septembre 2014 chez Mortis Humanae Productions.

Discographie :

2014 : "Sulphur" (EP)


La chronique


Quoi ? C’est un groupe de Nantes ? Le groupe que j’écoute est français ? Tu déconnes ! Je peux très bien et sans honte commencer la chronique de cette facon, car là, putain, quelle classe ! Moi qui trouve que les groupes de black français rament un peu (sauf quelques uns) à se trouver une identité, avec Incipient Chaos, la question ne se pose pas, vu le niveau incroyable de leur black metal.

Les 5 morceaux qui composent, ce qui est pour ma part l'EP de black metal français de 2014, pour le moment, sont d’une justesse et d’une tradition mille pour cent black qui honore le style. Je parle souvent de Tsatthoggua, eh bien cette fois-ci, je vais encore parler de Tsatthoggua, de Marduk, et des excellents groupes de black qui ont honoré ce genre. "We Live" me fait presque sursauter car le morceau commence après une intro plus qu’inquiétante où il faut tendre l’oreille ou mettre le son à fond pour en percer les secrets. "We Live", c’est du black metal guerrier, violent, rapide avec un excellent chant ! Pas de temps mort, le rythme est effréné et nous emporte dans un tourbillon malsain. Terrible ! Le booklet très mystérieux ne m’apporte pas grand-chose comme infos sur le groupe, dommage, mais il semblerait qu’Incipient Chaos joue volontairement sur le côté obscur car les membres du groupe sont : Chaos 1, Chaos 2, etc. "War, Blood, Flesh" et "Black Hate" sont dans un tempo un peu moins rapide, surtout ce dernier qui se voit entrecoupé par des breaks, tout aussi excellents que les parties rapides. La prod' est très bonne et amène à l’auditeur le souffle infernal des compos sur un autel merveilleusement entretenu.

Un EP classieux, malsain, parfaitement maîtrisé, et pour une première messe noire, je trouve que le niveau dépasse tout entendement. Un black de classe internationnale que ce "Sulphur". Je m’incline, avec un très léger bémol sur le son de la grosse caisse, mais à part ce détail infime, les Nantais ont glorieusement fait leur entrée dans le monde visqueux du black metal.


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.incipientchaos.bandcamp.com