Le groupe
Biographie :

Initié en 2010 par Ictus et rejoint par N.K.L.S. en 2012, In Cauda Venenum a évolué pour aboutir à un black metal à la fois grave et lumineux, teinté de post-rock. Sublimée par les toiles de Jeff Grimal (The Great Old Ones), leur première réalisation est un concept album cathartique marqué du sceau de la Mort. De l'utopisme au fatalisme, il dépeint les passions humaines et illustre la porosité entre la Vie et la Mort à travers les thèmes de l'Art, de l'Héritage et de l'Histoire.

Discographie :

2015 : "In Cauda Venenum"


La chronique


Autre sortie de chez Emanations, le premier album éponyme du duo In Cauda Venenum. Et comme ils aiment varier les plaisirs chez les Acteurs De L'Ombre, ce black metal-là se démarque une fois de plus de ses collègues de label, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Une fois de plus le tracklisting annonce la couleur, seulement deux morceaux pour 42 minutes donc autant dire tout de suite que ces gars-là ne vont pas faire de l'ultra brutal qui tache. Le groupe se situe dans une veine qu'on a tendance à appeler le post-black, autrement dit un black metal riche en ambiances, qui prend le temps de s'étaler et qui développe un côté peut-être moins brut que ces ancêtres norvégiens mais bien plus écrasant. Petit détail, les deux morceaux ont quasiment la même durée à cinq secondes près, à savoir en gros 21 minutes donc. On pourra mettre l'approche de In Cauda Venenum dans le même panier que toute la scène canadienne qui se développe ces dernières années, avec ce black metal à la fois rageur, froid et contemplatif pendant ses moments les plus calmes. On pourrait même parler dans une moindre mesure du premier album d'Altar Of Plagues qui trouve quelques réminiscences ici. Contrairement au black à la sauce norvégienne qui cherche à être le plus cru et le plus froid possible, cette variante-là mise sur la création d'un univers dans lequel In Cauda Venenum vous invite à vous perdre. Et le signe qui montre que les morceaux ont été clairement bossés et que le groupe a réussi son pari c'est que malgré leur durée, "Alpha" et "Omega" passent tout seuls. Pas de longueurs, pas de passages pendant lesquels on regarde le compteur pour voir quand ça se termine, ces deux morceaux vous chopent et ne vous lâcheront pas avant la fin.

Le genre d'album qu'il va falloir écouter une paire de fois avant de le saisir totalement, que ce soit à cause de son côté très dense que par la multitude de couches de sons et de sonorités différentes. Inutile de préciser qu'un bloc pareil s'écoute d'une traite et seulement de cette façon, une écoute partielle ou distraite ne permettra pas de saisir toutes les subtilités de la musique d'In Cauda Venenum. Et vu le travail que le groupe a fourni, le temps qu'il a pris pour peaufiner ses deux morceaux, ce serait dommage de passer à côté de sa substance. Bien entendu, vu les influences citées, les morceaux sont à tiroirs, les ambiances et les structures changent plus d'une fois et il est bien difficile de prévoir de quelle façon les morceaux vont se terminer. Alors certes les grands connaisseur du black canadien auront peut-être un sentiment de déjà entendu, mais je les invite à persévérer tant In Cauda Venenum sait y faire. Surtout qu'on sent quand même une patte un peu plus personnelle émerger, il suffit de laisser le temps au groupe de prendre son envol. D'autant que ces deux morceaux sont apparemment déjà assez vieux, d'autres sont dans les cartons et une évolution est très probable. Mais même en l'état, la qualité de la chose me suffit à dire que ça vaut largement le coup d'y jeter une oreille.

Premier album encourageant qui montre un groupe certes sous influences mais qui a l'air de savoir où il va, et je ne doute pas une seule seconde que la personnalité qu'on peut déjà sentir ici va totalement s'affirmer dans le futur. En tout cas ce premier méfait est très bon dans le genre et j'invite tous ceux qui apprécient la scène black canadienne à s'y plonger les oreilles grandes ouvertes, vous ne devriez pas être déçus du voyage.


Murderworks
Août 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.incdvnnm.bandcamp.com