Le groupe
Biographie :

Ina-Ich est un groupe français de rock alternatif formé en 2006 à Paris. Le nom du groupe vient de l'onomatopée vietnamienne "Inh-ich", signifiant vacarme utile en français, qui désigne un son persistant et dérangeant. À l'origine du groupe se trouve Kim-Thuy Nguyen, une pianiste classique de formation ayant étudié au Conservatoire de La Rochelle, qui, après plusieurs expériences musicales dans divers styles (au sein du groupe Samanawok (1997), puis en solo à partir de 2002) décide de constituer son propre groupe. Signée en 2006 par le label Baidjan Records, le premier album, au titre éponyme, sort l'année d'après chez Wagram Music. En 2010, suite à de nombreux problèmes rencontrés avec sa maison de disques et différents managers, elle crée, avec l'aide de son mari Aurélien Clair, qui est également le batteur du groupe, le label iHN-iCH, clin d'œil au nom initialement prévu pour le groupe. Le second album du groupe, "L'Année Du Tigre"<, sort le 14 Octobre 2011. Un maxi 4 titres, "Ma Chair Et Mon Sang", sort le 22 Septembre 2014. Le troisième album, "ii3", sort le 1er Avril 2016 en version numérique et le 29 Avril dans les bacs

Discographie :

2007 : "Ina-Ich"
2011 : "L'Année Du Tigre"
2014 : "Ma Chair Et Mon Sang" (EP)
2016 : "ii3"


Les chroniques


"ii3"
Note : 16/20

"ii3" est un album sorti en 2016, c'est également le troisième effort du groupe Ina-Ich, bercé au son d'une voix féminine saturée et de riffs saccadés. Les textes sont engagés et critiques envers la société et même l’industrie du disque.

L’aspect électronique est omniprésent, avec des effets sur la voix ou encore des samples ici et là. J’aurais tendance à donner de faux airs de Shaka Ponk à Ina-Ich par moments, avec moins de punch. Intéressant dans ses riffs saccadés et avec un chant en français libre et audible, Ina-Inch touchera sans aucun problème une frange du public rock, même si le groupe a parfois du mal à certains moments à vraiment se libérer. La production n’a rien à envier à personne, elle est irréprochable, tout comme la mise en place des morceaux. Cet album est une bonne suprise, de par son coté un peu atypique, et de par ses paroles en français que le groupe exploite plus que bien. Les interludes disséminés au piano donnent une sorte de fil rouge qui est assez appréciable et passionnant. Ina-Ich propose un album complet, compact et bien agencé, les morceaux sont dansants et plaisants, de temps on aimerait juste que le groupe lâche un peu plus les chevaux. On sent une volonté de bien faire mais les morceaux sont comme stoppés dans leur montée en puissance. On aurait pu avoir un album tout bonnement excellent mais il manque ce petit truc. Ce ne sera "que" très bon !

Déstabilisants au premier abord, le son et les effets sur la voix peuvent décontenancer mais au final on s’y accroche et l’on en redemande. "ii3" et douze titres reprend des moutures de choses déjà sorties auparavant mais ce n’est nullement dommageable et c’est au final un album complet et agréable, à découvrir ou à redécouvrir sur scène ou sur platine.


Sam
Janvier 2018




"Ma Chair Et Mon Sang"
Note : 13,5/20

Ina-Ich, c’est une musique à la fois électronique, dynamique et assez sombre, et "Ma Chair Et Mon Sang" n’échappe pas à la règle, il s'agit d'un EP court mais efficace. Malgré son aspect très calme au départ, on prend cet EP en pleine tronche et celui-ci ne quitte plus nos oreilles après quelques écoutes.

C’est une croisée des chemins qui s’opère ici avec les différentes musiques et les différentes influences d’un trio bien rodé. Tout de suite, le chant en français marque, Kim a une voix atypique tantôt grave, tantôt métallique et puissante, elle égraine des thèmes divers et variés comme l'amour, la vie, la famille… La compréhension des textes via la langue française est beaucoup plus intéressante qu’un chant en anglais. Les morceaux ont des ambiances et des sensibilités différentes, d’une énergie très électrique et métallique on passe à des ambiances plus rock. Des sensations différentes qui s’enchaînent mais qui, également, se marient bien les unes avec les autres. Les instruments, même si le chant prend la place principale dans les morceaux, et surtout les guitares, viennent tout de même poser l’ambiance, ou plutôt les ambiances indispensables à la bonne mise en place de l’univers d'Ina-Ich.

Alors certes le groupe, après plusieurs écoutes, reste dans les esprits et les morceaux, eux, dans les oreilles, mais derrière du travail est encore à parfaire, notamment sur les arrangements quelquefois un peu trop abrupts, et même s'il est clair que le chant a une place prépondérante dans le groupe, il faudrait veiller à donner une place plus grande aux guitares, par exemple, pour ne pas se reposer en grande partie uniquement sur le chant, certes de grande qualité, et aux différentes facettes. La rythmique montre de belles choses mais n'est pas assez développée et s’avère encore un peu légère sur la globalité de l'EP, elle mériterait d’être approfondie.

Ina-Ich est un bon groupe doté d’un gros potentiel. La production, sans être exceptionnelle, donne tout de même ses lettres de noblesse au groupe avec une très bonne mise en valeur des morceaux, il ne manque plus qu’à Ina-Ich de laisser parler complètement son potentiel pour atteindre de beaux sommets. A suivre.


Sam
Août 2015




"Ina-Ich"
Note : 18/20

Alors ok, certains puristes vont peut-être hurler en constatant la présence de Ina-Ich dans ces pages mais personnellement je trouve la demoiselle si intéressante et convaincante que je ne pouvais faire l’impasse dessus… Et puis aussi rien que pour vous prouver qu’on peut ne pas écouter QUE du metal extrême tout le temps, en gros vous convaincre de mon ouverture d’esprit ! Ok, c’est vrai je me jette des fleurs mais sinon qui va le faire ?  Ina-Ich est un p’tit bout de femme qui m’a vraiment scotché ! Faisons fi de l’hypocrisie, le physique plus qu’avenant de la miss n’y est peut être pas pour rien mais mon premier coup de foudre remonte à quelques mois maintenant quand en écoutant la radio Le Mouv’ un titre antimilitariste et pêchu attire mon attention, il s’agit du futur tube "Ame Armée", un mélange percutant de rock, d’electro, de metal avec une jolie audace comme ce pont au piano mais surtout une voix tour à tour, douce, triste, hurlée qui rentre dans mon crâne et ne veut plus en ressortir… et visiblement je n’étais pas le seul (voir la bio). Après avoir bien galéré pour trouver la bonne orthographe, votre serviteur intrigué par cet ovni sonore tente de glaner des infos sur le net et découvre une petite bombe de charisme, au parcours atypique, une demoiselle qui s’est faite par elle-même à force de rage, et grâce aussi (merci à son papa) à 9 ans de pratique du piano au conservatoire…

Alors j’avoue le 5 Novembre 2007, sortie de l’album, j’étais au taquet, espérant autant que redoutant le moment ou j’allais l’écouter dans son intégralité… Et vraiment, cet avis n’engage que moi mais pas de déception au rendez-vous au contraire ! Certes on ne nage pas vraiment dans un univers uniquement metal, mais plutôt dans un judicieux cocktail de fusion, de rock, d’electro, de piano, de petites sonorités acoustiques, mais aussi n’ayons pas peur de le dire, à ma grande surprise n’étant pas franchement un aficionados, de chanson française à texte ! Le talent d’écriture de la demoiselle pour moi indéniable, que ce soit au niveau des paroles (elle n’a pas la langue dans sa poche) comme de la musique (et oui c’est elle qui compose tout !) est parfaitement mis en valeur grâce au mix bien puissant, sa voix est impressionne de variations, se balade dans beaucoup de registres en osant des effets assez surprenants, passant allégrement de refrains hurlés même gueulés, à des instants plus intimistes jusqu'à atteindre la Grâce ! Ayant entendu la demoiselle chanter et jouer en acoustique, je peux vous assurer qu’on a vraiment affaire à une artiste et pas simplement à une jeune première "jetable" balancé sur le marché du disque ! Avis à tous ceux qui la prendraient pour celle qu’elle n’est pas, écoutez le virulent "Belle Asiatique" qui devrait clouer le bec d’une paire de machos qui pensent avec leur b…. ! Je me suis surpris à penser que le côté cru du texte n’aurait pas dépareillé sur un album de Lofo. Autre exemple, le titre "Crache" et son riff qui n’est pas sans évoquer RATM. La demoiselle n’oublie ses racines dans le titre "Libre Comme L’eau", va parfois chercher dans des instants douloureux comme la mort d’un proche son inspiration "Au Revoir" et nous offre aussi des instants d’une magnifique poésie "Sombre Crapaud" qui ponctue l’album et qui personnellement m’a vraiment touché !

Je pense que c’est là que se cache la magie "Ina-Ich", une poésie simple, des mots universels (parfois crus) pour peindre des maux universels, un talent d’écriture, un reflet de la vie dans la palette des ses émotions (joie, rage, peine, etc...) Bref vous l’aurez compris, je me suis pris une petite claque, les 44 minutes de cet album sont passées comme une lettre à la poste (enfin ça dépend laquelle de poste, parce que la mienne...), cet avis ne fera pas l’unanimité mais liberté d’expression, oblige, j’invite les plus "ouverts" d’entre vous à tenter l’écoute de ce premier album plus que prometteur et à me faire part de vos ressentis, qu’avez-vous à perdre ? Pour moi juste une des meilleures choses qui soient arrivée au rock français depuis des années… Remets en une couche quand tu veux jolie Kim, je serai là…


Ihsahn62
Décembre 2007


Conclusion
L'interview : Kim

Le site officiel : www.ina-ich.net