Le groupe
Biographie :

Imperial Gates est un groupe de metal progressif instrumental formé pendant l'été 2011 en tant que projet instrumental, et est désormais composé de : Sed (guitare), Julien (batterie) et Moh (basse). Le premier album d'Imperial Gates, "The Sound Of Human Fate", est sorti au mois de Septembre 2013 sur le label Brennus Music.

Discographie :

2013 : "The Sound Of Human Fate"


La chronique


Amateurs d'instrumental, Imperial gates est pour vous, trio français formé par Mohammed Ketfi, Seddik Cherif et Aurélien Ouzoulias. Ils débarquent en force avec un "The Sound Of Human Fate", premier album en guise de carte de visite explosive.

Donner dans le tout instrumental est toujours un pari corsé, sans le chant pour accrocher l'oreille plus rapidement il est facile de tomber dans les travers d'une démonstration stérile qui laissera l'auditeur loin derrière. C'est du coup l'occasion de tester les talents de composition des groupes qui s'y mettent, et celui d'Imperial Gates est indéniable. A la fois tortueux techniquement, avec changements de rythmes et structures complexes à foison, et bougrement mélodique du début à la fin ! Une versatilité que l'on retrouve dans les ambiances d'ailleurs, passant de moments planants à d'autres bien plus accrocheurs, le tout surmonté de quelques sonorités orientales ponctuelles. Pour ce qui est du style à proprement parler, il est bien difficile de poser une étiquette sur cette musique, le groupe s'amuse en effet à mélanger le metal à consonances prog à des passages plus jazzy, groovy ou carrément planants voire spatiaux comme l'évoque d'ailleurs la superbe pochette de l'album (qui n'est pas sans évoquer la scène finale du 2001, l'Odyssée de l'espace de Kubrick). En résulte une musique personnelle et qui ne rentre dans aucune catégorie prédéfinie, des montagnes russes d'un peu plus d'une demi-heure qui vous surprennent régulièrement par un changement de direction inattendu. Dit comme ça, ça peut paraître indigeste mais ce n'est pas le cas, aucun passage ne débarque comme un cheveu sur la soupe et quelques écoutes suffisent à deviner que tous les morceaux ont été mûrement travaillés. Certes ce premier album est très riche en sonorités diverses, mais la cohérence du tout saute aux oreilles.

Techniquement pas de surprises non plus, pour se frotter à de l'instrumental il faut maîtriser les instruments en question et c'est largement le cas chez Imperial Gates. Le niveau est impressionnant et est constamment utilisé pour servir la musique, pas de débordements démonstratifs sur cet album. Une maîtrise que l'on retrouve aussi au niveau de la production, sorti du studio Sainte Marthe, "The Sound Of Human Fate" bénéficie d'un son parfait pour le genre : puissant, assez clair pour distinguer tout ce qui se passe, naturel, bref un bonheur pour les oreilles ! Une bonne occasion pour entendre la basse, instrument souvent mis en retrait par la plupart des groupes de metal. Et rien qu'avec un titre comme "Forgotten Legacy" il y a de quoi se faire plaisir à ce niveau-là ! On notera aussi la forte présence de claviers, que ce soit du piano pour apporter de la mélodie ou sous formes de nappes pour appuyer les ambiances. Juste ce qu'il faut pour apporter une dimension supplémentaire à la musique d'Imperial gates, sans jamais envahir l'espace. Et là encore on a droit à de sacrés plans sans tomber dans les délires d'un Jordan Rudess par exemple, c'est costaud techniquement mais toujours parfaitement amené au sein des morceaux qui en bénéficient. Rien n'a été laissé au hasard sur cet album, c'est sûrement ça qui fait qu'on y revient régulièrement et qu'on se laisse embarquer à chaque écoute. Que les sceptiques aillent jeter une oreille sur le morceau "Emergent Behavior", ça devrait leur donner une bonne idée de ce qui les attend.

Voilà donc un premier album qui frappe fort, si ça continue l'instrumental va devenir une spécialité française. Entre Imperial Gates, Nojia, Step In Fluid, Plug-In et bien d'autres, on commence à avoir des pointures dans le domaine ! Avis aux amateurs d'instrumental à la fois technique, mélodique et riche en ambiances et sonorités diverses, "The Sound Of Human Fate" est une petite perle du genre à ne pas louper.


Murderworks
Janvier 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/imperialgates