Le groupe
Biographie :

Illdisposed est un groupe de death metal danois qui se forme au début de l'année 1991 par le chanteur Bo Summer et le guitariste Lasse Bak. Il sort rapidement la démo "The Winter Of Our Discontempt". En 1993 sort "Four Depressive Seasons", le premier album studio. En Décembre, le groupe part en tournée dans l'Europe avec les groupes Wargasm et Sinister. En 1994, le batteur Michael Enevoldsen quitte la formation et rejoint le groupe Angel Accelerator Death. Au début de l'année 1995 sort "Submit", avec à la batterie Rognvard Rolf-Hansen, qui a été guitariste dans le groupe Caustic. En 1997 sort l'album "There's Something Rotten... In The State Of Denmark", dont la sortie est suivie par le départ du guitariste Morten Gilsted. En 2000 sort "Retro", un album de reprises des groupes qui ont influencé la musique de Illdisposed. Dans cet album figurent des titres de Carcass, Autopsy, Darkthrone, Venom, Motörhead, and AC/DC. En 2001 sort l'album "Kokaiinum", dont la sortie est suivie en 2004 par celle de "1-800 Vindication" avec Jakob "Batten" Hansen qui passe de bassiste à guitariste. En 2005, le guitariste et membre fondateur Lasse Bak quitte le groupe pour rejoindre ses anciens compagnons d'Illdisposed, Rolf Hansen et Morten Gilsted, au sein de Slow Death Factory. Le guitariste Martin Thim le remplace pour l'enregistrement du sixième album du groupe, "Burn Me Wicked", publié en 2006 chez Roadrunner Records. Avant le début des enregistrements de "The Prestige" sorti en 2008, Martin Thim quitte le groupe pour se consacrer à son travail, il est remplacé par l'ancien guitariste de Volbeat, Franz "Hellboss" Gottschalk. "To Those Who Walk Behind Us" sort en 2009 chez Massacre Records. Suivent "There Is Light (But It's Not For Me)" en 2011 (année où le guitariste Franz Hellboss est remplacé par Ken Holstet), "Sense The Darkness" en 2012 chez Massacre Records. Le 5 Octobre 2013, le batteur Thomas Jensen annonce son départ, il est remplacé par Kim Langkjaer Jense, puis par Rasmus Schmidt. "With The Lost Souls On Our Side" sort en Juin 2014. "Grey Sky Over Black Town" sort en Mai 2016. "Reveal Your Soul For The Dead" sort en Août 2019.

Discographie :

1993 : "Four Depressive Seasons"
1995 : "Submit"
1997 : "There's Something Rotten... In The State Of Denmark"
2000 : "Retro"
2001 : "Kokaiinum"
2004 : "1-800 Vindication"
2006 : "Burn Me Wicked"
2008 : "The Prestige"
2009 : "To Those Who Walk Behind Us"
2010 : "There Is Light (But It's Not For Me)"
2012 : "Sense The Darkness"
2014 : "With The Lost Souls On Our Side"
2016 : "Grey Sky Over Black Town"
2019 : "Reveal Your Soul For The Dead"


Les chroniques


"Reveal Your Soul For The Dead"
Note : 14/20

Toujours fidèles au poste, les Danois, et ce malgré le poids des ans ! En effet, "Reveal Your Soul For The Dead" est ni plus ni moins que le quatorzième album d’Illdisposed, faisant suite à son prédécesseur sorti en 2016, "Grey sky ober black town". Signés sur Massacre Records, les death métalleux ne montrent pas le moindre signe de fatigue malgré leurs vingt-huit ans de carrière.

Au chant, on retrouve toujours le vocaliste Bo Summer au timbre de voix si particulier et reconnaissable parmi une multitude d’autres. Niveau production, on atteinte presque la perfection. A ce propos, il faut mentionner la présence du producteur et musicien Dan Swanö (ex-Edge Of Sanity) aux manettes de l’album, ce qui peut expliquer bien des choses. Passé l’intro "Reveal Your Soul", le disque commence sur les chapeaux de roues avec le morceau "...For The Dead" aussi carré que brutal. Le morceau suivant, "With Hate", a un son très old school qui rappelle les productions du début des années 90 dans le genre de Benediction, Cancer ou Gorefest. Idem pour le titre "This Is Our Calling For The Dead" qui est néanmoins agrémenté de quelques riffs heavy et presque mélodiques. Il y a même un côté groovy sur des titres comme "What Will I Become?", "We Must Endure" (malgré les riffs très heavy sur ce dernier) ou "We Are One" avec quelques solos virtuoses qui viennent apporter un peu d’oxygène au style monolithique d’Illdisposed. On frôle le brutal death sur des titres comme "To Sail You Away", "Drink It All", puis on enchaîne sur quelque chose de plus heavy et émotionnel avec le morceau "She’s Not In Our Way". L’album se clôt sur un morceau de choix, "All Is Sworn" qui conclut en beauté, alternant riffs ultra heavy, solos et rythmes groovy.

Au final, le groupe a peu changé de style au cours du temps, si ce n’est que la production est bien plus lisse que ce qu’elle était vingt ans auparavant. Le groupe a gardé ce qui faisait sa particularité, à savoir un son groovy à mi-chemin entre Pantera et Cannibal Corpse (si perceptible sur l’album "There's Something Rotten... In The State Of Denmark" en 1997), mais est devenu plus professionnel que par le passé. Un disque à recommander aux fans de death et plus largement, de metal extrême en particulier. Déjà culte !


M.B.
Août 2019




"Grey Sky Over Black Town"
Note : 12/20

Putain, déjà vingt-cinq ans de carrière pour les Danois de Illdisposed. On ne voit vraiment pas le temps passer bordel. Ça faisait des années que je n’avais pas écouté, et j’avais presque du mal à cacher ma joie lorsque j’ai écouté rapidement ce treizième album… Et là, pouf, déception. Enfin, déception relative j’entends, puisque "Grey Sky Over Black Town" reste un bon album, c’est juste qu’il me fait franchement penser un truc : les gars devraient songer à prendre leur retraite. Ouais, je suis peut-être un peu dur avec eux, comme certains peuvent l’être avec Six Feet Under (que j’adore), mais là, clairement, cet album m’a saoulé.

Sorti chez Massacre Records, on retrouve quand même le minimum syndical du bon boulot, il faut l’avouer. Artwork réalisé par Lasse Hoile (Opeth, Dream Theater, Porcupine Tree, Anathema) et production confiée à Tue Madsen (Suicide Silence, Sick Of It All, Heaven Shall Burn), c’est nickel. Trop nickel en fait, surtout pour du death. Cet album pue l’impeccable, c’est limite s’il ne sent pas trop bon. Tu l’écoutes, tu te dis que tout défile bien comme il faut, t’as même droit à trois morceaux bonus, tu devrais être super content. Mais non.

Déjà ouais, je dis rarement ça, mais là, putain, que le temps m’a semblé long. Quasi une heure, donc à moins de varier un peu, c’est dur. J’aime bien le death, mais là, moyen. Ça monte, ça descend, et ainsi de suite, les accélérations sont trop rares, et les quelques passages blackened death sont bienvenus (chant qui se sort un peu les doigts du cul) mais ne suffisent pas à sauver l’ensemble. Même une piste plutôt cool comme "Setting Sail", ça va (trop) te rappeler ton adolescence, t’as l’impression de l’avoir entendue dix fois avant même de l’écouter. Bref, un album qui plaira sans doute aux fans qui suivent le groupe depuis perpette, mais qui ne restera pas bien longtemps dans ma collection.


Grouge
Décembre 2016




"With The Lost Souls On Our Side"
Note : 18/20

Illdisposed revient nous bourriner les oreilles avec son nouvel album "With The Lost Souls On Our Side", et attention, ça dépote sévère ! Le groupe danois qui connaît aujourd'hui ce que l'on peut appeler une longue carrière est fidèle à son style, à savoir un death metal très technique et accrocheur. Cet album voit le jour avec le soutien du label Massacre Records. Illdisposed et Massacre Records ? Une histoire d'amour qui commence à durer !

Imaginez un peu, un groupe de death metal qui connaît une carrière de presque 23 ans... Tout simplement énorme. Et recevoir une nouvelle production de Illdisposed c'est mettre les doigts dans un engrenage terrible : on va en prendre plein la figure du début à la fin. Et pour ce nouvel alnbum, Illdisposed ne déroge pas à la règle, 10 titres, 45 minutes d'uppercuts, de jazz bien placés. On passe à 12 titres si vous posséez la version limitée digipack de l'album. Vous l'avez compris, cet album est tout simplement énorme. Certes, Illdisposed ne propose rien de nouveau, mais la formation sait toujours créer des morceaux de death très technique, rapides mais aussi mélodiques, ce qui rajoute indéniablement un petit quelque chose. Puis cette voix, si reconnaissable parmis 1000 de Bo Subwoofer Summer, jouissive. Il semblerait que le death technique connaisse actuellement un réel regain d'intêret, il est vrai que ce style, hormis le fait qu'il est impressionnant, ravit les amateurs de double grosse caisse, grosse guitares ; et de tout ça il y en a dans "With The Lost Souls On Our Side" ! Il n'y a qu'à jeter une oreille aux titres "I Am What I Am" ou "Going Down" qui ouvre l'album... Mettez le son à fond et c'est parti... Illdisposed et son onzième album marque de son empreinte une scène qui tend à se développer, à proposer des albums de grande qualité, imaginez un peu un concert avec nos petits frenchies de Deep In Hate...

Faisons un peu les comptes : un album qui arrache tout, un album produit par Tue Madsen, un visuel confié à Lasse Hoile (Dream Theater) et on obtient "With The Lost Souls On Our Side", une petite bombe de death metal technique... Un vidèo clip est à venir et une tournée en tête d'affiche est annoncée. Mortel !


Vince
Juillet 2014




"Sense The Darkness"
Note : 16/20

Onzième album en 21 ans de carrière pour les très prolifiques Danois d’Illdisposed. Deux décennies hantées par la voix d’outre-tombe de cette grande carcasse de Subwoofer, toujours aussi impressionnant de puissance et de bestialité sur ce "Sense The Darkness" au titre évocateur.

Chaque galette est attendue par les fans de la première heure, sans réelle fébrilité, les Danois ayant pris l’habitude de persévérer dans un registre qui les a fait connaître, sans n’avoir jamais changé de direction. Au final, des albums calibrés pour détruire nuques et oreilles, sans grande surprise mais avec la certitude d’en avoir pour son argent. Ce n’est donc pas un hasard si la première écoute me renvoie au dernier Debauchery, tendance Panzerchrist pour le côté primal et râpeux, l’absence de machine malgré un arrière-goût groovy à souhait. Heureusement que les riffs de Jakob cassent ce climax massif, un peu trop hypothermique ; Summer repoussant à chaque album les limites de sa voix ("The Poison") dans un death évoluant plus vers un brutal au mid-tempo qui ne décolle pas (Cerebral Bore), plutôt que vers des foudroyances rythmiques, façon grind, dont certaines compos auraient pourtant eu besoin ; à l’exception de "Eyes Popping Out" au rythme plus rapide et "I Am Possessed", très efficace dans la catégorie brutalité martiale. Très correct et plutôt jouissif malgré le faible "Another Kingdom Dead".

A réserver en priorité aux initiés, car un album d’Illdisposed est comme une pilule de viagra, l’objet fait bander… mécaniquement, sans réelle sensation pour les novices, si ce n’est celle de se prendre un bulldozer sonore en pleine face (la frénétique double caisse du père Jensen). L’effet est immédiat à condition de lire la posologie avant.


Braindead
Novembre 2012


Conclusion
Le site officiel : www.illdisposed.dk