Le groupe
Biographie :

Groupe de metal tropical à lunettes, comme il se qualifie lui-même, Ifif Between offre au public une musique éclectique, à la fois brutale et empreinte de féminité. Issu du Thor, le groupe est composé de Benjamin Nogaret à la batterie, de Christophe Ponsolle à la basse, Kevin Laval à la guitare et de Nolwenn Donnert-Descartes au chant et petites percussions. Le groupe a pris une nouvelle direction avec l’arrivée de Nolwenn en 2006. Le projet de musique instrumentale a évolué en un style metal-pop. Influencés par Mr Bungle, Pantera ou Primus, ils balancent un rythme soutenu de guitare teinté de jazz pop, de sons cubains et de funk.

Discographie :

2007 : "Ifif Between"
2010 : "Speaking Dog"


Les chroniques


"Speaking Dog"
Note : 15,5/20

Ifif… On prend les mêmes et on recommence. De leur demande de chronique à la réception du skeud, il faut honnêtement dire que j’étais impatient d’entendre le petit nouveau tant j’avais aimé le 5 titres, "Girl" en omniprésence en tête (Il y a des chansons qui marquent… mais celle-ci a quelque chose de spécial). Ouverture de l’enveloppe… suspens… Le visu est en totale cohérence avec leur précédent opus. Digipack, nom : "Speaking Dog". 11 titres ! L’identité est formulée. Passons au subjectobjectif. Ben, on prend les mêmes et on recommence. C’est Ifif Between, c'est-à-dire que, pour réutiliser l’expression de ma précédente chronique, ça part dans tous les sens. Mais cette fois, il est un peu plus difficile de les suivre. Une intro à la system Of A Down en moins gras et toujours ce grain de folie zicale et surtout vocale (elle est quand même parfois impressionnante Nolwenn). On a affaire à du rock, du metal, toujours dans un esprit Primus, Mr Bungle, SOAD. Mais c’est un peu un marathon cette écoute. Je transpire, des parties sont un peu longues. Fin de quatrième chanson et 24 minutes d’écoute ! Ils ne font pas dans la demi mesure. Et là j’attends la "Washington Street" ou encore la "Girl", la chanson qui va me faire tripper en fait ! Et elle arrive ! La première seconde de la sixième plage me fait bouger ! C’est "Girl" ! Quelle bonne surprise dûe à la non lecture des titres avant l’écoute ! ("Someone Is playing" est également présente sur les deux opus). "Girl" est ma véritable prise d’oxygène du CD qui me refait partir dans une course épuisante. Non pas que l’album soit de mauvaise qualité, loin de là, les Ifif et leur sens aiguisé de la prise de risque déroutent. Parce que même si tout est mis en œuvre pour être un excellent objet (le son, les compositions, la folie, le digipack…), je reste mitigé sur une lecture complète en une fois de cet album. "Speaking Dog" contient tout ce qu’il faut pour marcher, mais manque parfois de simplicité ! Techniquement, c’est excellent, mais peut-être trop fou. Cependant, je ne peux que conseiller cet ovni musical qui transmet énormément d’émotions, dont les compostions sont, outre déroutantes, d’une qualité assez unique et dont la voix hallucinante est maîtrisée du début à la fin dans des registres opposables.


El Caco
Juin 2010




"Protected Hell"
Note : 16,5/20

Ifif Between est un groupe dont la musique ne peut que vous toucher, vous allez aimer ou tout simplement détester ! En effet ça part dans tous les sens ! Mais attention, chaque ingrédient est minutieusement dosé, tout est hyper précis, ça ne coule pas par ci par là… Les premiers sons à sortir des enceintes et à pénétrer nos oreilles sont ceux de la batterie ; déjà, on se dit que le mec maîtrise… ceci conduit à une gratte légèrement satu et une voix de gonzesse qui en a dans le froc qui joue parfois avec sa voix qu’elle conduit sans peur et sans faute sous trémolo parfois! Quelle puissance dans ce premier titre simplement intitulé "Girl"… Arrive ensuite le deuxième track "Someone Is Playing" avec des riffs de guitares très Bungle. Avec encore moult changements de rythmes, ifif ne nous laisse pas souffler, on en redemande, on est tellement souvent surpris qu’on attend la prochaine surprise et… ben elle arrive ! Mais pas à l’endroit que l’on avait prévu ! Puis arrive "Medieval Party", petit (grand ?) délire avec comme seules paroles des "lala", des "ah ah" et des "oh oh"… une chanson riche en onomatopées et en qualité technique. Le son quasi parfait ne fait qu’accentuer notre plongeon de quelques siècles. 4ème piste… ah un petit problème… "Waschington Street", pourquoi cette orthographe ? Ben quoi ! Il faut bien trouver du négatif ! Bref, cette chanson est d’une puissance exceptionnelle ! Très surf-rock ! Un mélange de Guano Apes et des Red Rot ! Franchement, on a l’impression que Flea est en feat ! Splendide ! Ici on ressent leurs influences Mr Bungle et Primus ! Cette chanson est tout simplement mag-ni-fique ! La dernière song (oui il n’y en a que 5 !) part power rock couillu à souhait ! Voilà un cd qu’il est très bon ! J’émettrais quand même une petite réserve quant à l’accent anglais de Nolwenn qui m’irrite parfois les oreilles, c’est tellement dommage car sa voix est exceptionnelle ! Et pourquoi ne pas tenter d’écrire dans la langue de Molière et l’originalité du groupe sera à son paroxysme !


El Caco
Janvier 2008


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/ififbetween