Le groupe
Biographie :

I Exist est un groupe de sludge / stoner puisant son inspiration danq des origines punk et hardcore. Formé en 2008 à Canberra en Australie le groupe livre un premier album ("I: A Turn For The Worse") en 2010, un second en 2012 intitulé "II: The Broken Passage" puis "From Darkness" en 2013.

Discographie :

2009 : "Three Nails And A Book of Flaws" (EP)
2010 : "I: A Turn For The Worse"
2012 : "II: The Broken Passage"
2013 : "From Darkness"


La chronique


"II: The Broken Passage", c'est le nom du second album de I Exist. Impossible de se tromper avec un artwork aussi explicite que celui qui accompagne l'opus. Le choix de l'aspect "dessin" est discutable mais pour le coup, nous ne sommes pas en présence d'un truc qui fait ringard ou puéril au contraire, la typographie en revanche n'est pas convaincante mais ça relève du détail.

On rentre directement dans le vif du sujet avec "Ghost Of A King", à savoir un sludge aux très fortes intonations punk et hardcore old school. Déjà parce que les compositions sont sculptées à la tronçonneuse, sans fioriture, tout comme le son, bien loin de l'ultra-puissance des productions d'aujourd'hui voire limite crasseux. Ici réside tout l'intérêt du skeud, retrouver les sensations et le plaisir d'antan (je ne suis pas si vieux que ça, je fais simplement référence au côté nostalgique de la chose). Le charme de I Exist opère donc grâce à des compositions efficaces sur un son naturel et le plaisir réside parfois dans les choses simples, la preuve avec une bonne partie des titres ("Wyverns Keep", "Blades Ruin", "Acid strain", "Fleshold"). Pour autant, les capacités du groupe vont bien au-delà d'un simple plaisir immédiat et sait nuancer son propos d'un certain groove et de quelques riffs ("Black Unicorn", "Mammoth Falls", "Immortal Mare") et solos bien sentis ("Lungs Of Mire", "Return To The Cosmos"). I Exist va même plus loin encore en proposant "The Riders Ode", un titre instrumental accoustique particulièrement réussi qui donne un second souffle à l'opus en son milieu, puis encore un peu plus loin dans l'album, "Wretched Earth", le titre le plus abouti des treize. "II: The Broken Passage" s'achève sur "Winters End", un vrai bon titre de gros rock & roll pour finir en beauté, on ne demandait rien de plus.

D'apparence simpliste, cet effort de I Exist est bourré de talent. D'un punk-hardcore-tête-baissée au sludge & roll des titres à l'impressionnant groove, le groupe nous sert une musique qui ne lasse pas. L'album est bien construit, le son kiffant, on est dans le plaisir immédiat sans faire dans la facilité. Un bon album en somme, qui légitime largement la formation sur la scène internationale.


Kévin
Décembre 2013


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.iexistmusic.com