Le groupe
Biographie :

I Am War est un groupe américain de metal hardcore formé en 2011 par Brandan Schieppati (Bleeding Trough) a la guitare et au chant et Alex Varkatzas (Atreyu) au chant. Le groupe sort un premier album intitulé "Outlive You All" en 2012.

Discographie :

2012 : "Outlive You All"


La chronique


Un duo avec un musicien de Bleeding Trough et un autre d'Atreyu dans une nouvelle formation metal hardcore ? Soit, mais que peuvent-ils apporter de neuf sur des styles sensiblement proches de ceux qu'ils executent déjà ? Première déception : la pochette. Des couleurs banales sur un artwork bateau... vu l'artillerie déployée, ce qui va arriver dans mes oreillers a intérêt à être à la hauteur.

I Am War se veut ultraviolent et l'est... uniquement sur le premier titre de l'album c'est à dire sur "Don't Worship Assholes". A faire dans la surenchère, à grand renfort de double pédale, de blasts et de riffs aussi saillants que plats sur la longueur, inévitablement on finit par s'ennuyer. Ce n'est pas le chant qui va apporter de l'intérêt à la galette puisque pour un groupe qui veut faire dans l'extrême, ils ne sont même pas foutus de hurler franchement et préfèrent utiliser des techniques de gorges qui seraient davantage saluées dans un concours de cris du cochon, catégorie truie égorgée, sans compter les choeurs surmixés bien désagréables pendant une écoute à pleine puissance. Comme je suis un mec sympa, je vais quand même vous parler des quelques trucs positifs que j'ai pu identifier sur l'opus à commencer par le son. Extrêmement puissant en tout point, il relève à lui seul l'intérêt de la galette. On notera également quelques intonations de voix old-school qui viennent casser un peu la monotonie du chant principal. Et puis, tout de même, on trouve ici et là des titres qui tentent de tirer l'album vers le haut comme "Chipped Shoulders And Heart Attacks", "Lead By Liars" ou "My Love Affair With Disaster".

Ce premier opus de I Am War est parfait pour créer un fond sonore, mais n'a aucun intérêt à être écouté réellement. Les titres ne sont pas fondamentalement mauvais mais manquent de personnalité et de texture. Je vous l'accorde, j'ai dès le début été un peu dur mais gardons à l'esprit que c'est le premier effort de cette nouvelle formation alors ne tirons pas de conclusion hatives et attendons la prochaine sortie.


Kévin
Novembre 2013


Conclusion
Note : 12,5/20

Le site officiel : www.iamwarmusic.com