Le groupe
Biographie :

Humantis Error Est est un groupe de black metal allemand formé en 2013 et actuellement composé de : Ahephaim (batterie / Grabak, Rogash, Vaer, Lost God, ex-No-Lokost, Lebenssucht, ex-Coalition, ex-Enthroned, ex-Necroblaspheme, ex-Neverland In Ashes, ex-Cedra, ex-Gate to Another Side, ex-Hynnner Vs Hant1S3, ex-I-Prevail, ex-Locknut, ex-Shaft Of Light, ex-Twilight Of Darkness), S Caedes (chant / Lebenssucht), Rogan (basse / Rogash), Tsar (guitare / ex-Valgaldrar, ex-Grabak), Ghoul (chant) et Void114 (guitare). Humantis Error Est sort son premier album, "Human Pathomorphism", en Janvier 2016 chez Satanath Records.

Discographie :

2016 : "Human Pathomorphism"


La chronique


Vous aimez les petites fleurs, la mélodie, la finesse, la subtilité et les groupes joyeux ? Alors passez votre chemin, Humanitas Error Est n'est pas pour vous. Ce groupe allemand nous balance un concentré de black metal brutal avec son premier album "Human Pathomorphism".

Un instrumental martial, noisy et glauque nous accueille histoire de planter le décor d'entrée de jeu, pour très vite faire place à "Quod Homo Appellatur Morbus Est" qui nous attaque dans les règles de l'art. Tempo soutenu, gros tapis de double, guitares acérées et riffs bien froids typiques du black metal juste avant de nous balancer les traditionnelles salves de blast bien bourrin. Bref, vous l'avez compris, Humanitas Error Est donne dans un black brutal qui n'est sans nous rappeler la scène suédoise, avec donc un soupçon de Marduk pour le côté brutal et un autre de Dark Funeral pour les mélodies sombres. Bref, pour faire simple en écoutant cet album, vous allez vous prendre un char d'assaut sur la tronche pendant 39 minutes. Bon, dit comme ça, c'est un peu simpliste, mais Humanitas Error Est ne se contente pas franchement de bourrer comme un gros sale, le groupe sait placer quelques passages plus lourds pour donner encore plus d'impact aux blasts dévastateurs qui ne manquent jamais de revenir. Ces quelques respirations permettent à la fois de ne pas émousser l'agressivité de la musique, puisque un album qui bourre de début à la fin perd bien vite son impact, et d'autre part à ne pas lasser celui qui aura eu le malheur de laisser traîner ses esgourdes dans les parages de ces bouchers. Cet album est certes violent mais pas bas du front, il laisse donc ce qu'il faut de mélodies (bien glauques quand même hein, faut pas pousser) et d'accalmies et il faut avouer que ces Allemands s'en sortent franchement bien dans le genre.

Ce n'est pas avec ce "Human Pathomorphism" qu'on va découvrir quelque chose de nouveau dans le paysage musical metal mais il fait le boulot et envoie du bois comme il faut, et ça tombe bien puisque c'est ce qu'on demande à ce genre d'album. Niveau son, c'est dans les standards black actuels, des guitares froides et tranchantes avec le niveau de crasse syndical mais associé à une puissance parfaitement adaptée à ce genre de black brutal. Un son qui convient d'ailleurs tout autant aux morceaux les plus rampants de l'album, "My Sexual Benediction" et "One Piece Human" par exemple, avec une basse bien présente sur ce dernier d'ailleurs. Deux morceaux qui réussissent à couper l'élan de violence de l'album sans faire retomber son intensité, un exercice que tout le monde ne réussit pas forcément ! Humanitas Error Est prouve avec ces deux pavés bien lourds qu'il est aussi à l'aise pour installer des climats délétères et froids que pour foncer dans le tas sans ménagement. Bourrinage qui revient vite d'ailleurs, à peine les 6 minutes de "One Piece Human" terminées, le groupe nous balance en deux minutes un "Die Macht Deines Glaubens" qui ne fait pas dans la dentelle. Bien entendu, outre le son puissant et crado de rigueur, vous vous doutez bien que le niveau technique suit, pas de démonstrations puisque c'est du black bien bourrin mais un groupe très carré chez qui rien ne dépasse.

Au final, un premier album plutôt convaincant dans un genre black brutal et sombre, à conseiller aux amateurs de Marduk, Dark Funeral, ou Setherial.


Murderworks
Mars 2016


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.humanitaserrorest.bandcamp.com