Le groupe
Biographie :

Si le groupe est né en 1997, la véritable genèse se situe en 2000 : H-Tray part s'installer à Toulouse se frotter avec rage à la scène metal. Les prémices d'une musique puissante et personnelle se font sentir, mais le groupe, optant pour la patience et les remises en cause positives, ne dévoilera ses plans qu'en 2001, au travers d'une démo tirée à 300 exemplaires, puis en 2002, avec "Worst Times Of Decline" (MCD 8 titres). Les concerts deviennent dès lors un terrain de jeu indiqué et judicieux, H-Tray ayant réussi le difficile pari de l'ipséité musicale. De retour sur les terres natales en 2004 (Brive), le groupe peut justifier d'une solide expérience, avec plus de 300 concerts (avec Gojira, 100demons, Tagada Jones, Lofofora, Eths, Kickback, Enhancer, Punish Yourself, Inside Conflict, The Arrs…) et plusieurs résidences. C'est avec une musique résolument plus authentique que jamais, et une maturité scénique désormais acquise, que les cinq compères livrent aujourd'hui "Distressing Report", enregistré chez Christian Carvin (sortie Septembre 2006), premier véritable album et future petite bombe dans le milieu metalcore Français. Le quintette continue son bonhomme de chemin et partage la scène avec des groupes d’envergure comme The Arrs, Punish Yourself, Tagada Jones ou encore Lofofora pour aujourd’hui aboutir à l’album "Suspend The Hours".

Discographie :

2001 : "Dreams Of Yesterday... Despair Of Today" (Démo)
2002 : "Worst Times Of Decline" (MCD)
2006 : "Distressing Report"
2011 : "Suspend The Hours"


Les chroniques


"Suspend The Hours"
Note : 16,5/20

Il existe un engrenage implacable qui tourne indéfiniment et qui détruit tout se qui est destructible. Cette machine invisible c’est le temps et imaginez le pouvoir que nous aurions si nous pouvions arrêter ce mécanisme seulement quelques heures. C’est ce que reflètent l’artwork de "Suspend The Hours" le dernier album des furieux de H-Tray. Bon je vous l’accorde, H-Tray ce n’est pas l’incarnation du temps mais ça ne les empêche pas de tout détruire également. Le groupe vous écrase de toute sa puissance, c’est l’effet rouleau compresseur garanti ! On découvre le son énorme (pourtant autoproduit) avec le titre "Suspend The Hours". Tantôt rapide, tantôt lourd, le morceau déverse dans nos écoutilles de méchantes sonorités qui ne donne absolument pas envie de se poser tranquillement dans son canapé. L’histoire se répète tout au long de l’album avec notamment les morceaux "Deathblow To Your Ego", "Straddle The Horizon", "As A Dust In The Complex Mechanic" ou encore "Poverty’s Not Mental Beggary". En plus de ça la voix nous crache à la tronche tout ce qu’elle possède, avec une justesse et une puissance hallucinante ! Certains titres se détachent un peu de cette masse très dense soit par le rythme soit par des riffs un peu moins habituels. C’est très futé d’agir ainsi car ça permet à l’album de ne jamais s’essouffler malgré une violence quasi continue. On y trouve entre autres "Feeling Storm Between", "Building Our Decline" et "The Sum Of Your Misfortunes". Il y a aussi "Loneliness In The Masses" qui est le titre le plus court de l’album et qui vous tape sur le bout des doigts avec une règle en bois comme les maîtres d’école du début du siècle. Mention spéciale pour le titre "Kick Some Ass" qui, malgré une puissance toujours d’actualité, nous accorde un riff un peu groovy et plutôt réjouissant. En somme, si vous vous considérez assez coriace, ou au moins autant que les membres du groupe, c’est un album à ne pas manquer. C’est à coup sûr une galette qui va accompagner vos soirées en fam... Euh … entre copains, en espérant que vous n’ayez aucun bibelot de valeur à proximité !


Kévin
Avril 2011




"Distressing Report"
Note : 15/20

A en croire la bio livré avec le packaging soigné de l'album, le groupe n'est pas là pour rigoler, et affiche clairement son envie de rivaliser avec les plus grand. Plus facile à dire qu'à faire, aventurons nous plus profondément dans les abysses de ce cd pour confirmer ou non ces affirmations. Comme la logique le veut, nous commencerons pas le début, et notamment une montée en pression qui nous amène sur les sentiers de la guerre avec "Short Lived New Trend", premier morceau de cet album intitulé "Distressing Report". Celui ci demarre sur les chapeaux de roues et ce n'est pas peu dire, en effet H-Tray aime marrier les ambiances crades du thrash (sans oublier nos amis thrasheurs Suédois) à l'aspect haineux du hardcore, sans oublier les bons gros riff metal et autres ambiances death. N'hésitant pas à piocher du côté de Hatesphere et Sworn Enemy, nos Brivistes s'approprient un style qu'ils digérent sans pour autant être une pale copie et rentrer dans la caricature. Fort d'un bonne production de qualité et soignée, on regrettera quand même l'aspect un peu trop lisse donné à cette galette, mais aussi les cymbales un poil trop discrètes et dont le punch manque lors des gros riffs. Concernant les points forts d'H-Tray, on notera une puissance non négligeable des compositions, une fois commencé le CD ne vous laissera guère de répis. Et alors que les chants clairs et autres mélodies "loveur" arrivent à leur apogée dans ce style qu'est le metacore, H-Tray s'écarte des sentiers battus en nous livrant une voix agressive du début à la fin. Nous pourrons aussi remarquer une certaine recherche des compositions qui, même si le style ne fait pas preuve d'une grande orginalité, ne se contente pas de gros riffs bêtes et méchants les uns à la suite des autres. Pour conclure, il est difficile de comparer H-Tray aux grosses pointures citées, mais ce qui est certains est que le groupe se place parmi les premiers (si ce n'est le premier) du genre en France, et apportant une touche thrash non négligeable permettant de renouveller le metalcore Français.


Ax7
Février 2007


Conclusion
A écouter : Short Lived New Trend (2006)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.myspace.com/htray