Le groupe
Biographie :

Hooded Priest est un groupe de doom metal hollandais formé en 2006 et actuellement composé de : Quornelius Backus (batterie / Sator Malus, The Spirit Cabinet), Joe "J-Maze" Mazurewicz (basse / ex-Gauhaert, ex-Urfaust), Luther "Finlay" Veldmark (chant / King Heavy, Witchsmeller Pursuivant) et Jeff Von D (guitare / Monstertone). Hooded Priest sort son premier album, "Devil Worship Reckoning", en Mai 2010 chez Emanes Metal Records, suivi de "The Hour Be None" en Décembre 2017 chez I Hate.

Discographie :

2010 : "Devil Worship Reckoning"
2016 : "These Skies Must Break" (EP)
2017 : "The Hour Be None"


La chronique


Les quatre membres du groupe Hooded Priest reviennent avec un nouvel opus, "The Hour Be None", après un premier album sorti en 2010, se composant de six titres. On a clairement une premiere partie très intéressante et une autre qui l'est beaucoup moins.

En effet, les trois premiers titres sont vraiment bons avec un son old school typé années 90 qui fait du bien. "Dolen - Exiting The Real" est tout en simplicité, efficace, avec une atmosphère assez flippante et obscure, alors que "Call For The Hearse" est plus énergique, occulte et sauvage avec un chant totalement habité par le maître de cérémonie qu'est Luther Veldmark. Ensuite, on est envoûté par l’introduction de "These Skies Must Break" où la basse est à l'honneur. La suite du morceau se compose de passages tantôt assez épiques et d'autres plus solennels.

C'est donc un album qui débute de la meilleure des façon mais qui, hélas, se dégrade et les trois titres suivants ne sont pas du même acabit. Sans être mauvaise, la suite ressemble aux premiers morceaux mais avec la conviction en moins. "Herod Again" est ainsi bien trop linéaire et peu captivant, comme "Mother Of Plagues" qui n'apporte rien de nouveau. "Locust Reaper", quant à lui, redonne un peu de peps mais tourne trop en rond pour vraiment captiver.

Ce "The Hour Be None" était bien parti, avec des titres vraiment sympas et attrayants, c'est donc dommage que la deuxième moitié de l'opus soit peu convaincante. En tout cas, cela se ressent que le groupe en a sous le capot et l'on espere donc un prochain album plus abouti.


Nymphadora
Novembre 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.hoodedpriest.org