Le groupe
Biographie :

Honesty a été formé en 2012 sur les cendres du groupes Onesta. Le projet, punk / hardcore, est né entre Paris (France) et Belgrade (Yougoslavie) influencé par la scène new-yorkaise, bostonienne, et européenne (Ramallah, Biohazard, Sick Of It All, Donnybrook, Backtrack, Terror, Barcode, Biohazard…) mais également par la scène hip-hop et de nombreux activistes, artistes et philosophes. Les membres du groupe transmettent à travers leurs textes un message de tolérance, d’ouverture, d’échange, de respect et de paix en dénonçant la propagande de l'ordre mondial, les crimes de l'Otan et les mensonges de Nations-Unis? en mettant le doigt sur le paradoxe qui concerne les pays occidentaux, auteurs de la déclaration des droits de l’homme, qui depuis n’ont jamais cessé d’organiser des actions criminelles. Les thèmes de l’introspection et de la libération sont également abordés. Ses membres ont joué plus de 200 spectacles dans le monde entier avec Agnostic Front, Down, Madball, Lagwagon et bien d'autres encore, fait plusieurs tournées européennes avec Backfire! (Pays-Bas), Billy Club Sandwich (USA), The Boss (Belgique) et une tournée asiatique en 2012 avec la famille OVC.

Discographie :

2017 : "Can You Feel The Bite Of Life"


La chronique


Dans le monde merveilleux de la musique, il y a les groupes engagés, et les groupes super méga engagés qui méritent encore plus un respect total. Voici que ce dernier cas se présente avec Honesty, groupe dont les membres viennent à la fois de Paris et de Belgrade (j’ai bien envie de faire une blague sur les Serbes mais je tiens à la vie, donc je vais tenter de m’abstenir). Bref, l’engagement d’Honesty commence par des lyrics (en anglais) qui dénoncent avec beaucoup de hargne tout un tas de trucs révoltants : le pouvoir des banques, la corruption, les injustices en général, la gouvernance mondiale, les guerres, l’OTAN et j’en passe. Tous les pourris qui nous entourent en prennent plein la gueule, et tant mieux. Au-delà, les gars participent à diverses actions utiles, comme le soutien aux SDF parisiens, les enfants syriens ou encore les victimes d’inondations aux Philippines. Bref, pour tout ça, un énorme RESPECT à eux.

Bon, maintenant, place à la musique. Honesty produit un HxC old school très honnête (ah ah ah), vraiment proche des références issues du NYHC, à commencer par Agnostic Front, Madball ou Biohazard. À l’image du chant, leur style est bien plus proche du hip-hop que du punk, puisqu’on a ici un travail assez propre, où les cris sont rares, même si quelques back vocals sont toujours bienvenus. Je pense que la volonté est simple : que l’on puisse comprendre les revendications du groupe, les accompagnant d’une instru assez classique, avec en plus une basse assez remarquable. Les riffs sont parfois un peu linéaires mais toujours entraînants donc on ne s’ennuie jamais. Les titres sont assez courts, souvent moins de deux minutes, mais cela ne pose pas du tout problème dans la mesure où il y en a treize. Un message à faire passer pour chaque morceau, on ne crache pas dessus.

Sûrement plus taillé pour la scène (comme tout groupe de hardcore, non ?), Honesty nous offre tout de même ici un putain d’album, dont l’engagement mérite une oreille plus qu’attentive. De plus, il est toujours bon de voir qu’en 2017, on continue, même en France, à entretenir une scène HxC parfaitement inspirée de ce qui se fait de mieux outre Atlantique. Pourvu que ça dure !


Grouge
Octobre 2017


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/honestyhardcore