Le groupe
Biographie :

Formé en Septembre 2000, Homestell a beaucoup évolué : changement de line-up et de style musical après trois années d'évolution dans un milieu hardcore. Avec deux démos et un split (Field Of Illusion / Homestell) distribué sur Overcome Records, Homestell a aujourd'hui trouvé ses musiciens et a ainsi forgé son identité musicale. Résolument metal et brutal, aux tempos divers, aux passages saccadés et chirurgicaux, du grind / death au power metal, intensité et émotion trouvent naturellement leur place, Homestell gagne alors en diversité et efficacité. "Désillusions", le premier album, a été enregistré en Août 2005 au Drudenhauss Studio (Kevorkia, Anorexia Nervosa, GTI, Eradicate..). L'énergie du groupe qui n'est aujourd'hui plus à prouver, se retrouve dans les 12 titres survitaminés que nous offre cet opus sorti sur Customcore Records / Deadrock Industry / Season Of Mist.

Discographie :

2006 : "Désillusions"
2009 : "Desecrated Empyrean"


Les chroniques


"Lueurs"
Note : 15/20

Homestell, groupe death / hardcore Mayennais, en a vu de toutes les couleurs depuis le début. Passé par de nombreux changements de line-up (et encore cet été avec le départ du chanteur) mais surtout de style musical, le second album du combo ne peut donc pas être une évolution musicale concrète mais surtout la révélation du nouveau visage d’Homestell. Ce "Desecrated Empyrean", téléchargeable librement sur le net, est passé pour l’enregistrement et le mixage au studio Drudenhaus Studio et entre les mains de Tue Madsen (Dagoba, The Haunted, Heaven Shall Burn…). Pourquoi cette précision, car on remarque très rapidement la production soignée, en phase avec le style, la qualité sonore et le son tout simplement énorme ("The Sickness"). Sur cet album on va retrouver un style hardcore voire metalcore, avec un chant le plus souvent hurlé, des compos travaillées ("Censorship" en featuring avec Niko des A.R.R.S). On appréciera beaucoup la touche d’originalité, de poésie et de pesanteur de deux morceaux qui viennent ponctuer l’album en guise de transitions : "A Dove On Flying One Wing And A Prayer Part I / Part II". Au final l’album regorge de très bons morceaux violent et variés, donc certains rythmés par une batterie présente et saccadée ("Blood Red Days"…). Et même si je ne peux m’empêcher de le souligner : "Desecrated Empyrean" n’a pas inventé le renouveau 2009 de la scène metal, cet album envoie du lourd, plaira aux amateurs de ce qu’on appelle dans les cours de récré "metalcore", et fera le bonheur des internautes, en toute légalité…


Lenore
Novembre 2009




"Désillusions"
Note : 15/20

On avait quitté Homestell en 2003 avec un split CD partagé avec Field Of Illusion. 3 ans plus tard, revoilà les Lavalois plus motivés que jamais, avec leur premier album sous le bras et autant vous prévenir de suite, cet album fait mal. Officiant dans un deathcore brutal, Homestell a confié les clés de la maison à Xort d'Anorexia Nervosa pour l'enregistrement, le mixage et le mastering et cela s'entend ! La qualité de la production est très bonne et très homogène. Le groupe bénéficie du son parfait pour excéler dans ce style. Au programme donc, 12 titres (dont une intro) qui font la part aux passages ultra brutaux et aux vocals bien gutturales. Cependant les compos savent se faire plus lentes et plus sombres à la frontière du torturé, preuve en est cette voix aigue criarde qui semble sortie tout droit d'un groupe de black metal Norvégien. Personnellement cette voix me rebute plus qu'autre chose mais elle a l'avantage de bien contraster avec le chant grave. Les compos sont suffisamment diversifiées pour ne pas nous faire tomber dans la lassitude, cet album s'écoute très bien et possède de nombreux passages techniquement intéressants. Ma préférence va défintivement au morceau "Feel It" avec le très bon featuring signé Martin de Kevorkia. D'ailleurs en parlant de featuring, on retrouve également Kéké du groupe Trepalium sur "Désillusions". Rien de plus à ajouter, un très bon album qui comblera les amateurs de musique brutale.


Petebull
Novembre 2006


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/homestell