Le groupe
Biographie :

C’est au cours de l’année 2003 que David Stanis, chanteur et guitariste, souhaite intégrer un groupe possédant de réelles ambitions. Après avoir passé de nombreuses auditions dont aucune ne lui convenait vraiment, David prend la décision de composer ses propres morceaux. Il passe presque un an enfermé dans sa chambre à composer 10 morceaux. Holy Pain est né. L’étape suivante fut naturellement consacrée à la recherche de musiciens destinés à compléter le line-up. C’est ainsi que Christophe Camarda, Jimmy Trouiller et Eduardo Meneses rejoignent Holy Pain en 2005. Peu de temps après, Eduardo quitte le groupe pour des raisons personnelles. Son remplaçant, Nicolas Boulesteix, intègre le groupe seulement un mois et demi avant d’entrer en studio. Holy Pain séjourne alors plus de 20 jours au NSR Studio avec Laurent Nafissi. Après beaucoup d’efforts et grâce au boulot réalisé par Laurent, "Last Sigh", le premier album d’Holy Pain voit le jour. Suite à des problèmes personnels, le groupe traversa une période de flottement durant quelques mois.
Au mois de Mai 2006, David prend la difficile décision de se séparer de Jimmy, Holy Pain ayant besoin d’un vrai soliste. Jimmy n’étant que guitariste rythmique, il était difficile pour David de chanter et jouer les solos en même temps. Suite à cela Thomas Nestolat intègre donc le groupe en tant que guitariste soliste. Le travail autour des nouvelles chansons put reprendre de plus belle, l’enregistrement du second album étant déjà prévu pour Septembre. Après plusieurs mois de travail acharné, le groupe retrouve Laurent Nafissi au NSR Studio et permet ainsi au deuxième album du groupe de voir le jour : "Among Religions", fort d’une production puissante et d’une grande variété, mélangeant mélodie, agressivité et modernisme. Holy Pain entame alors le démarchage ainsi que les concerts afin de présenter sa musique à tous les fans de metal mais également aux autres.

Discographie :

2006 : "Last Sigh"
2008 : "Among Religions"
2010 : "Rebellion"


Les chroniques


"Rebellion"
Note : 12,5/20

Six années d’existence au compteur pour Holy Pain. Six années, avec aujourd’hui une troisième sortie, "Rebellion", sous le bras, doté d’une forte réputation scénique… Alors, quoi de neuf sous le soleil Lyonnais ? Tout d’abord, ne vous fiez surtout pas à cette pochette aux faux airs de Therion (un œil sévère, mix plus ou moins hasardeux entre les éléments respectifs "Lemuria" et "Gothic Kabbalah", qui semble surveiller une foule en colère) : Holy Pain se plaît davantage dans ce qu’on pourrait qualifier de heavy / thrash plutôt que dans des sonorités orchestrales et opératiques. Bref, la comparaison n’est possible qu’en s’attardant sur les ressemblances entre les différentes pochettes, donc oublions, et pardonnez mon égarement soudain ! Trompeur également : l’intro, "Exodus", aux ambiances des mille-et-unes nuits. Cette atmosphère disparaitra dés le lancement du premier titre, "Seven Sins". Thrash au possible, chant agressif, soli et mélopées de guitare bien pensés : une belle entrée en matière ! Instrumentalement parlant, Holy Pain tape fort ! Non pas que leur travail soit particulièrement original, mais ces rythmiques lourdes et agressives combinées aux nombreux soli et au tempo rapide, aux lignes tracées tout droit dans la pure tradition du heavy sont particulièrement sympathiques et efficaces. Pourtant, malgré ces qualités, on a beaucoup de mal à être conquis. Pourquoi ? Là où le bât blesse, c’est au niveau du chant. Un pas qu’un peu, God damn ! Si David Stanis peut se vanter d’être un guitariste talentueux, il devrait peut-être décider de "s’en contenter", et de laisser le soin du chant à une tierce personne. Peu convainquant, souvent mal adapté, il arrive la plupart du temps comme un cheveu sur la soupe. Evoluant à ce niveau dans un registre nettement plus mélodique qu’agressif, Holy Pain aurait tout à gagner à recruter un chanteur doté de davantage de consistance, qui rendrait ainsi honneur aux compositions (que l’on se surprend à vouloir écouter amputées de toutes voix, tant le travail est superbe et puissant) telles qu’elles y auraient droit. L’aspect fade de certains titres ("Until You") se retrouverait rapidement annihilé, cela ne fait aucun doute ! En fait, voilà précisément où se situe le défaut notable et majeur de Holy Pain. Défaut qui les empêchera sans doute malheureusement de décoller comme ils le mériteraient pourtant ! Défaut qui me donnera également envie de donner l’appréciation : "Pas mal, mais peut mieux faire" à ces Lyonnais travailleurs et méritants. Album en demi-teinte pour la cause d’un "détail". Dommage !


Gloomy
Mars 2010




"Among Religions"
Note : 14/20

Neuf titres heavy metal mélodique, des riffs percutant, un très bon niveau musical, l’harmonie gratte / batterie aussi précise et incisive que Xtrunk ou Kragens. La voix non hardcore mais plutôt mélodique amène une touche agréable sur plusieurs titres tout en restant dans les tonalités graves, ça crée le style Holy Pain. On ressent du Angra, du Judas Priest, quelques sensations d’Arch Enemy. De bonnes constructions de titres comme sur "Another Day", "Agony" ou "Monster’s March". Seul bémol à cet album un manque d’harmonie auditive comme sur "Agony", où on ressent une énorme puissance durant les 40 premières secondes et que l’on retrouve qu’à la troisième minute ensuite. Je déteste émettre des critiques car je sais le travail qu’un album représente, je pense juste qu’un remixage qui mettrait tout en un seul bloc, permettrait à Holy Pain d’avoir un excellent album compte tenu de la richesse des riffs, des structures et des solos proposés.


Unam
Avril 2009


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.holy-pain.com