Le groupe
Biographie :

Hollywood Undead est un groupe américain de rap / rock masqué originaire de Los Angeles formé en 2005. Au début 2010, le groupe a annoncé le départ de son chanteur Deuce. Deuce sera vite remplacé par Daniel Murillo, surnommé Danny. Quatre albums suivront : "Swan Songs" en 2008, suivi deux ans plus tard de "Desperate Mesures" qui contient à la fois des chansons inédites, des reprises, des chansons enregistrées en live et un DVD de 60 minutes retraçant un concert, l'album "American Tragedy" sort le 5 Avril 2011 et le quatrième, "Notes From The Underground" sort le 8 Janvier 2013. Le cinquième album du groupe intitulé "Day Of The Dead" sort le 31 Mars 2015. Le cinquième album, intitulé "V", sort le 27 Octobre 2017.

Discographie :

2008 : "Swan Songs"
2011 : "American Tragedy"
2013 : "Notes From The Underground"
2015 : "Day Of The Dead"
2017 : "V"


Les chroniques


"v"
Note : 11/20

Le néo-metal est un style qui est né au début des années 90, qui a révolutionné la musique, et qui est presque mort quelques temps après. On pourrait donc considérer que nos morts-vivants d’Hollywood sont (re)venus à la vie un peu trop puisque le groupe est né en 2005 (à Los Angeles et pas du tout à Hollywood). Pourtant, en quelques années, la formation a su imposer son rap-metal pour être reconnu parmi les grands noms de cette scène, aujourd’hui encore. Alors comme dirait (presque) Deadpool, cet album va-t-il faire à notre gueule ce que Limp Bizkit a fait à la musique des années 90 ?

L’album "Five", ou "V", est comme son nom l’indique le cinquième album des Undead. Il commence avec un morceau rappelant l’autre groupe du même genre, P.O.D.. C’est un titre relativement lourd pour une entrée en matière où le groupe, comme à son habitude, prend soin de faire un refrain chanté et non rappé. Un titre classique mais assez peu efficace à mon goût. Le morceau suivant, "Whatever It Takes" est, pour moi, bien mieux. On y sent moins le metal, on y sent plus le rap (sur l’instru' en tous cas)… Bref, le mélange est mieux maîtrisé. Quant au morceau suivant, "Bad Moon" ? Eh bien il est cette fois trop rap et même trop pop mais pas assez metal. Mais au moins, en trois morceau le groupe a montré ce qu’il savait faire. Enfin, en quatre morceaux, puisqu’avec le suivant, "Ghost Beach", ils montrent qu’ils peuvent aussi faire ni du rap ni du rock. Ils n’auraient pas dû s’aventurer sur ce terrain qui ne semble pas jouer en leur faveur. Heureusement, "Broken Record" et "Nobody’s Watching" les fait revenir sur la bonne voie. Deux titres de Hollywood Undead comme on les aime plus ! Mais j’ai cette sensation étrange qu’il manque quelque chose au groupe… Peut-être parce que je n’ai pas écouté leurs anciens morceaux depuis un bon moment, ou peut-être – et je penche plutôt pour cette théorie – pace que je n’ai pas suivi le groupe et que les nombreux changements de line-up ont fait de ce groupe autre chose que ce qu’ils étaient avant.

Cela dit, tout n’est pas à jeter. J’aime par exemple le morceau "Black Cadillac" où le groupe se fait même l’honneur de la présence de B-Real du groupe Cypress Hill. Mais pour conclure, il me semble vraiment que le groupe a du mal à retrouver l’équilibre qu’il avait auparavant. Les plus gros fans ne devraient pas être déçus pour autant.


John P.
Août 2019




"The Art Of Vengeance"
Note : 12/20

Formé en 2005 à Los Angeles, les gars masqués de Hollywood Undead sont surtout connus pour leur style varié oscillant entre le rock industriel, le hip hop et l'electro,. Hollywood Undead a su remonter sur ses grands chevaux pour être propulsé en avant avec ce nouvel opus signé chez l'un des plus gros labels américains : Interscope Records (Lady Gaga, Eminem..) Autant dire qu'ils sont propulsés dans la machine "marketing" et ont déjà une grosse tournée mondiale de prévue. "Day Of The Dead" est donc le quatrième album studio d'Hollywood Undead.

Alors certes, il faut adhérer au groupe, à ces sons électroniques, à ces différentes phases barrées, au chant parfois chanté, rappé, crié. On a aussi bien de gros riffs lourds que des sons synthétiques. La diversité des voix et certains sons "pop" permettent au groupe d'élargir son public, créant ainsi un véritable engouement. Les fans du groupe ont grandi et attendaient impatiemment son come-back depuis "Notes From The Underground". Certaines chansons, cependant, ne sont pas pour ainsi dire ultra rebondissantes..., cet effet de mode électronique, c'est du déjà-vu, et je ne suis pas fan des sons d'ordinateur. Il faut savoir qu'ils ne comptent un vrai bassiste dans leurs rangs que depuis 2011. Les voix sont bien placées, on a un bon melting pot de sons mais je ne peux pas dire que ce groupe s'intègre dans l'univers "rock / metal". Et pourtant, ils ont fait le Hellfest, ma question est donc : Pourquoi ? Pourquoi le Hellfest ? Ce groupe a plus sa place sur d'autres scènes. Certaines chansons sont assez plates à mon goût, comme "Take Me Home", "Does Everybody In The World Have To Die" ou encore "I'll Be There". Voire carrément prépubères ! Bref, passons...

Pour du "old school", les fans se reconnaîtront sûrement davantage dans le titre d'ouverture "Usual Suspects". On peut aussi dire que certaines de ces chansons sont... dansantes. Oui, je vois très bien les kids se trémousser dessus. "Party by Myself" est sans doute le seul titre que l'on retiendra. Sérieusement, je suis ouverte d'esprit mais Hollywood Undead avec ce "Day Of The Dead" n'a pas grand-chose à faire dans le milieu du metal.


Jenny
Juillet 2015


Conclusion
Le site officiel : www.hollywoodundead.com