Le groupe
Biographie :

Composé de membres et ex-membres de A Million Miles, Buffalo Hump et Pyogenesis, High Fighter est un groupe de stoner / heavy / hardcore allemand formé en 2014 à Hambourg. Le line-up est actuellement composé de : Constantin Wüst (basse / ex-Delete Yourself, ex-Buffalo Hump), Thomas Wildelau (batterie / Offmountains, ex-Pyogenesis, ex-Buffalo Hump), Ingwer Boysen (guitare / ex-Delete Yourself, ex-Buffalo Hump), Christian "Shi" Pappas (guitare / ex-A Million Miles) et Mona Miluski (chant / ex-A Million Miles). High Fighter présente dans la foulée son premier EP, "The Goat Ritual", en Octobre 2014. Le groupe sort ensuite son premier album, "Scars & Crosses", en Juin 2016 chez Svart Records. "Champain" sort en Juillet 2019 chez Argonauta Records.

Discographie :

2014 : "The Goat Ritual" (EP)
2016 : "Scars & Crosses"
2019 : "Champain"


Les chroniques


"Champain"
Note : 17/20

Le groupe allemand High Fighter nous avait assez surpris avec son premier album en 2016, "Scars & Crosses". Ils reviennent aujourd'hui avec un second opus nommé "Champain" chez Argonauts Records et qui a tout pour suivre le même chemin. En effet, ce petit dernier surpasse même nos attentes et se révèle être leur meilleur travail.

On ressent dès le début une certaines envie de changement. Le groupe a laissé un peu de côté le côté hardcore pour approfondir des penchants plus sludge, mais bien sûr tout est fait en souplesse pour que cela reste du High Fighter. Il y a donc toujours ce mélange assez varié d'éléments qui font que le groupe ne ressemble à aucun autre. Certes il y a des morceaux plus "basiques" en fin d'écoute, et donc moins étonnants comme "A Shrine" ou "Champain", mais on ne leur en tiendra pas rigueur car le reste est vraiment bon.

On a une atmosphère ultra froide et inquiétante dans "Before I Disappear" qui est une excellente composition avec ses moments planants et d'autres très marquants. On y découvre des cris inhumains qui renforcent un côté glauque déjà existant. Le chant clair n'est pas en reste est sonne lui aussi de manière étrange. "Shine Equal Dark" nous impressionne dès le départ avec ce chant criard tonitruant, si sale qu'il impressionne forcément. Et même dans ce genre de titre, le groupe a réussi à nous placer de la subtilité et une grande musicalité.

Le travail sur les chants, vous l'aurez compris, est vraiment incroyable et c'est le cas tout du long des 11 titres. Le dynamique et hybride morceau bien sludge "Dead Gift" ne déroge pas à la règle, tout comme "I Will Not" qui nous crache à la face une voix un peu crade mais tellement agréable au final ! Ce titre est d'ailleurs assez bluffant en mélangeant de petits passages de blast, des riffs avec une rythmique punk et d'autres plus psychés ! C'est surprenant et ça procure une bouffée de fraîcheur, tout comme le plus léger "When We Suffer" avec le chanteur de Downfall Of Gaia en guest. Et pour finir, le coup de coeur de l'album est "Another Cure" avec son introduction pleine de suspense et qui fait penser à une B.O de film post-apocalyptique, puis c'est l'explosion de puissance avec LE riff juste parfait et la batterie qui éclate tout autour !

High Fighter était un groupe plutôt bon qui ne s'était pas encore tout à fait révéler, c'est désormais le cas avec cet opus plein de maîtrise et complet. La musique des Allemands est devenue plus captivante avec une bonne dose d'inventivité et de maturité. Les quarante-cinq minutes d'écoute sont ainsi un vrai plaisir avec des compositions pleines de relief, poignantes et aiguisées. Quelle révélation !


Nymphadora
Août 2019




"Scars & Crosses"
Note : 16/20

Après un premier EP en 2014 dans lequel le groupe allemand nous présentait une musique stoner, core, rock, brute de décoffrage, on les retrouve avec un premier album, "Scars & Crosses", chez Svart Records. Et là, on remarque vite qu'il y a eu une sacrée évolution positive ! En effet, on est loin de leur EP "The Goat Ritual" qui présentait une production et des compositions assez brouillonnes, on a ici huit titres tirant plus vers le sludge et le doom avec toujours la patte stoner mais bien plus captivante !

On ressent qu'il y a eu du boulot pour cet opus autant au niveau de la production, des arrangements, du mixage que pour toute la partie composition ! Le chant de Mona est lui aussi beaucoup mieux maîtrisé et canalisé, les modulations et changements de voix passent naturellement. Sa voix donne d'ailleurs un petit côté ricain bien sympa et moderne. Leur musique est également plus contenue et ne part plus dans tous les sens. Oui, c'est vraiment ordonné, carré, chaque riff est a sa place sans que cela ne soit trop "militaire" non plus. L'originalité et l'inventivité sont de la partie dans cet album plein de surprises, avec notamment un titre rock'n'roll ("Scars &Crosses"), un autre carrément plus mélancolique ("Down To The Sky"), et un autre survolté et dynamique avec l’efficace "Blinders".

On part également vers des horizons plus bleuesy ou planants avec "Gods", ou plus pesants et sombres avec "The Gatekeeper" qui nous met une bonne claque ! A contrario, "Darkest Days", malgré son nom, se veut bien plus solaire et vivant dans un stoner tout en légèreté. Et le coup de coeur va au titre d'ouverture, "A Silver Heart", tout en nuances, varié à souhait et qui nous hypnotise sur toute la longueur.

High Fighter a gagné en maturité en très peu de temps et nous offre avec "Scars & Crosses" un opus de très bonne qualité et de bonne augure pour le futur ! Une belle démonstration du talent des Allemands !


Nymphadora
Juillet 2016




"The Goat Ritual"
Note : 15/20

Membres respectifs de A Million Miles, Buffalo Hump et Pyogenesis, Mona Miluski (voix), Ingwer Boysen (guitare), Christian "Shi" Pappas (guitare), Constantin Wust (basse) et Thomas Widelau (batterie) forment High Fighter, nouveau groupe de la scène stoner de Hamburg (Allemagne). Leur premier EP, "The Goat Ritual", sort en autoprod' à l'automne 2014 sur fond d’accords distordus flangés à la sauce desert rock, mêlant gammes bluesy et sonorités plus corpulentes. Leadeuse du quintette, Mona Miluski pose une voix rocailleuse, puisant dans des vocalises mélodiques et gutturales. De "2Steps Blueskill" à "In Veins", la vingtaine de minutes que délivre l'EP suffit à capter l’état d’esprit général des cinq titres, du stoner simple et rentre-dedans, qui ne fait pas dans la fioriture mais trace vers des compos ultra concises. Atmosphère délivrée plus lourde sur "Black Waters" et ses accents de batterie, le groupe tire ponctuellement sur un sludge heavy plus radical. "The Goat Ritual" a été enregistré par Benjamin Kapidzic, d’après le groupe : "en un week-end, pas de studio, pas de prod' lissée, juste pure, simple et heavy". Du fait maison donc, brut et de qualité. High Fighter est un groupe immanquablement à suivre dans les prochains mois.


Angie
Novembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/highfighter