Le groupe
Biographie :

Higher Than est un groupe de hard rock moderne de la région parisienne qui se compose de Just Jim au chant, Phil et Axxl aux guitares, Vianney à la basse et Martin à la batterie. En Mars 2015, après avoir composé les douze titres de l'album, ils les enregistrent au Ten to One Studio. Ce premier album sorti en Juin 2016 est un mélange de hard rock des années 80/90 et de rock moderne (ajout de samples et de nappes de synthé).

Discographie :

2016 : "Purgatory Airlines"


La chronique


Un artwork représentant un avion, une photo intérieure du groupe devant un avion, une intro qui a pour titre "Higher Than A Plane Can Fly" et un album sponsorisé par le musée de l'air et de l'espace, pas de doute, le groupe aime l'aviation.

Mais nous sommes ici pour écouter de la musique et pas pour voir des A310 voler. Le premier titre, "Broken Tales", démarre fort avec un cri transcendant, pas étonant que Higher Than se sente pousser des ailes avec des notes aussi hautes. Bon, j'arrête les jeux de mots mais autant dire que l'album s'écoute d'un trait sans le moindre ennui même si le son peut sembler, parfois, un peu brouillon. Après quelques écoutes, des morceaux comme "Miss Mindend" et "R.I.S.K. Taker" s'infiltrent déjà dans notre cerveau et la voix de Just Jim, avec ses faux airs de Joel O'Keeffe, est tout simplement efficace.

Là où le groupe surprend, c'est quand il s'essaye aux ballades avec "Near & Far", et c'est une réussite ! Un peu de douceur au milieu de toute cette énergie, ça ne fait pas de mal mais Higher Than ne doit pas oublier son style principal pour autant. Enfin, mention spéciale à "My Own Memories (M.O.M)" qui commence également comme une ballade mais qui s'avère ne pas en être une du tout. Nous avons ici le morceau le plus accrocheur de l'album et je conseille aux personnes voulant découvrir Higher Than de commencer par là.

Finalement, Higher Than nous délivre une belle galette de hard rock et ne manque clairement pas de bonne volonté. L'aviation c'est bien, la musique c'est mieux. Il ne s'agit ici que d'une imagerie de la même manière qu'Alestorm utilise l'imagerie de la piraterie, et le groupe est tout à fait capable de voler de ses propres... Evitons cette mauvaise blague mais vous avez compris l'idée.


John P.
Octobre 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/higherthanrock