Le groupe
Biographie :

Hexx est un groupe de power / thrash / speed metal américain formé en 1983, reformé depuis 2013, et actuellement composé de : Dan Watson (guitare), John Shafer (batterie / ex-Funeral, Necrosic), Don Wood (basse), Bobbie Wright (guitare / Brocas Helm) et Eddy Vega (chant / Rage Of War). Hexx sort son premier album, "No Escape", en 1984 chez Shrapnel Records, suivi de "Under The Spell" en 1986 chez Roadrunner Records, de "Morbid Reality" en 1991 chez Century Media Records, de "Wrath Of The Reaper" en Septembre 2017 chez High Roller Records, et de "Entangled In Sin" en Septembre 2020.

Discographie :

1984 : "No Escape"
1986 : "Under The Spell"
1988 : "Quest For Sanity" (EP)
1990 : "Watery Graves" (EP)
1991 : "Morbid Reality"
2017 : "Wrath Of The Reaper"
2020 : "Entangled In Sin"


Les chroniques


"Entangled In Sin"
Note : 16/20

2020 aura été une année plutôt faste pour les formations de la Bay Area. Voici donc trois ans après la sortie de "Wrath Of The Reaper" (que votre humble auteur a eu la chance de critiquer pour French Metal), le nouvel album de la formation californienne. J’avais bien apprécié "Wrath", pour ce qu’il était, à savoir une belle représentation de ce que le thrash metal se doit être aujourd’hui, tout en conservant ses racines. "Entangled In Sin" poursuit donc dans la même veine, offrant à l’auditeur près de 53 minutes de pure frénésie thrash.

L’on a donc droit ici à des pièces au tempo rapide, frénétique, le tout chapeauté par la voix infusée à l’hélium d’Eddy Vega. Par contre, contrairement à ce que nous a habitués Metallica par exemple avec ce que l’on s’attend du thrash de style Bay Area, Hexx propose plutôt un metal qui se rapproche des racines européennes à la New Wave Of British Heavy Metal. En effet, si tout le long de votre écoute de l’album, vous y dénotez des ressemblances avec les premiers albums d’Iron Maiden, vous être clairement de véritables connaisseurs du metal traditionnel à saveur thrash.

Bien que la diversité ne soit pas la force du groupe, il faut cependant noter la fluidité de l’album. Habituellement, le thrash nous propose plutôt de courts albums, et Hexx fait plutôt dans l’exception, frôlant près d’une heure de musique. Sans faire donc dans l’originalité à outrance, ce qui fait plutôt la force du groupe est d'insuffler dans la tête de l’auditeur un réel sentiment de nostalgie, chose que les groupes majeurs de la Bay Area (Metallica, Slayer et Testament pour ne nommer que ceux-ci) ne parviennent plus à reproduire, au grand dam de leurs amateurs respectifs.

Nostalgie peut-être, mais pas au prix d’une production vieillotte. En effet, Dan Watson, guitariste et fondateur du groupe, s’est assuré avec Tim Narducci et Bart Gabriel d’offrir à l’album une solide production qui rend honneur à la musique du groupe, lourde et puissante. La voix d’Eddy Vega est certes mise de l’avant, mais sans pour autant ne pas laisser une place de première importance aux guitares qui, elles, offrent pièce après pièce une panoplie de riffs et de solos tous plus appréciables les uns des autres.

"Entangled In Sin" se veut donc l’album de circonstance pour tout amateur recherchant à vivre les émotions que procure un bon album de thrash ancré dans un passé glorieux sans pour autant faire dans le remâché à tout prix.


Mathieu
Décembre 2020




"Wrath Of The Reaper"
Note : 16/20

Sans doute pas le groupe le plus connu à sortir de la célèbre  Bay Area, du moins votre humble auteur vous l’avoue d’amblée, Hexx revient sur la scène metal avec "Wrath Of The Reaper", le dernier album complet officiel datant de 1991 ! Bien avant que des groupes comme Sonata Arctica, Dark Moor, Stratovarius et Angra prétendent au titre de grands du power metal, beaucoup de groupes de la Bay Area évoluaient dans un style que les puristes associaient au "VRAI" power metal. Aujourd’hui, sans faire dans l’arbre généalogique exhaustif du metal, disons que pour les besoins de cette chronique, nous diviserons le genre en deux, d’un côté le power metal européeen et de l’autre, celui qui nous intéresse ici, le bon vieux power metal américain, avec comme plus grand descendant, Iced Earth en tête de liste.

Hexx, ayant débuté dans ce genre, puis bifurqué ensuite vers de sombres contrées beaucoup plus thrash-death, revient en 2017 à son style de prédilection. Avec à sa tête l’excellent Eddy Vega au micro, démontrant un contrôle impressionnant de son registre, passant de la voix grave et agressive à un chant haut perché typique de ce style. Accompagné de musiciens chevronnés, Vega s’époumone sur d’incisifs riffs de guitare, rapides et puissants, le tout guidé par une section rythmique batterie-basse efficace, sans plus. Ce n’est pas une critique en soi puisque le style ici proposé ne commande pas nécessairement une batterie ou une basse digne de Dream Theater. Sans jamais vraiment s’éloigner de la recette typique du genre, Hexx propose tout de même 52 minutes de metal dynamique et inspiré. Là où souvent je me retrouve rapidement ennuyé en écoutant des albums dits de "true metal", je me suis retrouvé agréablement surpris à ne jamais avoir trouvé le temps long avec "Wrath Of The Reaper".

Au-delà de ces commentaires, Hexx réussi tout un pari ici avec "Wrath Of The Reaper", car il saura raviver dans le cœur des nostalgiques les meilleures années du "vieux" power metal tout en attirant dans son giron de nouvelles brebis qui, après quelques décennies de metal, ont peut être oublié ou jamais entendu les vraies bonnes années de la  Bay Area, le Fab Four de cet endroit mythique ayant depuis longtemps évolué vers de nouveaux cieux fort différents de leurs débuts. D’ailleurs il ne serait pas mauvais que de jeunes groupes se remémorent ces racines du metal et reviennent aux sources. On n'a qu’à nommer le groupe québécois Wolven par exemple, qui ne se gêne pas pour affirmer haut et fort sa passion pour le metal pur laine.


Mathieu
Novembre 2017


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/officialhexx