Le groupe
Biographie :

Formé en 2010 à Bruxelles, Hexa Mera est un groupe belge qui officie dans le death metal mélodique. Le nom du groupe fait référence à l'Ancien Testament. Il signifie "Sixième Jour" en grec, date à laquelle l'homme fut créé. Cette référence sert de base à une réflexion pessimiste sur la nature destructrice de l'être humain qui n'a, en définitive, pas grand-chose de divin. Actuellement, le groupe est composé de Yannick Schmit (voix), Pierre Baudez (batterie), Niels Van Roy (basse), Mathias Vergaelen (guitare) et Jan Huygens (guitare).

Discographie :

2011 : "Descent Into Decay" (EP)
2014 : "Human Entropy"
2017 : "Enlightenment"


La chronique


Aujourd'hui, je continue dans les chroniques death mélodique avec le deuxième album des Bruxellois de Hexa Mera. Un groupe que je ne connaissais pas jusqu'à présent et que j'aurai le plaisir de découvrir à travers cet "Enlightenment".

Le début de l'album ne sonne pas trop mal ; le son de la batterie et des guitares est très propre et la basse est bien présente. Par dessus cette base instrumentale, le chanteur Yannick nous pose un imposant growl caverneux qui apporte une bonne assise à la musique du groupe. Seul petit bémol : les cymbales sont peut-être un peu trop en retrait. Sans être révolutionnaires, les morceaux sont bien fichus et s'écoutent sans difficulté. Les riffs sont simples mais prenants. Les rares soli de guitare ne sont vraiment pas virtuoses mais bien mélodiques dans l'esprit. Le premier morceau vraiment marquant arrive en milieu d'album avec le massif "Dare To Know" qui flirte avec le thrashcore et le nu metal. La voix murmurée sur le refrain contribuera à lui apporter une dimension malsaine très réussie. Le groupe inclura tout de même un petit riff mélodique qui s'intégrera assez mal dans le morceau et qui le clôturera malheureusement de façon un peu bancale. Dommage ! On passe ensuite à "Union" qui est clairement un titre à part dans cet album. En effet, pour ce morceau, le groupe a invité pas moins de treize vocalistes issus de différentes formations belges à partager le micro avec eux. Ce titre assez disparate prône l'unité à travers les voix des différents chanteurs. On retrouve là le fameux credo belge : "L'union fait la force !". On retourne ensuite sur un titre typiquement death mélodique avec "Archetype Of Hate". Le morceau se conclu par une outro au piano un peu sentimentale qui collera assez mal avec l'énergie musclée du groupe. Le côté mélancolique fonctionnera beaucoup mieux dans le dernier titre, l'éponyme "Enlightenment", qui clôture cet album au son de la guitare claire et des bourrasques de vent.

Avec onze titres assez courts, Hexa Mera nous propose un bon petit album d'une quarantaine de minutes qu'on prend plaisir à écouter. Leur metal est certes assez classique, mais il n'est pas dénué de personnalité et brasse assez largement dans les différents styles pour ne pas avoir l'impression d'écouter une copie conforme d'un groupe en particulier. Ce sera, au final, une découverte bien sympathique et j'espère maintenant avoir l'occasion de les croiser sur scène !


Zemurion
Mai 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/hexameraofficial