Le groupe
Biographie :

Alex (basse) et Willy (guitare), potes d'enfance, ont commencés à jouer de leurs instrus ensemble pour le fun de temps en temps. Plus tard, Willy rencontre Céline (guitare) sur un site de tchat, ils font connaissance et décident de monter un projet un peu plus sérieux tous les 3. Après plusieurs essais peu concluants de batteurs et de chanteurs, Barboussin prend contact avec le groupe à la suite d'une petite annonce laissé par Willy sur un site internet. C'est ainsi que Barbouss rejoint le groupe en Octobre 2004. La bonne entente et la bonne cohésion dans le groupe permettent de pondre 2 ou 3 morceaux, qui seront très vite laissés de côté. Lors d'une soirée dans un bar, Davy rejoint le groupe en Mars 2005. Le groupe garde cette formation et après une dizaine de concerts, enregistre une démo en Janvier 2006 à la Garozik de Louvier. Ne se laissant pas abattre, Herkainn continue de composer et de jouer (avec des chanteurs dépanneurs) et trouve son nouveau beugleur en la personne de Pierre (Scalp' Hell) en Février 2008, donnant pour l'occasion une couleur plus thrash death au rendu final. C’est l’occasion d’un nouveau départ pour le groupe. L’intégration de Pierre se passe très bien tant au niveau personnel que musical et il effectue un gros travail de remaniement des parties chant des morceaux. Les influences sont larges : Machine Head, Slayer, Kreator pour certains, Dark Tranquillity, Amon Amarth pour d'autres, Neaera, All Shall Perish, As We Fight, Cataract par ici, Napalm Death, Cannibal Corpse, Origin par là et Annie Cordy, Patrick Sebastien pour ceux du fond.

Discographie :

2006 : Démo 5 titres
2009 : "Humanity For Sale" (MCD)
2011 : "Brutality As Normality"


Les chroniques


"Brutality As Normality"
Note : 13,5/20

12 titres. Point trop n'en faut ! Atwork cliché. On sait déjà que l'on a affaire à un groupe oscillant entre un death crasseuw et un truc en "core" à la mode. Finalement on est plutôt sur quelque chose dans une veine death assez speed. Les 12 titres avalés, on reste un peu sur notre faim... pas vraiment d'originalité dans le socle de l'album. Des portions et plans déjà faits et vus. Un son et une prod' qui laissent quelquefois en attente de quelque chose de mieux, plus gros, comme aurait pu le prétendre le CD en lui même. Un chant quelquefois lassant par sa linéarité, et des lignes qui auraient mérité un peu plus de boulot. Pour ce qui est de l'instrumental, une batterie qui fait le boulot, sans fioriture, dans une vraie veine death puissante. Une basse qui appuie bien la batterie, et des guitaristes avec une technique certaine pour ne pas dire une certaine technique. Sorti de cela ? Des plans déja vus ou entendus, qui par moments d'orgueil ou de sursaut auraient mérité un peu plus d'intérêt et de travail de la part du groupe. Les 12 titres auraient pu être un peu plus approfondis et par moments de bons départs ("Absolute Biological Equality"), l'ensemble se perd un peu dans trop de double pédale et de blast qui semblent être la pour "masquer" un manque au niveau de la composition. Dommage car l'ensemble partait plutôt de façon très positive et puissante. Pour en faire un résumé, Herkainn a une addition de qualités sous le manteau que le groupe laisse entrevoir par moments mais n'exploite pas correctement ou totalement son potentiel. Une bonne somme de très bonnes choses au fil de leurs morceaux, mais quelquefois gâchées par une certaine précipitation et un chant beaucoup trop approximatif et linéaire. A revoir...


Sam
Décembre 2011




"Humanity For Sale"
Note : 14,5/20

Herkainn arrive dans mes oreilles sous la forme d'une intro d'une vingtaine de secondes sans grande nouveauté pour un groupe du genre sauf le "j'vous emmerde de la fin" qui nous balance directement dans l'univers thrashcore du groupe. C'est plutôt pas mal ficelé, ça tape bien dans une veine metal hardcore avec un chant écorché mais qui semble par moments malgré de bonnes promesses avoir besoin de progresser un poil pour donner toute la mesure des musiques. Niveau technique, l'ensemble du groupe n'a rien à envier à personne, le groupe puise ses influences à droite à gauche dans ce qui se fait d'assez violent, l'alternance des morceaux en Français et Anglais passe plutôt pas mal, rien à redire là dessus. Autant les premiers morceaux pourraient être dans une veine hardcore thrashcore, autant plus on avance dans le CD, plus les morceaux le metal se font speed voire death avec quelques parties qui me rappelent fortement le groupe One Man Army And The Undead Quartet... Ce MCD fait ce qu'il a à faire, sans plus ni moins, la prod' sonne bien avec un bon mix d'ensemble. Le groupe, je pense, n'a rien à envier à personne et le packaging est bon, tout autant que le son et le niveau technique des musiciens. Le seul regret que j'ai, c'est que ce maxi, malgré toutes les promesses et les bons passages autant metal que death que techniquement que musicalement, ne sorte pas quelque chose bien original... cette désagréable impression quelques fois d'avoir affaire à quelque chose qui existe déjà... Remarquez, le groupe et jeune et c'est le tout premier MCD... les errances du rookie ?


Sam
Juin 2009




Démo 5 titres
Note : 13/20

Première démo pour Herkainn, et quand je dis démo, c’est dans la plus pure tradition du genre… c'est à dire truffée de ces petits défauts dont il faut passer outre pour apprécier ce que le groupe a à offrir… Pour résumer, le son n’est vraiment pas terrible, faute de moyen, et l’intensité des compos ne vaut quasiment que par l’énergie qu’elles dégagent. La batterie est beaucoup trop présente, bien que la caisse claire manque cruellement de clinquant, le son de la guitare quant à lui est assez brouillon et trop plat par rapport à la rythmique et l’ensemble manque tout simplement de puissance. Bref ce qui sauve cette démo (en terme de qualité du son, entendons-nous bien) c’est le fait que l’on distingue chaque instrument et que le groupe envoie tout ce qu’il peut pour nous faire bouger. Justement venons en à la musique. Herkainn est un jeune groupe, et cela se ressent de trop, dommage car le potentiel est vraiment là. Il va falloir fournir un effort conséquent pour pouvoir l’exploiter à l’avenir, car même si les compos sont puissantes, rythmées et accrocheuse, elles se ressemblent de trop. La double martèle à tout va, et c’est un vrai plaisir, mais le rythme ne varie et ne se diversifie que trop peu. Quand celui-ci faiblit lors des ponts pour nous laisser respirer, il casse le rythme de l’ensemble. Bref, il manque un certain équilibre à ces compos. Pourtant Herkainn arrive à nous faire bouger sur sa base power-death sur lequel vient se poser une voix plutôt hardcore. C’est là que le bât blesse, le phrasé colle parfaitement à la musique, il n’en est pas de même pour la voix. Trop criarde, le chanteur s’arrache les cordes vocales mais manque cruellement de coffre et de précision. Bref une voix qui s’oublie vite. J’ai vraiment du mal à me faire une opinion sur cette démo, il est vrai que je la mets avec plaisir, tant l’énergie, la hargne dont fais preuve le groupe est palpable, ils veulent nous faire bouger, et ils y parviennent les bougres. Mais le tout manque cruellement de mise en place, d’équilibre de diversité dans les plans d’agencements. L’ensemble ne reste pas dans les mémoires une fois que cette démo a arrêtée de tourner. Pour s’éclater en live la musique de Herkainn est parfaite, il reste le fait que l’on reste frustré de voir un pareil potentiel inexploité… Bref pour la suite il va falloir continuer à faire des morceaux bien "jumpants" tout en approfondissant le tout et en améliorant le chant.


Adrien#8
Novembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/herkainn