Le groupe
Biographie :

Herem est un groupe de stoner / sludge / doom metal finlandais formé en 2005 et actuellement composé de : Tommi Hartin (basse), Jani Peltola (batterie), Patrick Ellison (guitare / Moloch Horridas), Juho Laitinen (guitare) et Valendis Suomalainen (chant / Dead Samaritan). Herem sort son premier album, "Jewel Of The Vile", en Mai 2008 chez Rusty Crowbar Records, suivi de "II" en Novembre 2001 chez Inverse Records, et de "III" en Octobre 2016.

Discographie :

2008 : "Pulsa diNura"
2011 : "II"
2016 : "III"


La chronique


Les Finlandais de Herem, qui nous avaient totalement conquis avec leur second album "II", reviennent avec un troisième nommé logiquement "III" sorti chez Inverse Records. Avec plus de dix ans de carrière et un line-up jamais changé, le groupe mené par la talentueuse chanteuse Valendis Suomalainen sera-t-il à la hauteur ?

Cette fois-ci, hélas, notre engouement pour le groupe retombe. En effet, cet opus composé de cinq titres pour un total de 40 minutes ne nous offre rien, rien de nouveau, rien à se mettre sous la dent. De ce fait, on ressent un réel manque de créativité et de profondeur dans les compositions, et un certain ennui, le temps paraît bien long, comme dans "Drowing Steed" et "Slumber" qui sont bien trop vides et sans relief.

Dans la musique des Finlandais, rien n'a vraiment changé, on a toujours un doom / sludge avec un chant death bien caverneux et un autre plutôt black, les deux interprétés par Valendis, mais voilà, quelque chose a disparu. On a l'impression qu'ils ont fait cet opus sans envie, du coup le résultat n'est pas là, c'est bien plat et sans âme. Deux morceaux sortent néanmoins un peu du lot et sont un peu plus captivants mais rien à voir avec ce que l'on a pu ressentir avec la discographie passée. Le premier, c'est "Scars To Summon" qui ressemble d'ailleurs beaucoup aux titres de "II" mais avec l'intensité en moins. Le second, c'est "Snakes Of The Third Moon", il crée par contre un effet de surprise avec une musique plus planante et psychée.

Ce "III" est donc loin d'etre exceptionnel, il est même assez médiocre mais s'écoute cependant sans problème. C'est bien dommage car le groupe a un gros potentiel et une musique qui lui est propre. En espérant un futur plus glorieux.


Nymphadora
Janvier 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.facebook.com/heremband