Le groupe
Biographie :

Formé en 2003, le combo Francilien Henker sort une première démo éponyme en 2005. Le groupe enchaîne alors de nombreux concerts partageant l’affiche avec des groupes comme Benighted, Zuul FX, Dark Age, The Arrs… Henker apparaît alors comme une des valeurs montantes de la scène metal hexagonale. En 2009, le groupe enregistre un premier album autoproduit 11 titres, disponible en CD et en téléchargement depuis Octobre 2010.

Discographie :

2005 : "Henker"
2010 : "Slave Of My Art"


Les chroniques


"Slave Of My Art"
Note : 16/20

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, malgré sa pochette, Henker est un groupe Francilien et non pas Japonais. Ils aiment les samouraïs zombies et ils ont bien raison ! Le groupe nous délivre ici son premier album qui fait suite à sa démo de 2005. Leur style se situe quelque part entre du brutal death et du deathcore. Au programme 11 titres pour quelques 46 minutes et 16 secondes et je vous le dis directement, les seuls moments où vous pourrez souffler un peu ce sont les blancs entre certaines pistes. Ca va vite, très vite et ça fait mal, très mal. Les titres sont violents, les guitares sont tranchantes et assurent un max. Les riffs sont de très grandes qualité et complexes. La basse, hum je vais être franc je n'ai pas vraiment entendu la basse dans le mix malheureusement. Le chant, il gueule, dans un registre guttural... Il gueule du début la fin, et il maîtrise bien sont art, car oui, gueuler c'est aussi un art quand c'est maîtrisé ! La batterie blaste beaucoup et est bien inspirée aussi sauf que ! Oui, au niveau de la double pédale, ça me semblait trop rapide pour être catholique, genre plus rapide que Berzerker qui est déjà inhumain. Et c'est au détour de recherche sur le groupe que j'ai trouvé l'astuce. Le batteur "triche", à chaque pied il a une double pédale, donc en gros il a une quadruple pédale et donc c'est d'une rapidité plutôt originale mais qui ne sonne pas naturelle. En gros, comme le dis l'adage, trop de double pédale tue la quadruple pédale ? Un peu oui... Les chansons sont très bien écrites et quelques passage plus lents (lents... tout est relatif hein) et plus lourd (leur côté un peu deathcore) viennent donner le relief suffisant pour relancer la machine. Quelques samples qui semblent tirés de films Japonais (on imagine des samouraïs bien sûr) viennent fleurir tout ce bazar. Le son est bon sans être le meilleur que j'ai entendu (voir ma remarque pour la basse) et la pochette est originale et sympa. Donc voilà, un bon album, bien brutal pour commencer votre année, même si j'ai trouvé la quadruple pédale un peu "too much" mais je vous conseille cette galette sans hésiter.


Danivempire
Janvier 2011




"Duality"
Note : 14/20

Formé il y a deux ans, Henker nous propose sa toute première production, une démo 5 titres livrée dans un artwork de qualité représentant, comme le nom du groupe l'indique, un bourreau. La première chose qui impressionne c'est le niveau technique du groupe, ces gars-là ont largement le niveau requis pour jouer du death brutal et technique. Ils ne se contentent pas d'envoyer la pâtée du début à la fin comme un groupe de death brutal basique, les variantes sont nombreuses et à aucun moment on n'est gagné par la monotonie. Les riffs sont dans l'ensemble tous bien trouvés et sont exécutés à la perfection, le chant est guttural sans être inaudible, mais la palme revient au batteur avec son jeu assez impressionnant qui rappelle un peu le Raymond Herrera (Fear Factory) des débuts, on retrouve cette aisance à varier passages à la double effrénés et passages plus saccadés. Pour une première démo, la qualité de la production est plutôt bonne puisque tous les instruments sont facilement dissociables à l'oreille et elle renforce bien le pouvoir de percution du groupe. Ces morceaux doivent prendre toute leur ampleur en live. A l'heure où tout le monde ne juge que par Gojira dans le domaine du power death, et à juste titre, Henker pourrait, avec un peu de temps, devenir une sérieuse alternative. On suit cette affaire de près !


Petebull
Juin 2005


Conclusion
L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.henker.fr