Le groupe
Biographie :

Hell's Guardian est un groupe de death metal mélodique et épique italien formé en 2009 et actuellement composé de : Pietro Toloni (basse / chant), Dylan Formis (batterie), Freddie Formis (guitare) et Cesare Damiolini (chant / guitare). En 2010, le groupe enregistre sa première démo intitulée "Hell's Guardian", elle sera suivie de concerts en compagnie des groupes italiens Vision Divine, Folk Stone, Furor Gallico et Evenoire. En 2013, le groupe entre au Media Factory Recording Studio pour y enregistrer son premier album, "Follow Your Fate", qui sortira en Mars 2014.

Discographie :

2014 : "Follow Your Fate"


La chronique


Quand j'ai découvert un avis de passage pour un recommandé alors que je n'attendais rien de particulier, je me suis demandé si c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle. En allant chercher ce fameux courrier quelques jours plus tard, il s'agissait en fait de valider la réception d'un album expédié depuis l'Italie. Je dis tout de même que c'est quand même la grande classe. Peut-être qu'une petite fiche de présentation du groupe aurait pu être jointe, c'est toujours agréable de savoir à qui le chroniqueur a affaire.

Quand on parcourt le livret (dont la jaquette envoie bien du lourd), rien qu'en lisant les noms des musiciens, il est sûr à 200% que le groupe est originaire d'Italie. Alors vont-ils s'approcher de Rhapsody Of Fire ou bien de Fleshgod Apocalypse ? Le final sera du metal épique mélodique. Ce qui est accrocheur est avant tout la qualité de son qui ne vous irritera pas les tympans. Basse, batterie, guitares et chant savent se distinguer clairement et c'est ce qui sauve en grosse partie l'album. Pour les compositions, il est facile d'apprécier les côtés mélodiques et épiques des chansons qui sont plutôt bien taillées malgré un grand manque d'originalité. Pour résumer, c'est bien fait mais on ne se foule pas trop. En tout cas, si l'ensemble des chansons ne vous rappelle pas le groupe Amorphis, c'est que vous n'êtes pas du tout intéressés par ce groupe finlandais dont je suis extrêmement fan.

Le reproche ultime qui va faire chuter la note de cet album est le chant clair et le chant rauque qui, par moments, me font faire une légère moue à l'écoute de l'album. Encore une fois, l'accent anglais n'est pas vraiment acquis ; et surtout quand le chant clair débarque, ça pique pas mal. La piste qui m'a fait oublier le plus facilement ces défauts et qui reste pour moi la mieux maîtrisée est "Neverland" (peut-être est-ce dû à la présence du chant féminin en intro qui a motivé le groupe ?). Et quant à la piste finale, jouer la musique du film Le seigneur des anneaux version pseudo-metal m'a presque fait me demander pourquoi ils avaient foutu cette piste dans l'album. On pourrait presque dire que c'est mignon comme tout au pays des Bisounours du metal.

Au final, Hell's Guardian arrive à peine à faire de l'ombre à Amorphis et a encore pas mal de boulot aussi bien au niveau des compostions que du chant. Et pour la prochaine fois, j'espère que ça sera du lourd.


JU
Août 2014


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/hellsguardians