Le groupe
Biographie :

Hell Rules Hell Heaven revendique un rock chaud et puissant avec plusieurs influences. Cette vague musicale s’est forgée lors de leur voyage à Los Angeles pour enregistrer son premier EP en 2012. H.R.H a travaillé au Hobby Shop Studio dirigé par Mudrock (Alice Cooper, Avenged Sevenfold) avec comme producteur Charles Massabo de Kallaghan Records (Sikh, Censura, Supermanic, Magoa, Tess). L'EP "Sinners" sort finalement en Juin 2013.

Discographie :

2013 : "Sinners" (EP)


La chronique


Une pochette très inspirée à l’efficacité immédiate, big up pour ce visuel. Après avoir vu ce groupe en partage de scène avec Ze Gran Zeft, tous deux issu de leur collectif très actif "Bad Teeth Crew", un engouement s’était fait ressentir pour découvrir la galette de ses furieux aux cœurs gros !

"Sinners" nous inflige correction sur correction, un son massif excellemment produit par Charles Massabo (Sikh, Censura, Supermanic, etc…), un subtil mélange de titres mainstream aux influences metal sur une base heavy rock, un son très "U.S", un travail de mixage très riche, tout est puissant en étant à sa place…

Difficile de les classer dans un genre précis ou des influences exactes, des ressentis de son certes mais un son vraiment très riche de diversité permettrait de définir le style Hell Rules Heaven. "Silver Eyes" (également visible en clip sur le net) laisse ouvrir le potentiel de ce groupe aux épaules larges du heavy rock qui sent les burnes mais avec la classe actuelle et novatrice ! "Snake" sonne plus "barré" dans le style, des riffs qui vous clouent au sol à chaque mesure, quel travail de son ! "Raging Pistols" est pour moi un tube potentiel, une intro légèrement mainstream à souhait laissant un aspect groovy metal à la Black Stone Cherry avec un solo raisonnable et surtout avec un coup de jeune redoutable, et un taf de whammy sur le solo très bien vu. "Hell’s Gate" en duo avec Shawter de Dagoba sonne direct dans la face comme un titre massif de Sikh sur "One More Piece", avec son refrain très fédérateur, un solo de gratte laissant exploser le niveau du groupe et le son machiavélique du bassiste Gerry Cros. "Hero" nous emmène dans un autre rythme, un système de hachures sur les couplets qui créent, là encore, une originalité, la tête qui bouge toute seule sans pouvoir la maîtriser. Une sorte d’Alterbridge relooké et des chorus larges à la Stone Sour. "Rocking Chair" nous offre une autre approche musicale des capacités du groupe, une ballade à la puissance d’un "Nothing Else Matters" de Metallica, un haut vol à la N.I.N et un éclairage sur la profondeur de la voix du talentueux Evan Heinkeul. Peut-être que certains trouveront le titre trop léger par rapport à la puissance sonore du reste, moi j’ai adoré car il est toujours bon d'avoir d’un peu de douceur profonde pour re-infliger une seconde claque auditive  avec le second tube de ce bel ouvrage avec le titre "Seven". "Seven" ou comment imaginer une chorale de filles en furie reprenant "S.e.v.e.n", une tuerie pure de riffs assassins à la Nickelback en plus couillus et une pulse vocale en distorsion façon Skrillex ("First Of The Day").

Un EP impressionnant de maîtrise, de puissance et de sincérité.


Unam
Novembre 2013


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.hellrulesheaven.com