Le groupe
Biographie :

Hellish Outcast est un groupe de thrash / death metal norvégien formé en 2001 et actuellement composé de : Thebon (chant / ex-Keep Of Kalessin, ex-Khonsu, ex-Subliritum), Martin Legreid (guitare), Alkolust (batterie) et Max Morbid (basse). Hellish Outcast sort son premier album, "Your God Will Bleed", en Avril 2012 en autoproduction. Le deuxième album, "Stay Of Execution", sort en Octobre 2014 sur le label français Listenable Records.

Discographie :

2008 : "Raping - Killing - Murder" (EP)
2012 : "Your God Will Bleed"
2014 : "Stay Of Execution"


La chronique


Recevoir une production d'un label français, ça fait toujours du bien, ça fait même plaisir si je peux me permettre, surtout si ça vient d'un label aussi culte que Listenable Records, qui nous présente un produit totalement abstrus avec le nouvel album du groupe norvégien Hellish Outcast. En ce mois d'Octobre, Hellish Outcast nous offre "Stay Of Execution", son deuxième album, deux ans après son premier méfait "Your God Will Bleed", qui avait marqué quelque peu les esprits de par le style de la formation norvégienne qui réussit à allier death metal et thrash technique. Un style 100% groove metal au son résolument très moderne.

Pour les présenter, Hellish Outcast c'est Thebon au chant, Martin Legreid à la guitare et au chant, Alkolust à la batterie et Max Morbid à la basse. Hellish Outcast a donc deux chanteurs qui se partage la tâche au sein du groupe. Comme je le disais, Hellish Outcast c'est un savant mélange de death metal parfois brutal et de thrash technique pouvant être agressif. A l'écoute de "Stay Of Execution", leur nouvelle production composée de 11 morceaux, on est balancé inéluctablement entre deux mondes, deux univers, et même bien plus ; les Norvégiens insèrent également dans leur musique des sonorités atmosphériques à l'image du titre "Leave", très planant mais evil à souhait de par le soutien du chant féminin. Je ne dirais pas que Hellish Outcast distille une musique bizarre, je dirais plutôt de celle-ci qu'elle est intrigante. Et c'est bien là la force du groupe. Mais rassurez-vous, à l'écoute de ce deuxième album, Hellish Outcast a reçu, semble-t-il, les moyens nécessaires afin de faire ressortir tout le malaise généré par sa musique à l'auditeur et le démontre très bien par exemple sur le titre "Machines". Avec "Stay Of Execution", on est plongé dans un ambiance lourde, un univers où les guitares se livrent un combat sans merci (peut-être même un peu trop).

En conclusion, je dirais que "Stay Of Execution" est un bon album pour amateur de sensations fortes à la recherche de groupes novateurs, limite élitistes. Pour ma part, Hellish Outcast et son deuxième album "Stay Of Execution" sont une bien jolie découverte, certes dure à écouter au début mais qui se laisse finalement apprivoiser petit à petit au fil des écoutes.


Vince
Octobre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.hellishoutcast.com