Le groupe
Biographie :

Hellefty est un groupe de metal originaire de Seine-et-Marne Tout d'abord orienté heavy-thrash, il s'est dirigé vers du death mélodique. Il est aujourd'hui composé de : Tatiana : (chant), Karine (basse), Florian (guitare) et Vincent (basse).

Discographie :

2014 : "Demonophobia" (Démo)
2016 : "Epiphysis" (EP)


La chronique


J’apprécie quand je sors d’une bonne nuit de travail, la tête un peu ailleurs, me poser, souffler mais pour me réveiller, me sortir de ma torpeur ambiante très souvent, je m’assois tranquille devant mon ordi afin de vous présenter un album ou un EP. Eh bien aujourd’hui, les amis (roulement de tambour), c’est un EP ! Pour être exact, cet EP est la première offrande musicale du groupe que je vous présente en cette après-midi fort grise dans le Sud de la France. Ce groupe, vous qui suivez l’actualité de French Metal, vous l’avez très certainement écouté, découvert au travers de la compilation n°22 de votre webzine préféré ("La porte des damnés") avec le titre "Oppression". Vous avez trouvé (bravo !), c’est Hellefty, qui atteint une étape dans sa carrière, et cela se concrétise par un EP 4 titres intitulé "Epiphysis".

Depuis son enregistrement, le groupe a certes changé de line-up (Louis au poste de bassiste a été remplacé par Karine) mais Tatiana (chant), Florian (guitare) et Vincent (batterie) sont toujours là et le groupe,  regonflé à bloc, est prêt à en découdre, croyez-moi. Comme je le dis un peu plus haut, "Epiphysis" compte 4 titres pour un peu plus de 20 minutes d’un monde oscillant entre death metal et black metal froid et malsain. Il est toujours agréable, surtout pour un fan comme moi de notre belle scène, de présenter un groupe qui  débute  et qui ouvre sa discographie au monde musical. Comme je dis très souvent, la scène française n’a plus rien à prouver à quiconque et ce constat se vérifie quotidiennement (et se vérifie avec ce premier EP de Hellefty). Certes, tout n’est pas parfait sur cet EP (vous me direz "Parfait n’existe pas" et je vous répondrai "Tout à fait !") mais justement, c’est exactement ce point qui rend "Epiphysis" somme toute très intéressant car il a le grand mérite de faire découvrir le groupe mais surtout de faire entendre un potentiel énorme dans un style pas forcément facile à dompter, à appréhender, mais je vous rassure, Hellefty y arrive très bien et nous y aide bien. 4 titres, c’est peut-être un peu court mais faites-moi confiance, en 4 titres Hellefty laisse entrevoir un énorme potentiel et du coup on se surprend à appuyer sur "repeat", puis de nouveau "repeat" et ainsi de suite... D’autant que pour une première production, on a droit à un produit soigné (tout comme le superbe digipack). Vous connaissez beaucoup de jeunes groupes qui réalisent non pas un mais deux clips vidéos ? Cela démontre bien l’envie et la passion qui animent le groupe… Alors n’hésitez pas une seconde, contactez-les, soutenez-les (5€ l’EP + 1€ de port, pourquoi se gêner ??), ils se feront un plaisir de vous répondre et peut-être même de vous le dédicacer si vous êtes comme moi un collectionneur hardcore !!

En résumé, je dirais que je suis bien content qu’Hellefty vienne  éclairer  cette sombre après-midi de Février avec son death / black inspiré et très très intéressant. Un album, Hellefty, un album ! Ah et j'allais j’oublier, chers lecteurs de French Metal, "J’aime la musique, je la soutiens", ne l’oubliez pas… !


Vince
Février 2017


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/hellefty