Le groupe
Biographie :

Helium Horse Fly est né en Mars 2009 à Liège, Belgique, et est le fruit de la rencontre entre la chanteuse Marie Billy, le guitariste Stéphane Dupont, le bassiste Dimitri Lannello et le batteur Tom Malmendier. Au printemps 2010, le groupe donne ses premiers concerts et enregistre son premier EP "A Dispute To Redefine Clearly Frontiers Between Devils And Angels", dont une première sortie digitale a lieu en Avril 2010, suivie d’une sortie physique en Octobre. Cette sortie est saluée par la presse et le titre "Lights" se verra lauréat du concours PureDemo organisé par la radio belge PureFM. Son successeur, l’EP "Fishing For Ghosts" sortira en Décembre 2011 et recevra le même accueil. Après un changement de batteur début 2012, le groupe travaille sur son premier album éponyme qui sort en Octobre 2013 sur Dipole Experiment Records. Helium Horse Fly a joué en Belgique et en France et a ouvert pour des groupes tels que Black Math Horseman, Uzeda, Overmars, Binaire, Aside From A Day, Generic, Lilly Wood & The Prick…

Discographie :

2010 : "A Dispute To Redefine Clearly Frontiers Between Devils And Angels" (EP)
2011: "Fishing For Ghosts" (EP)
2013: "Helium Horse Fly"


La chronique


"Parle à ma main" dit l’artwork. En attendant lis ce qui suit et après ça sera "Ferme-là et écoute". Ton appareil dentaire te manque ? Tu es devenu trop grand pour décapsuler les bières avec tes dents ? Tu as essayé de remplacer le fil dentaire par la petite corde de ta gratte ? En somme tu es un fada des sensations métalliques mais plus rien pour te rassasier ? Helium Horse Fly ! Oui je te l’accorde, l’hélium est un gaz et pourtant c’est carrément l’effet d’une pelle affûtée sur un rail de sécurité qu’une bande de personnes a réussi à enregistrer sur une galette.

Comme un coup de pelle, "Surgery Plains" sort de nulle part. Le groupe est un labyrinthe, nous fait perdre toute orientation musicale, on ère dans les chemins troubles et noirs de ce qui se rapproche du noise, du hardcore, d’un rock fiévreux et déglingué. N’essayes pas de comprendre, il n’y a rien à comprendre. C’est viscéral. Ca sort des tripes. C’est d’ailleurs là-dessus que repose la puissance de frappe du groupe : son imprévisibilité. Découvrir Helium Horse Fly, c’est comme mâcher du papier d’aluminium pour la première fois, ça fait mal et pourtant... Une grande partie de l’album tourne dans ce délire cataclysmique avec les titres "The Fifth Season", "Lamento Of A Dinosaur" ou encore "…". Tout aussi torturé mais bien plus calme, le groupe propose également des pistes maladives à l’image de "Titanium Tea", "Firelink Shrine" et "Adrift". Pour autant, la tension ne tombe pas, comme une lionne qui arrête de secouer la tête dans tous les sens pour arracher la chair, mais qui maintient la pression de sa gueule pour ne pas lâcher sa proie et la fatiguer. En plus de ça, la voix si particulière de Marie Billy offre à l’univers proposé par les Belges, une constance imparable. "Breaches" vient fermer l’album et cette musique, mêlée à cette voix me donne une envie, celle de réécouter l’album en format vinyle sur un vieux phonographe rouillé.

Précipitée, invocatrice, progressive ou improbable comme un corps démembré, la musique de HHF dérange et ne laisse en aucun cas indifférent. Partagée entre deux ambiances différentes pour peindre les deux extrêmes d’un seul et même univers, la musique du groupe est une tourmente constante, et finalement la tourmente, qu’est-ce que c’est beau et pour cause, nous avons là une magistrale montée en intensité tout au long de l’album qui n’est pas forcément synonyme d’une violence accrue. Non non ! Surtout ne dis rien ! Ecoute seulement !


Steve
Avril 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.heliumhorsefly.com