Les groupes
Biographie :

Les trois formations françaises Heir, In Cauda Venenum et Spectrale s'unissent pour un split de 50 minutes de post-black metal paru au mois d'Août 2016 chez Emanations, une division des Les Acteurs de l'Ombre Productions.

Discographie :

2016 : Split


La chronique


Initiative intéressante de la part des Acteurs de l'Ombre, un split réunissant trois groupes qui, s'ils viennent tous les trois du metal extrême, en proposent chacun une approche différente. Les groupes en question sont Heir qui a déjà sorti l'EP "Asservi" cette année, In Cauda Venenum dont le premier album est chroniqué ici même et Spectrale, le nouveau projet de Jeff Grimal de The Great Old Ones.

Commençons par Heir dont on retrouve les trois morceaux du EP "Asservi" sur ce split, rangé dans la catégorie black sludge histoire de mettre une étiquette parce que leur musique est mine de rien assez variée. On a évidemment des passages purement black metal, d'autres bien plus orientés death metal, des sonorités sludge, d'autres presque punk, des ralentissements à coup d'arpèges mélodiques bien sombres, bref il y a pas mal de choses chez Heir et coller une étiquette pertinente là-dessus est très compliqué. Heir trouve le moyen de respecter les racines du black tout en le mélangeant à toute une série d'influences diverses et plus modernes pour certaines, tout ça sans jamais se perdre en route. Les trois morceaux, malgré leur richesse et leurs nombreuses variations, tiennent largement la route et balancent des ambiances intéressantes, prouvant par là que même si ce groupe est jeune il a déjà une patte bien prononcée !

In Cauda Venenum n'est présent que par un seul morceau, ce qui est compréhensible sachant qu'il dure quasiment un quart d'heure et que leur album était constitué de deux morceaux de plus de vingt minutes chacun. Pour l'occasion, le groupe a décidé de s'attaquer au Laura Palmer's theme de la bande originale de Twin Peaks, évidemment revisité ici à la sauce In Cauda Venenum. Un morceau à la fois beau, inquiétant, violent, extrême dans tous les sens du terme finalement tellement il prend aux tripes. Un exercice de style sacrément réussi, fusionnant deux genres très différents et pourtant complémentaires sur cette version. La preuve que son premier album n'était pas un coup d'éclat éphémère et que, malgré le fait que ce soit une réinterprétation d'un thème connu, In Cauda Venenum a encore beaucoup de choses à offrir. De quoi attendre impatiemment un deuxième album qui devrait être passionnant une fois de plus.

On termine par Spectrale, le nouveau projet de Jeff Grimal de The Great Old Ones, qui a d'ailleurs réalisé le superbe artwork de ce split. Les trois morceaux de ce projet se démarquent allègrement des deux autres participants puisqu'ils donnent dans une musique instrumentale très portée sur les ambiances, la mélodie et majoritairement acoustique. Les morceaux font quasiment office d'interludes et parviennent sans difficulté à créer un climat très différent tout en ne donnant jamais l'impression de faire tâche dans le décor. Un contraste étonnant mais bizarrement pertinent, à des années-lumière des morceaux de Heir et In Cauda Venenum et pourtant parfaitement intégrés à l'ensemble. Peut-être ce côté presque cinématographique, évocateur, qui pourrait faire le lien avec le thème de Twin Peaks revisité par In Cauda Venenum.

Au final, voilà un split intéressant qui permettra à certains de découvrir trois très bons groupes très différents malgré leur appartenance commune à la sphère extrême.


Murderworks
Novembre 2016


Conclusion
Note : 16/20

Les sites officiels : www.lesacteursdelombre.net