Le groupe
Biographie :

Hectic Patterns est né en Décembre 2002 en région Parisienne. Après quelques changements par rapport au line-up original le groupe peut enregistrer une première démo et de se produire en concert à partir de Septembre 2004, dans le Nord et en région Parisienne. Hectic Patterns pratique un death extrême atypique, brutal et complexe, dont les polyrythmies et les riffs perturbants ne sont pas sans évoquer Meshuggah ou encore Necrophagist, tout en empruntant beaucoup au jazz. "HP" a enregistré la démo 4 titres "The Grand Hare Order" en août 2004 sous l’égide de Phil Allemant (Decoherence), et se prépare à enregistrer de nouveau. Après avoir sorti la demo, HP vient d'enregistrer son premier album, et de signer chez Holy Records. L'album sortira en 2008.

Discographie :

2005 : "The Grand Hare Order"
2008 : "Random"


Les chroniques


"Random"
Note : 14/20

J'avoue avoir eu du mal à me faire une idée sur cet album... Tantôt technique, tantôt groovy ou tantôt trop classique, on n'arrive pas vraiment à déterminer où le groupe veut nous mener avec leurs morceaux. On notera tout de même la faculté que ces musiciens ont pour mêler une technicité impeccable et un groove relativement rare pour un groupe "death-metal". A la manière d'un Meshuggah on aura droit à des rythmiques complexes et changeantes qui pourront sur certains morceaux ne pas être faciles d'accès pour des oreilles non-averties. Le tout agrémenté d'une petite touche jazzy, loin d'être désagréable bien au contraire. Malheureusement bien que le groupe apporte de la diversité dans leurs morceaux, on sera déçu de voir que le chant reste uniquement guttural et ne varie pas dans d'autres styles, ce qui aurait donné, je pense, plus d'intérêt au tout. Pour en arriver à l'artwork, la pochette a été dessiné par un enfant du Kosovo, ce qui lui donne un attrait très enfantin mais des plus percutants. Pour ce qui en est de la production, rien à redire, on a droit à un bon petit son qui dépote ! Malgré tous ces points positifs, cet album n'a pas réussi à totalement me scotcher et m'a laissé quelque peu sur ma faim... Peut-être qu'avec des morceaux d'une même qualité technique cet album aurait eu plus d'intérêt à mes oreilles, bien qu'il ne m'ai pas laissé de marbre et a su susciter de l'intérêt sur certains morceaux.


Paradoxis
Août 2008




"The Grand Hare Order"
Note : 18/20

Putain j'ai pris une grosse claque dans la gueule ! Hectic Patterns. J'en avais jamais entendu parlé avant de recevoir ce 4 titres entre les mains. Cette démo est tout simplement hallucinante pour un premier jet. Au niveau technique tout d'abord car il faut bien avouer qu'on a affaire à une formation de death brutal technique. Ca joue vite, juste, précis, ca latte mais sans impression de déjà entendu. Des rythmes qui changent, des riffs dissonants, des compos destructurées... On a l'impression d'entendre du Necrophagist avec une petite touche jazzy. Le son est plus que correct pour une démo (enregistré et mixée au Poulp Labs Studio). On entend bien tous les instrus, et par moment, le doux son d'une basse fretless vient nous faire vibrer sur les passages jazz. Les seuls reproches que l'on pourrait faire (et encore c'est vraiment histoire de) vient du manque de puissance de la batterie, ce qui fait la différence avec les grosses prods, et de la voix un poil trop linéaire, alors que le chanteur laisse entrevoir quelques variations par moment. En bref, ce groupe est une véritable tuerie et j'ai vraiment hâte de les découvrir sur scène. Les quelques reports de concert qu'on trouve sur le net en disent le plus grand bien. Toute la démo est dispo sur leur site alors jetez vous dessus !!!!


Linlin
Juillet 2005


Conclusion
A écouter : The Grand Hare Order (2008)

Le site officiel : www.hecticpatterns.net