Le groupe
Biographie :

Né de la rencontre d’Alain, ex-guitariste de Respect, et de Chris, ex-batteur de Sweet Lips, deux amis de longue date, Heavy Duty a vu le jour début 2008. Mais c’est avec l’arrivée de la chanteuse Michaëlle, puis de Vincent à la basse quelques mois plus tard, que le groupe a réellement pris son envol. Influencés par les légendaires Black Sabbath, mais également par des formations plus récentes comme les Américains de Sevendust et d'Alice In Chains, les Toulonnais ont d’abord enregistré une démo avant d’entrer en studio en Mai 2009 pour réaliser leur premier CD avec, aux manettes, Luc Derhi, l'ancien claviers de Respect. Le résultat, "What We’ve Been Through", sortira en Avril 2010 chez Brennus Music qui en assurera la distribution. Depuis 2009, Heavy Duty s'est produit sur diverses scènes locales et dans de nombreux clubs afin de tester l'impact de ses compositions en live. En 2012, arrive "Second Coming" avec deux nouveaux membres : Ivan au chant et Olivier à la basse. Heavy Duty multiplie alors les concerts dans sa région avant de partir à la conquête de l’Est de la France début Juin 2013 où il se produira sur la scène "off" du Sonisphere. Puis début Août, le groupe participera au Bike Show & Rock Festival pour le 110e anniversaire Harley Davidson en ouverture de Mass Hysteria. Fin Octobre, le groupe entre en studio pour enregistrer son nouvel album qui sortira au printemps 2014 via Send The Wood Music.

Discographie :

2009 : Démo
2010 : "What We’ve Been Through"
2012 : "Second Coming"
2014 : "Built To Resist Vol. 1"


Les chroniques


"Built To Resist Vol. 1"
Note : 16/20

Les Heavy Duty s'étaient fait remarqués à l'occasion de leur premier opus, le très bon "What We've Been Through", balancé par un groove bien senti et des riffs assassins, le tout servi par des mélodies très efficaces. La composition de la formation posa un problème puisque "Second Coming" fini d'écrire, le line-up changea, la chanteuse laissant place à un chanteur plus agressif et inspiré par les gueulante d'Anselmo. Le souci, c’est bel et bien que les compos n'avaient probablement pas été pensées pour ce chanteur précisément. C’est donc avec une oreille attentive que j'écoute ce "Built To Resist Vol. 1", illustré par une porte de coffre fort. Une réponse a certains détracteurs du groupe peut-être ?

Les Heavy Duty m'avaient surtout bluffé par leur groove énorme, très très présent sur leur premier skeud, l'énorme "What We've Been Through" que je m'écoute à vrai dire encore très régulièrement. C'est donc en terrain connu que je pensais me lancer, ma Leffe Ruby à la main. Et il faut bien dire que Chris (batterie, ex-Sweet lips) et Alain (guitare, ex-Respect, raaaah Respect) envoient la sauce comme prévu avec une maîtrise incroyable aidés en cela par Olivier (basse). Les morceaux balancent tous bien grave avec ce groove sans cesse présent ("Complete", "Everything You're Not") toujours très maitrisé. On notera, pour ceux qui connaissent les anciens efforts du groupe (dont moi, hein, tu l'auras compris, lecteur attentif) que les mélodies sont moins mises en avant mais toujours nettement présentes et efficaces ("Our Generation", "Built To Resist"). Non, en fait, le truc auquel je faisais gaffe, c'est bien la qualité du chanteur et surtout son efficacité, vu que, à mon sens, l'album avait été composé entièrement en prenant en compte sa présence. Et autant dire que c'est du tout cuit, j'ajouterais même qu'Ivan se sort pas mal les doigts du cul sur certaines parties de l'opus, n'hésitant pas à se lancer dans des parties claires plutôt risquées ("Complete", avec cette putain d'intro ou encore le très risqué "No Tomorrow") en s'en sortant finalement pas trop mal, ce qui est toujours compliqué avec ce genre de style musical (en gros, je vais te la faire courte, le groupe ne manquera pas la comparaison avec Pantera, malgré sa claire volonté de se démarquer des Texans cultes). Mais justement, c’est peut-être dans cette volonté sans cesse renouvelée que le groupe trouve ses bonnes idées, un peu comme les choeurs typiquement HxC de l'excellentissime "I Want More" par exemple, ou les parties du refrain avec ses envolées claires et assez barges de "Wearing A Smile".

Donc, plein plein de bonnes idées et de plans à creuser pour le Vol. 2 à venir bientôt j'epère pour ce groupe qui ne cesse d'évoluer, et toujours en mieux (putain, et pourtant, j'adore vraiment "What We've Been Through" même si l'évolution entre les albums est énorme). Difficile donc de savoir a qui conseiller cet opus. Aux fans de heavy groove du type Pantera, Suicidal peut-etre ? Vu le grooove qui se dégage de l'opus, ca paraît évident. Aux gens curieux de découvrir ce que vaut le combo sudiste aussi, et leur évolution malgrè la scission suite au premier album. Difficile par contre de le conseiller les yeux fermés à ceux qui suivaient justement la formation depuis les débuts, tant le changement, est marquant. Mais, hey, c'ets plutot une bonne chose de voir un groupe comme les Heavy Huty évoluer.


Groumphillator
Avril 2014




"Second Coming"
Note : 16/20

Seconde venue du groupe Heavy Duty sous forme de tempête "energic metal". Et pour moi, ça sera un premier départ vu que je ne connaissais pas le groupe à leurs débuts avec l'album "What We’ve Been Through". A préciser qu'un nouveau line-up s'est formé entre temps avec l'arrivée d'Ivan au chant et d'Olivier à la basse. Pour ceux qui suivent Heavy Duty depuis le commencement de leur carrière, vous ne rêvez pas, nous sommes bien passés d'un chant féminin à un chant masculin. En effet, il semblerait que la tornade sur la pochette ait quelque peu modifié la stabilité du groupe. De toute façon, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Passons maintenant un peu de temps à éplucher cet album. Première chanson avec guitare claire au tout début (ça sera le seul moment d'ailleurs) et l'on commence à rentrer dans la matière Heavy Duty. Tiens, qu'est-ce que j'entends comme paroles en anglais ? Le chiffre "69" qui sera entendu plusieurs fois dans cette piste du même nom. Il semblerait que le thème semble tourner autour de tout ce qu'il y a au-dessous de la ceinture. Côté musical, il est clairement senti le côté metal outre-Atlantique aussi bien par les compositions que par la qualité sonore. Je précise également que le chant d'Ivan possède pas mal d'intonations avec un chant clair et un chant hurlant qui permet de fonder une réelle identité au groupe. Et en-dehors de toutes ces remarques, cette piste envoie bien un metal bien lourd mêlant force et douceur.La piste suivante "Get Out" se veut beaucoup plus énergique avec un toujours un chant alternant clair et hurlant. Et comme toujours, cette grosse influence des groupes de metal des Etats-Unis. Je ne vais pas vous décrypter toutes les pistes car chacune d'entre elles renferme une certaine identité où l'on peut dire : ça c'est du Heavy Duty. On passe de l'éloge de la femme qui se doit d'apporter toutes satisfactions à l'homme (bien dit, n'est-ce pas) au thème de l'envie de liberté et d'indépendance face aux leaders de ce monde. A préciser que ce n'est pas raconté dans des versions très philosophiques. Au moins, on a le mérite de comprendre les paroles sans se prendre la tête. Un bon point ! Les pistes sur lesquelles j'ai accroché le plus sont "Haters" pour son petit côté Nickelback que j'apprécie bien, "Too Far" pour son intro bien marquante et pour toute la suite bien taillée pour le live. Et sans oublier "You've Been Told" pour son côté très saturé (surtout quelques secondes avant le solo) et les intonations au chant qui sont vraiment terribles.

Pour conclure, je dirais que l'album "Second Coming" du groupe Heavy Duty (originaire de Toulon) est propre niveau son où l'on entend parfaitement tous les instruments sans saigner de l'oreille ; et très professionnel niveau compositions car cet album est un réel plaisir d'écoute en studio et doit sûrement péter encore plus en live.


JU
Novembre 2012




"What We’ve Been Through"
Note : 18/20

Qu’est-ce qui fait que cet album est si bon ? Qu’est-ce qui peut expliquer raisonnablement le fait que l’auditeur est happé dans la musique des Heavy Duty et ce dès les premières mesures de l’opus ? Si "What We’ve Been Through" est une énorme démonstration d’un savoir-faire hors pair doublé d’une maitrise inconditionnelle de son style (un heavy thrash mâtiné d’un groove qui déboite les genoux à mémé) et porté à bout de bras par une formation sans cesse au taquet à la front-woman au charisme indéniable, cela ne suffit pas a expliquer pourquoi cet album est si efficace. Même si, évidemment, tout ici est pensé et maîtrisé à la perfection. La balance est pile poil comme elle le doit et tous les instruments sont à leur place, Michaëlle, la vocaliste, arrive à donner du punch à chaque morceau et que tous les titres ont une identité bien à eux. Tout cela ne serait rien sans ces riffs énormes, ces compos qui se retiennent dès la première écoute et dont on ne se lasse pourtant jamais. Des riffs coulés dans l’or pur, une batterie qui reste toujours inventive et efficace, des lignes de chant implacables et des mélodies tout simplement imparables. Influencé par les Black Sabbath mais aussi les Alice In Chains ou encore Sevendust, le style de Heavy Duty possède en fait sa propre identité et se délaisse rapidement de ses influences pour s’émanciper à grands coups d’envolées mélodiques Et oui, c’est ça la sauce Heavy Duty. Efficace et mélodique, groovy et teigneuse à la fois. Rapidement le CD tourne en boucle, entrainant avec lui l’auditeur qui se surprend à chanter les morceaux, à headbanguer sur les riffs énormes de cet opus. Quand la lecture se termine c’est toujours avec entrain qu’on relance le skeud. Enorme. Alors oui, évidemment, j’incite tout le monde à se jeter sur ce petit bijou. Allez les voir en concert, portez leurs t-shirts et hurlez leur nom. Les Heavy Duty ne vont certainement pas s’arrêter là. A suivre de très près.


Groumphillator
Mars 2010


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/heavyduty83