Le groupe
Biographie :

Heavatar est un groupe de power metal allemand fondé en 2012 par la tête pensante de Van Canto : Stefan Schmidt (guitare / chant). Il est accompagné dans ce projet par David Vogt (basse / Flowing Tears, Powerwolf, ex-Red Aim), Jörg Michael (batterie / Headhunter, ex-House of Spirits, ex-Surgeon, ex-Living Death, ex-Avenger, Devil's Train, ex-Axel Rudi Pell, ex-Beto Vazquez Infinity, ex-Grave Digger, ex-Kaledon, ex-Mekong Delta, ex-Onkel Tom Angelripper, ex-Rage, ex-Running Wild, ex-Saxon, ex-Soulslide, ex-Stratovarius, ex-Unleashed Power, ex-Glenmore) et Sebastian Scharf (guitare / Punish My Heaven, ex-Fading Starlight). Un premier album, "Opus I - All My Kingdoms", voit le jour en Février 2013 chez Napalm Records.

Discographie :

2013 : "Opus I - All My Kingdoms"


La chronique


Heavatar est le nouveau projet du leader du groupe Van Canto, Stefan Schmidt. En Janvier 2012 et après une longue tournée avec son combo d’origine, ce dernier se lance dans la conception d’un album incorporant basse et guitare tout en délaissant les multiples lignes de chant a capella. Pour se faire, Stefan s’entoure d’une horde de musiciens, à savoir du guitariste  Sebastian Scharf, grand ami et frère d’Inga de Van Canto, puis du bassiste  David Vogt, ayant officié au sein du combo Powerwolf, puis de l’excellent batteur  Jörg Michael, bien connu pour avoir assurer les fûts de Stratovarius et de Grave Digger. Assez inquiet il y a quelques temps du fait de n’intéresser personne quant à la sortie d’un album de metal classique,  Stefan  et ses acolytes nous font part de leur première pépite "Opus I - All My Kingdoms".

Alors, le concept est plutôt inédit, puisque les pistes présentes dans la galette comportent multitude de séquences issues des grandes gloires du classique : ainsi nous pouvons entendre du Beethoven, du Bach, du Bizet ou du Paganini le tout sur une conception métallique de très bonne facture ! De très bonnes choses donc avec un premier titre "Replica" et son refrain ravageur arpenté de chœurs qui donne le ton de cet opus. Un titre qui puise ses influences sur une œuvre de Johan Sebastian Bach, la Toccata pour être plus précis ! Et tout cet opus affiche un esprit très power metal, très épique naturellement et tournant sans cesse autour des grands pontes du classique, ainsi "Luna ! Luna !" et "Long Way Home" ont pris source à travers des œuvres de Bizet, l’excellent "Abracadabra", mon morceau préféré dont vous aurez du mal à vous en passer dès la première écoute tout comme moi, puise dans le répertoire de Paganini, et si vous voulez apercevoir un brin de Beethoven ne vous inquiétez surtout pas car "Elysium At Dawn" répondra à vos attentes ! Après ces détails bien inédits, les compositions sont toutes bien construites, Stefan Schmidt déploie toutes ses qualités de frontman, alternant un chant grave et aigu à la perfection, notamment sur la dernière track "To The Metal", sur fond très acoustique, le seul passage de l’opus, d’ailleurs quelques passages vocaux issus de cette piste vous feront indéniablement penser à James Hetfield de Metallica. Bref, "All My Kingdoms" et ses 48 minutes de durée totale s’avère être une belle réussite issue d’un travail de titan et mené par un combo talentueux et passionné de musique !

Un premier essai réussi par la horde à  Schmidt avec cette première galette de fort bonne qualité. Un CD qui ne laisse pas indifférent à la première écoute et qui est destiné aux fans de power metal et aux grands amoureux de la musique. Pour le reste, et comme le leader du groupe le dit : "Par ma démarche, j’espère amener les fans de metal à découvrir de grandes compositions classiques… Cela ne peut pas leur faire de mal…". Compris !


Romain
Juin 2013


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.heavatar.net