Le groupe
Biographie :

Harmony Disorder est un groupe de death metal mélodique / metalcore anglais formé en 2012 et actuellement composé de : PJ Fizyk (batterie), Mark Kalinka (guitare), Cole Gunning (chant) et Mikki Virus (basse / chant). Nuclearhammer sort son premier album, "Obliteration Ritual", sur Morbid Moon Records en Novembre 2009. Les Canadiens rejoignent ensuite le label Nuclear War Now! Productions pour la sortie du deuxième album, "Serpentine Hermetic Lucifer", en Avril 2014. Après un premier EP sorti en 2012, "True Heart, True Soul", Harmony Disorder signe chez Konklav Records pour la sortie de son premier album, "Timequake", en Novembre 2013.

Discographie :

2012 : "True Heart, True Soul" (EP)
2013 : "Timequake"


La chronique


Le jeune groupe Harmony Disorder formé en 2012 en Angleterre, vient de sortir son premier album intitulé "Timequake". Cet opus composé de 10 titres est fortement influencé par les groupes Killswitch Engage (pour le côté moshpart et mélodies hardcore) et Arch Enemy (pour le côté thrash, rapide et lourd). Ces influences se font réellement ressentir sur tout le long de l'album. Ainsi, même si leurs compos sont propres et maîtrisées, elles manquent cependant d'originalité, dû au fait que les influences sont pour le coup, beaucoup trop présentes. Toutefois, il y a tout de même du bon qui se démarque.

Comme ouverture, le groupe a mis à disposition une intro samplée de quelques secondes nommée "Dead New World". Une intro à la fois mélancolique et sombre. Quant à la première chanson "Earthquake", celle-ci débute en toute vitesse avec une rythmique en double pédales et des riffs thrash à la sauce Arch Enemy. Les relances sont, quant à elles, très typées metalcore. Et Le son est puissant et massif, ce qui confère une ambiance apocalyptique. Le second morceau "Faith, My Curse" s'inscrit dans la même continuité avec un chant alternant scream et voix claire à la Killswitch et qui s'interrompt par une coupure instrumentale en son clair et mélodique, suivie de moshparts avant de revenir à nouveau à des riffs plus thrash / mélodique. Le titre "Defiant" débute, quant à lui, sur une base basse / batterie bien lourde et bien sentie avant de revenir à leur style initial. Toutefois, ici plus qu'ailleurs, on constate que le chant clair manque un peu de justesse et reste assez fade en travers de la gorge.

A partir du morceau "Oh Father", on s'aperçoit que le groupe est un peu en manque d'inspiration puisque ce titre est basé sur la même tonalité du début à la fin, avec une même mélodie qui tourne un peu en boucle tout au long du morceau, avec encore et toujours les mêmes passages alternés metalcore / arrêts / relances. Sur le titre suivant "Time", l'intro rappelle le thème mélodique de l'intro de l'album et repart sur le même style habituel. L'énergie est toutefois bien présente. Les morceaux "Lies For Nothing", "Nobody Sees Me" et "The Red Line" et "What You Used To Be" s'enchaînent, sans rien prouver de plus, sans aucune surprise ni nouveauté. Malheureusement, lorsqu'on a écouté une chanson, c'est comme si on les avait déjà toutes écoutées. Pour cause, elles se ressemblent quasiment toutes, à peu de choses près. En effet, les structures sont les mêmes, les mélodies se ressemblent beaucoup et les relances sont toujours les mêmes également. Il n'y a donc aucune originalité qui se dégage, ni aucun élément accrocheur qui fera qu'il s'agit de l'album du siècle.

La déception est bien là et à l'avenir, il faudrait que le groupe gagne en maturité de composition sans forcément essayer de copier leurs aînés, afin de produire quelque chose de nouveau et d'original. Pour les encourager, on leur souhaite de trouver leur marque de frabrique, une patte bien à eux qui en fera toute la différence, pour les compos à venir ! Avec tout de même une mention spéciale pour la production de l'album qui est plutôt pas mal dans la mesure où le son est bon, propre et donne envie d'headbanguer. Alors sur scène les gars !


Cassie
Mai 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.harmonydisorder.com