Le groupe
Biographie :

Le groupe fait ses débuts sous le nom Extra Sound en 1999, formation alors exclusivement instrumentale. Il devient Hard Off Hearing avec l’intégration du chant en Septembre 2003. Le groupe change de line up en Septembre 2004 suite au départ du batteur. A la suite de plusieurs expériences studio, le groupe enregistre un EP 5 titres avec Sylvain Biguet (Trepalium, Klone, Mistaken Element, Comity...) durant l'été 2006. Masterisé par Jean-Pierre Bouquet, sa sortie officielle est prévue pour Septembre 2007. Sur scène, les prestations intenses et puissantes du groupe habité par sa musique, lui permettra de rencontrer des groupes comme Boys First Time, Kiff'N'Killim, The Missing Theory, Atheist Prayer, Black Bomb Ä... Aujourd'hui, Hard Off Hearing prépare sa tournée afin de promouvoir son EP...

Discographie :

2004 : Démo
2005 : Démo
2007 : "Landscapes In Composition"


Les chroniques


"Landscapes In Composition"
Note : 16/20

C’est après deux années d’absence que nous reviennent les lavallois de Hard Off Hearing pour un EP intitulé "Landscapes In Composition" distribué par Bent Records. Dès la première écoute, nous pouvons nous rendre compte de l’efficacité des riffs, qui le sont d’ailleurs tout au long l’EP. De plus, certains d’entre eux sont animés par une mosh part, ce qui n’est pas négligeable, surtout pour les inconditionnels de hardcore. Les cinq titres sont très variés ce qui fait qu’il est difficile d’en décrocher. Nous pouvons effectivement retrouver les diverses influences du groupe oscillant entre death metal et post-hardcore. En fait, après réflexion, cela me fait vraiment penser au groupe hollandais Textures. Par ailleurs, nous pouvons souligner la superbe qualité de l’EP donnant ainsi envie de multiplier les écoutes. Hard Off Hearing nous montre finalement à travers "Landscapes In Composition" que la scène metal Française est réellement constituée de groupes talentueux qu’il ne faut pas perdre de vue tant ils sont prometteurs.


Gretscheuse
Août 2007




Démo 2005
Note : 16/20

Le nom Hard Off Hearing m’était inconnu jusqu’à aujourd’hui. Premier constat : décidément, le niveau du metal en France, tous styles confondus, ne cesse de m’impressionner. H.O.H., qui évolue dans un style résolument axé death et metalcore, quelque part entre Disbelief, Textures et Aborted, ne devrait pas rencontrer de difficultés à convaincre d’un point de vue technique. Riffs puissants, double pédale à foison, basse au son rond et présent, chant utilisé intelligemment, plans rythmiques syncopés, tout y passe sur cette démo. La mise en place est vraiment impeccable et le travail de composition plus que probant. L’on reprochera toutefois au groupe une certaine maladresse vis-à-vis du son (ce qui, pour une démo, reste excusable !) : l’intro (fort jolie d’ailleurs) possède un bien meilleur son que tout le reste des morceaux. Mais ne nous attardons pas sur ce détail, car hard off hearing vaut réellement le détour. A confirmer en live ou sur un premier disque !


Niaf
Décembre 2005


Conclusion
A écouter : Forgotten Gate (2007)

Le site officiel : hardoffhearing.free.fr