Le groupe
Biographie :

Quatuor originaire de Tours et formé en Février 2002, Happy Face est un groupe de grind-death qui a sorti deux démos en 2002 et 2003 avant de sortir son premier album "Le Tigre" en 2005 et de signer la même année sur la label Anglais Anticulture Records. Le deuxième album, "Rage VS Wisdom", sort en 2008 en libre téléchargement.

Discographie :

2002 : Démo
2003 : Démo
2005 : "Le Tigre"
2008 : "Rage VS Wisdom"


Les chroniques


"Rage VS Wisdom"
Note : 14/20

A la sortie du virulent "Le Tigre", Happy Face m'était apparu comme un des groupes Français les plus efficaces dans leur approche d'un death grind HxC à la précision chirurgicale, les espoirs tant suscités seront-il alors concluants ? On soulignera l'approche généreuse des Tourangeaux qui mettent en téléchargement libre l'intégralité de cette opus sur la toile. Niveau plat de résistance, on mettra volontier en avant le son compact et dense de ce "Rage VS Wisdom", le mastering de Alan Douches (Sepultura, Mastodon, Sick Of It All ) complétement en adéquation avec l'esprit voulu. Car avec Happy Face tout devient écrasant, nous plaquant violemment contre le sol, nous positionnant dans la recherche désespérée de notre second souffle. Les titres sont relativement complexes et ciselés, de courte durée, faisant la belle aux altérations enchévêtrant blast beat et though guy massif dans un magma sonore oppressant. Si le groupe a quelques peu délaissé le côté grind de ses débuts en changeant de braquet, les couleurs HxC se sont modernisées, teintées de metal un peu plus passe partout que sur "Le Tigre", s'acoquinant avec la vague deathcore populiste ("Their Fate Was Sealed", l'hysterique "The Call"), la classe toutefois en plus. Le travail se faisant ici au burrin tel un Emmure du début, sculpté dans la masse, devant un tel mur, on appréciera les escapades electro sur la fin de "Raging Fire", le flux tentu permanent n'apportant finalement que longueur sur la durée de "Rage VS Wisdom". Sclérosé dans son univers pachydermique, Happy Face montre trop de justesse dans ses transitions et d'inégalité dans beaucoup de titres ("Lifeless", "Final Shoutdown"), fleurtant avec l'indigestion, malgré de nombreuses choses intéressantes.


Lole
Mars 2009




"Le Tigre"
Note : 16/20

Il était attendu ce groupe Français qui pousserait les portes d’un death / grind / hxc à la Dying Fetus et le voici désormais présent. Il se nomme Happy Face, et n’a rien à envier aux plus grands dans ce domaine. L’alternance hxc et grind se ressent dans chaque instrument, chaque morceau, car l'on passe par exemple d'un riff groovy à souhait à un riff syncopé, écrasant de maturité et de violence, une batterie tantôt rapide tantôt lourde et appuyée, et un chant mi-guttural mi-tiraillé. Chaque morceau est un bijou de brutalité, de technique, et surtout de complémentarité ; le jeu de batterie sublimant chacune des composition de par les attaques de double pédales et les breaks. Les riffs sont quant à eux réalisés avec brio, pensés pour et par la hargne. Et si ce disque est un peu court, ce n’est que préférable, afin de préserver la texture de l’univers musical de happy face. Le tigre est en liberté, et le carnage ne fait que commencer. Et si le groupe acquière une notoriété égalant la reconnaissance dont ils bénéficient dans l underground, ce sera amplement mérité !


Niaf
Août 2005


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/happyfacegrind