Le groupe
Biographie :

Hantaoma est un projet de folk metal français créé en 1997 par Patrice Roques et Patrick Lafforgue en parallèle de leur groupe Stille Volk. A travers une musique qui mêle heavy, black et death à de nombreux instruments folkloriques traditionnels, le groupe s'inspire des contes et légendes du Sud de la France avec des paroles entièrement chantées en occitan. Après "Malombra" sorti en 2005, le groupe revient treize ans plus tard avec un second opus intitulé "Malamòrt".

Discographie :

2005 : "Malombra"
2018 : "Malamòrt"


La chronique


Treize ans après la sortie de l'album "Malombra", voici que les deux membres de Stille Volk reprennent leur projet folk metal Hantaoma pour sortir un deuxième opus. Ils sont ici accompagnés par Baptiste Labenne (Boisson Divine) à la guitare rythmique, Fëarann (Valuatir, Manzer) à la basse et à la cornemuse, et Tegaarst (DunkelNacht) à la batterie. Ce nouveau disque s'intitule "Malamòrt" et s'annonce bien plus sombre que le précédent. En atteste la pochette en clair-obscur réalisée par Valin Matheis, dans un style à la fois enfantin, onirique et cauchemardesque.

Avec des paroles entièrement chantées en occitan, "Malamòrt" propose un black metal folklorique dans lequel les guitares électrique très criardes, presque grésillantes, se mêlent aux nombreux instruments plus anciens (cornemuse, flûtes, vielle à roue, nyckelharpa, bouzouki, mandole, mandoloncelle...). Le jeu de batterie est assez aéré avec très peu de blast beat sur tout l'album, laissant ainsi beaucoup de place aux mélodies. Le chant alterne entre une voix black metal ensorcelante et de superbes chœurs masculins profonds et chaleureux. A l'instar des nombreux instruments folkloriques, l'utilisation de la langue occitane nous plonge dans un monde ancien, peuplé de contes et de légendes. Malgré l'aspect majoritairement ténébreux de l'album, on note tout de même quelques morceaux aux refrains plus enjoués tels que "Los Dracons" ou "Mesteres Del Boes A Mestres De La Luna".

La construction assez répétitive des chansons donnent à ce "Malamòrt" un côté ambiant qui n'est pas désagréable. Mais, surtout, on a la sensation qu'une vraie magie imprègne cette œuvre avec une profondeur et une authenticité assez rare au milieu de tous ces groupes qui surfent sur la grosse vague d'un folk / pagan metal très en vogue depuis quelques années. Pour autant, Hantaoma reste toujours dans l'innocence et l'imaginaire. Les deux Français partagent l'amour de leurs racines régionales sans basculer vers un terrain politique prônant le repli identitaire.

Bien qu'il manque peut-être de morceaux vraiment percutants, ce "Malamòrt" s'avère être un album très réussi et cohérent, qui convoque et réveille les vieilles superstitions pour nous offrir un voyage hors du temps. Pour ma part, c'est encore une bien jolie découverte de cette année 2018.


Zemurion
Avril 2018


Conclusion
Note : 15/20

L'interview : Patrice Roques

Le site officiel : www.facebook.com/hantaomaofficiel