Le groupe
Biographie :

Hail Of Bullets est un groupe néerlandais de death metal, originaire de Rotterdam. Hail Of Bullets se forme fin 2006 lorsque le guitariste Stephan Gebédi approche le chanteur Martin van Drunen, le batteur Ed Warby, le bassiste Theo Van Eekelen et le guitariste Paul Baayens avec pour idée de former un groupe de old school death metal. En Juillet 2007, le groupe décide d'enregistrer une démo de quatre titres, paru en Septembre 2007. Dan Swanö, pape suédois du death metal, produit alors ces quatre chansons aux studios Unisoud. À la suite de quoi, Metal Blade n'hésite pas à signer le groupe et le premier album "...Of Frost And War" sort en Mai 2008 Au début 2010, le groupe commence à travailler sur son deuxième album qui, cette fois-ci, traite de l'histoire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale. "On Divine Winds" sort en Octobre 2010 et est élu éalbum de l'année par plusieurs magazines spécialisés. "III: The Rommel Chronicles" sort en Octobre 2013 chez Metal Blade Records, à nouveau mixé et masterisé par Dan Swanö.

Discographie :

2008 : "...Of Frost And War"
2009 : "Warsaw Rising" (EP)
2010 : "On Divine Winds"
2013 : "III: The Rommel Chronicles"


La chronique


Troisième salve pour Hail Of Bullets avec "III: The Rommel Chronicles", les vétérans du death ne s'arrêtent plus depuis qu'ils se sont remis aux affaires (pour les trois du fond qui débarquent, je rappelle qu'une partie du line-up vient d'Asphyx). Et vu la qualité des albums qu'ils nous ont pondus jusqu'à maintenant, on ne va pas s'en plaindre !

Pour ceux qui se sont déjà penchés sur les deux premiers albums du groupe il n'y aura pas de surprise ici, c'est du Hail Of Bullets pur jus. Il n'y a aucune raison pour que le groupe arrête de pratiquer ce death old school écrasant, c'est ce que ses membres savent faire de mieux. La seule différence qu'on peut à la limite repérer c'est ce putain de son encore plus gros que d'habitude, là pour le coup on s'en prend une bonne derrière les oreilles même si ça donne un son un poil plus propre. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence, du death à l'ancienne, lourd, rampant, avec quelques accélérations bienvenues histoire de dynamiser un peu le tout. On sent quand même un côté peut-être moins désespéré que par le passé, on patauge toujours dans la boue et le sang mais les leads mélodiques et les ambiances pesantes ne sont pas aussi présents que par le passé. Seuls la fin de "DG-7" et le dernier morceau de l'album, "Death Of A Field Marshall" nous montrent ce côté très lent et plus sombre qu'on a pu entendre sur les deux précédents albums.

Niveau concept, et comme son nom l'indique, ce nouvel album se penche sur la vie d'Erwin Rommel, un général de la Werhmacht. On continue donc à explorer la guerre sous toutes ses coutures, de quoi donner un bon prétexte à Hail Of Bullets pour nous écraser la tronche à coups de riffs Panzer. Par contre, même si l'album reste très bon, on ne peut s'empêcher de sentir une légère baisse d'inspiration par rapport aux deux premiers, ça écrase toujours la concurrence dans le genre mais c'est un peu moins marquant. Une baisse de régime peut-être imputable au fait que certains membres multiplient les groupes et projets, entre Hail Of Bullets, Asphyx et Grand Supreme Blood Court, ça en fait déjà trois qui évoluent plus ou moins sur le même terrain. Alors certes quand on aime le death old school on est ravis de voir ce style revenir sur le devant de la scène, mais à trop s'étaler, ils risquent de se répéter et de lasser le public. De temps en temps, il faut savoir se faire désirer, même si je ne doute pas du fait qu'ils font ça par pur plaisir.

Au final, voilà donc une troisième livraison un poil moins marquante que les deux précédentes, mais qui reste quand même dans le haut du panier en matière de death old school lourd et puissant. Au-delà d'une légère baisse d'inspiration il n'y a rien à craindre, "III: The Rommel Chronicles" devrait quand même faire son petit effet.


Murderworks
Mars 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.hailofbullets.com