Le groupe
Biographie :

L’histoire d’Haeredium commence au printemps 2009. Aujourd’hui, le groupe est constitué de Sébastien (chant / guitare), Alexia (clavier / flûte), Quentin (guitare), Nicolas (batterie), et plus récemment de Bastien (basse). Influencés par des groupes tels que Korpiklaani, Eluveitie et Ensiferum, les cinq musiciens poursuivent leur chemin avec la composition et l’enregistrement d’un album associant guitares électriques et mélodies folkloriques. L’orientation musicale et thématique du groupe se confirme avec la volonté d’intégrer des sonorités rappelant le folklore (accordéon, flûte, mandoline, bouzouki) et des paroles liées à la nature et la mythologie en anglais, français ou allemand. Depuis sa création, Haeredium a eu l’opportunité de jouer sur de nombreuses scènes locales et se prépare désormais à franchir les frontières de l’Alsace — et même celles de la France — pour promouvoir la sortie de son premier album, "Aurora".

Discographie :

2014 : "Aurora"


La chronique


Un petit détour dans le monde du metal folklorique avec le groupe français Haeredium. L’album est doté d’un très beau packaging et d’une production parfaitement adaptée au style metal folk. Rien n’est mis trop en avant et l’audibilité de chaque instrument ainsi que des arrangements est parfaite. Le design de l’album est sobre et de bon goût, rien n’a été fait à la va-vite, ce qui colle bien avec la musique qui passe dans mes enceintes. Haeredium gâte ses fans et futurs fans avec ce packaging très pro.

Musicalement, l’album commence par une intro qui ressemble à une musique de western, puis "Blood And Wine", le morceau d’ouverture, annonce une couleur festive à la musique d’Haeredium, de multiples instruments se feront entendre tout au long d'"Aurora" : violon, mandoline, bouzouki, melodica, guimbarde. Le morceau "Blood And Wine" est joué sur un rythme entraînant, mené par un chant clair avec juste ce qu’il faut de puissance pour porter à bras le corps le sang et le vin qui coulent dans les veines des guerriers. "Terre Brûlée", comme le titre l’indique, est chanté en français, avec le même rythme entraînant que la compo précédente, mais cette fois-ci, l’honneur est fait au riffs et aux solos qui défilent. C’est marrant mais je verrais bien un morceau comme celui-là passer à la radio tellement son air se grave rapidement dans la tête. Pour le momentn je découvre un album irréprochable, et produit au millimètre, extrêmement agréable à écouter. Bien que pas du tout familier avec le style et plutôt réfractaire à la musique festive, tout le cœur qu’a mis le groupe dans chacun des morceaux ne peut qu’être touchant, et on a envie (enfin presque, pour moi) de faire la fête avec eux. "Vigrid", si je ne m’abuse, est chanté en allemand (?). La double grosse caisse est omniprésente dans cette compo, peut-être un peu plus que dans les autres. Bref, les guitares sont plus syncopées et là non plus, le rythme ne souffre pas de baisse de régime et la ronde infernale se poursuit de bon cœur.

Le titre suivant est intéressant car le rythme change et se diversifie, c’est une bonne chose car, bien qu’il y ait pas mal d’instruments qui interviennent, il manquait quelque peu un break qui change complètement la dynamique du morceau. "Home Again" vient d’exaucer mon souhait. Très bon morceau ! "Vojagokanto" fait monter d’un cran la puissance du skeud, le morceau est instrumental, le batteur ne quitte que rarement la double basse et se lâche pour ce que je prendrais pour un interlude qui doit faire fureur en live. La suite des morceaux est à découvrir par vous-mêmes et il est temps pour moi d’émettre un avis perso sur l’album d’Haeredium. "Aurora" regorge de qualités, que ce soit le chant ou l’osmose qui règne entre les guitares et les autres instruments moins "metal", il n’y a pas grand-chose à dire, c’est vraiment du beau boulot. La prod' aussi est vraiment à souligner, tout comme le packaging, mais ça je l’ai déjà fait. Pour ma part, j’aurais vraiment aimé entendre un morceau plus lent, histoire d’entendre le groupe sur un registre moins entraînant. Mis à part ça, je crois, enfin je suis sûr, qu’Haeredium a atteint son objectif initial qui n’est autre que de nous faire passer un bon moment.

Je ne me suis pas levé de mon siège pour danser car je ne ferai pas honte au monde de la danse, d’autant plus que je ne danse JAMAIS, mais ma tête a participé plus que largement à la joie de vivre qu’a voulu me transmettre ce groupe. Un disque à écouter ? Non ! Un disque à écouter et à acheter, car comme disent les pros de la vente de bagnoles : c’est un beau produit, avec une belle finition, agréable au touché et visuellement impressionnant.


Davidnonoise
Novembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/haeredium