Le groupe
Biographie :

Groteskh est un groupe de black metal autrichien formé en 2012 et actuellement composé de : Goreman (guitare / Mahta, Obscure), Holytoxicomaniac (chant, guitare / Azahel's Fortress, Hellsaw, ex-Asmodeus, ex-Sanguis, ex-Valfeanor, ex-Gabriel's Cry), Mike Hell (basse / Disastrous Murmur, Feanor Omega, Sakrileg, ex-Hellcreature, Tongueless Cuntkiller), T. Martyr (batterie / As Vampiric Shades And Belial Winds, Irdorath) et Almighty Isiul (guitare / Ashes Of Moon, Isiul, Valfeanor, ex-Delete, ex-Ekpyrosis, ex-Hellsaw, ex-Pantheon). Le premier album, "Unconsciousness", voit le jour en Avril 2013 chez Noiseheadrecords. Le deuxième album, "Code: End", sort en Mai 2015 chez Cursed Records.

Discographie :

2013 : "Unconsciousness"
2015 : "Code: End"


Les chroniques


"Code: End"
Note : 18/20

Quel plaisir de retrouver les Autrichiens de Groteskh dans un nouvel opus ! En effet, en 2013, avec leur album "Unconsciousness", ils nous avaient bien scotchés ! On les retrouve donc après un changement de line-up avec un nouveau bassiste, Mike Hell, et un guitariste supplémentaire, Almighty Isiul.

On attendait donc beaucoup de cet album vu le niveau de son prédécesseur, et il se trouve que l’on n'est pas déçu car le groupe revient en force ! Le chant est toujours plein de vigueur et Ies riffs sont plus que jamais entraînants, prenants, et même surprenants. Les titres sont moins rentre-dedans que par le passé, dans un style plus en retenue, comme dans "Delusions Of Immortality" par exemple. L’énergie black / death propre au groupe est toujours là comme dans "Oblivion Of Being" ou "Displaced Axis" mais de manière plus contrôlée, plus efficace, et sûrement plus mature.

L’album en ressort donc plus personnel avec des compositions ultra travaillées dans les détails et débordants d’idées bien utilisées. On trouve ainsi d’excellents titres comme "Moral Pessimist", "Nothing Exits" ou encore le morceau-titre "Code: End" qui est plein de surprises. "Doomdevil", qui est plus lourd, ou les titres plus mélodiques un peu plus à la Dissection que sont "Posthuman" et "Illumination" sont tout aussi bons ! C’est simple, le seul morceau qui est légèrement en dessous c’est "Mystery Orbs" mais il est tout de même de qualité.

En bref, on se prend une bonne vieille claque avec cet opus vivant et plein d’inspiration. La progression du groupe est notable, les Autrichiens ont réussi à rendre leur musique encore meilleure sans rester sur leurs acquis. Que dire de plus à part qu’il faut absolument l’écouter !


Nymphadora
Juin 2015




"Unconsciousness"
Note : 16,5/20

Le tout jeune groupe Groteskh créé en 2012 par les guitaristes Holytoxicomaniac et Goreman sort son premier et ambitieux album, "Unconsciousness", chez Noiseheadrecords. Les Autrichiens nous présentent un black metal avec une forte intensité death !

Avec "Bloodline", on comprend très vite que l'on va avoir afffaire à une musique originale et technique. En effet, cette introduction qui ressemble plus à un début de morceau envoie la patate !! Ensuite, on enchaîne avec une rythmique plus lente mais tout aussi percutante avec l'excellent "...At Death". Les ambiances sont assez percutantes avec un côté malsain bien plaisant, ce titre est également mélodique et recherché, nous offrant une large variété de noir allant du glauque à l'énergique ou encore quelque chose d'un calme plus trompeur. C'est un morceau plein de surprises. Glacial mais mélodique, "Realm Of Sorrow" n'y va pas par quatre chemins et c'est tant mieux ! Son but est de percuter et il y arrive ! Le dynamisme est à son apogée à coup de breaks et de passages plus rapides ou puissants, c'est vraiment bien réussi. Meme le côté théâtral est génial ! Sans trop en faire, on rentre dans leur monde étrange et attirant. "Reek Of Betrayal" sonne moins froid et plus léger, ce titre est plus subtil et quelque peu lumineux. Il reste tout de même sombre de par ses mélodies chantantes et planantes. Plus intime, ce morceau est plus profond, comme le montre le passage acoustique. Avec ses riffs lourds, "Mercy Is Torn" est anti-sympathique et old shool, ce titre plus lent et simple n'en démérite pas et fait quelque peu respirer l'album. C'est ensuite avec une énergie quasi-heroic que démarre "Pride". En effet, sans être dans les clichés épiques, il s'habille de splendides mélodies de guitares aériennes et tragiques qui nous embarquent littéralement, et qui nous font voyager. "Meaningless" est comme pris dans un tourbillon, alliant la vitesse à une force délicieuse ! Ici, la musique est vraiment vive ! Des moments plus posés tempèrent à merveille ce titre, ce qui l’empêche d’être brouillon. Après une guitare acoustique reposante, on découvre une suite tout aussi posée et émouvante dans "Ghosts". On a envie de fermer les yeux et de se laisser bercer, c'est différent mais tellement bien fait que cela ne choque pas. On appréciera la prise de risque !

"Unconsciousness" est un joyaux brut où chaque morceau est utile et sonne différemment, pour faire un tout magnifique. Le groupe a mis ses tripes dans le travail de composition pour une musique variée, riche et pleine de surprises. C'est vraiment étonnant de trouver autant de maturité et une cohésion parfaite de chaque instrument pour un premier album. On espère qu'ils auront le succés qu'ils méritent et que de nombreux futurs opus verront le jour pour notre plus grand bonheur !


Nymphadora
Juin 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/groteskh