Le groupe
Biographie :

GrooVenoM est un sextet de deathcore venu Allemagne - Dresde. En équilibre entre le deathcore et la musique pop / electro, le style de GrooVenoM se veut volontairement cliché et coloré. Formé en 2014, le groupe a déjà 2 albums à son actif et a partagé la scène avec des groupes comme Deadlock, Desasterkids, Placenta ou encore Fall Of Gaia.

Discographie :

2014 : "Viper"
2015 : "Pink Lion"
2016 : "Pink Lion" (Réédition)


La chronique


"Pink Lion" est le second album studio des Allemands de GrooVenoM. Evoluant dans le style bariolé du "trance-core" (je ne sais pas si l’on peut appeler ça comme cela), le groupe s’est formé en 2014 et annonce au même moment la sortie de son premier effort "Viper". Vous vous en doutez déjà : Allemagne + Trance = une musique très électronique, et surtout agressive.

La comparaison avec les Allemands de We Butter The Bread With Butter est inévitable, et rapidement il devient évident que GrooVenoM n’est pas aussi rodé que ces premiers. GrooVenoM est très superficiel dans sa musique teintée d’humour et de clichés. A contrario, WBTBWB a gagné en expérience et propose une musique quasi unique et davantage tournée vers le "serious business". Cependant, cette comparaison est a jeter à la poubelle lorsque tu te rends compte du jeune âge de ces petits bosseurs de GrooVenoM (16 ans, j’ai entendu dire). En attendant une éventuelle maturité future, GrooVenoM fait purement et simplement de l’excellent Emmure, le synthétiseur en plus. En ce qui concerne les paroles, GrooVenoM dénonce l’intolérance qu’il juge croissante dans la scène metal actuelle. Il se considère un peu comme le dernier espoir de cette jeunesse aimant cloisonner les genres, notamment dans le titre "Metal King". Bien entendu, vous faites le lien avec la cover au lion rose. Cependant, pas si sûr que les Allemands soient les messies dont le metal a besoin. Néanmoins, il faut avouer qu’ils se débrouillent bien et évitent les pièges de l’ennui dans un style où le mauvais goût n’est jamais très loin.

"New Wave Of Mainstream" est leur devise, et je pense que cela résume assez bien le tout : beaucoup de clichés, de breakdown, du growl, de l’humour, et surtout de l’electro kitch. Bien que douteux sur le papier, GrooVenoM n’oublie pas la qualité et propose une production et une exécution pro’. Ainsi, ce mélange à l’allure indigeste se laisse écouter sans problème ! A tester, surtout en live !


Vinny
Avril 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.groovenom.de