Le groupe
Biographie :

Grey Heaven Fall est un groupe de black / death metal russe formé en 2006 et actuellement composé de : SunSay (basse), Pavel (batterie) et Arsagor (guitare / chant). Grey Heaven Fall sort son premier album, "...Grey Heaven Fall", en Septembre 2011 chez Grailight Productions. Le deuxième album, "Black Wisdom", sort en Octobre 2015 chez Aesthetics Of Devastation.

Discographie :

2011 : "...Grey Heaven Fall"
2015 : "Black Wisdom"


La chronique


Les Russes de Grey Heaven Fall ne sont pas inconnus vu qu'il on déjà sorti un album en 2011, celui-ci était orienté black / death avec une bonne dose épique et symphonique. Il était d'ailleurs pas si mal mais pas très original et manquait peut-être de maturité. Pour son deuxième opus, le trio, qui a toujours l'honneur d'avoir l'artiste italien Sergio Padovani pour lui créer de superbes artworks, nous revient quelque peut différent. Et tant mieux car pour ce "Black Wisdom", c'est simple, on pourrait penser que c'est un autre groupe tellement la direction artistique a pris un grand virage !

Certes il s'agit toujours de black metal mais ici on est loin, très loin, du symphonique ou épique du précédent album ! "Black Wisdom" nous révèle l'essence pure et froide du mal avec ses 6 titres complètement inspirés et accrocheurs ! Et à part l'intermède "Sanctuary Of Cut Tongues" qui est reposant, le reste ne nous laisse pas une seule seconde de répit. On se fait matraquer dans tous les sens avec des rythmes changeants et une agressivité sauvage mais tout de même retenue. Les riffs sont techniques, parfois dissonants, ou plus mélodiques comme dans le titre "To The Doomed Sons Of Earth" qui est au départ vif et énergique puis nonchalant tout en restant rapide. Cela déboussole mais justement, c'est tellement surprenant, et ce n'est pas du tout un fouillis, du coup on est totalement happé par leur musique. C'est un grand brouhaha organisé, c'est du génie ! Meme si notre cerveau doit tout décortiquer, au final c'est de la jouissance pure pour nos oreilles. On est comme entraîné dans un torrent sans pouvoir nager à contre-courant. Et c'est surtout le cas dans l'excellent morceau coup de coeur "The Lord Is Blissful In Grief".

Le son est également monstrueux avec chaque instrument qui ressort sous son meilleur jour, même la basse que l'on entend bien. Le chant glacial, direct et intense d'Arsagor nous met aussi d'accord. On trouve également des passages plus groovy parfois comme dans le pourtant tranchant et violent "That Nail In A Heart". Cet album est clairement riche et a plein de choses à montrer. "Spirit Of Oppression" est juste superbe, il débute de façon rentre-dedans et ensuite toute la subtilité du morceau arrive avec des passages plus atmosphériques mais aussi mélancoliques. C'est une très bonne surprise. Et enfin que dire de "Tranquillity Of The Possessed" qui touche du bout des doigts la folie ! C'est aussi un titre intéressant et plein de fougue qui mêle le côté obscène et malsain et à un autre plus hypnotique et planant.

Le changement musical des Russes est clairement plus que réussi et satisfaisant avec ce bijou qu'est "Black Wisdom". C'est un opus chamboulant qui prend aux tripes et qui retourne la tête ! On peut même dire qu'il nous met dans une certaine transe très agréable qui rend accro !


Nymphadora
Mars 2016


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.greyheavenfall.bandcamp.com