Le groupe
Biographie :

Greenwich Cavern est né d’une soirée à New-York à Greenwich Village dans un bar nommé The Cavern. Eric Revel (basse) et quelques amis musiciens décident de créer un groupe de rock tendance USA nommé Greenwich Cavern… évident , non ? Un rock US aux influences variées : The Who, Led Zep, Deep Purple, The Doors... Le trio est composé de Olivier Sosin : chant, guitare, piano, Eric Revel : basse et François Del Frate qui assure la batterie et les percussions au sein de la formation. Greenwich Cavern est un groupe fait pour la scène, dont ils s’approprient l’espace. Leurs concerts ressemblent à une grande messe Vaudou ou la communion avec le public atteint un paroxysme délirant.

Discographie :

2010 : "Other Side"
2012 : "Travel"
2014 : "Monkeys On Mountain"


La chronique


Vous prendrez bien un bon verre de bonne musique, les amis ? Car Greenwich Cavern nous revient en cette fin d'année avec son nouvel album intitulé "Monkeys On Mountain" avec le soutien et le concours de Bad Repupation. Et attention, place au funky, au groove ! Je puis vous assurer que la musique et le style de Greenwich Cavern sont une grosse bouffée d'air dans le monde de brutes qu'est la musique. Pour la petite histoire, Greenwich Cavern tire son nom d'un bar new-yorkais The Tavern situé dans Greenwich Village, ou The village pour les connaisseurs, dans le quartier de Manhattan.

Passé ce petit cour de géographie, intéressons-nous un peu à Greenwich Cavern et son nouvel album. Tout d'abord si vous ne les connaissez pas, Greenwich Cavern c'est François à la batterie, Eric à la basse et au chant et la guitare, elle, est tenue par Olivier qui pousse également la chansonnette. Greenwich évolue donc en power trio, vous me direz pas besoin d'être 200 pour faire de la bonne zic, car pour être honnête, de la bonne zic, du bon produit, il y en a beaucoup sur "Monkeys On Mountain" ! Pour information, Grenwich Cavern a partagé la scène avec Scorpions, Ten Years After ou encore Louis Bertignac et Paul Personne, de très belles références musicales n'est-ce pas ? Donc rien d'étonnant quant à la qualité certaine de "Monkeys On Mountain", ce groupe est pétri de talent ! Pour cet album, Greenwich Cavern nous offre 11 titres pour près de 38 minutes d'un monde où l'on évolue entre blues, rock et ballade, le côté funky, lui, vient renforcer l'aspect super cool des musicos. Greenwich Cavern commence à se faire un petit nom au sein de la scène, des prestations scéniques de qualité, des albums très apprécies et remarqués assoient, c'est certain, la (bonne) réputation du groupe dans le paysage musical chez nous mais aussi à l'international, et que dire ? On a chez nous de très très bonnes formations, de très bons musiciens et il faut en parler. Ce n'est certainement pas avec "Monkeys On Mountain" que ça va s'arrêter en si bon chemin pour Greenwich Cavern ! Surtout pas à l'écoute de titres comme le très énergique "So Much Love" ou le super groovy "How To Die", mais Greenwich Cavern sait ralentir le tempo, se faire plus sex beat, plus lancinant avec les ballades "No Reason" et "See You".

Greenwich aime le rock'n'roll, le respire, le vit et ça s'entend à l'écoute de "Monkeys On Mountain", le groupe s'est abreuvé de rock'n'roll à l'ancienne, c'est une certitude, rendant tout en ayant leur propre style, leur propre code génétique, un gros hommage à Deep Purple, Led Zeppelin et parfois disons-le au grand "Loner", Neil Young. "Monkeys On Mountain" nous fait passer un agréable moment et nous démontre une chose : en Lorraine, on sait faire du rock (je vous rassure tout de suite, on n'en a jamais douté). En conclusion, Greenwich Cavern c'est du "Fuckin' Bastard Rock N' Roll" ! Yeah !


Vince
Décembre 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.reverbnation.com/greenwichcavern