Le groupe
Biographie :

Grandizer est un groupe formé en 2012 à Montpellier autour de Seb (Drum), soutenu par Fanfan (synthés, basse) et transcendé par Tom (guitare, chant, synthés). Amalgame de punk / grind avec de la synth wave, enrobé de culture noise et de rythmiques asymétriques, pour un concept original. Un premier opus voit le jour en 2014 avec quatre titres mais le groupe possède un set d'une quinzaine de morceaux (dont une reprise de "Raining Blood" de Slayer) où guitares, synthés, basses et chants sont comme des satellites autour de l'astre soliste qu'est la batterie. Les titres ont une contenance variée mais font toujours coïncider l'univers froid et hypnotique des synthés 80's avec une brutalité cathartique. Ils ont entre autres assuré la première partie de Napalm Death, Brutal Truth, Maserati et As We Draw.

Discographie :

2014 : "Ecce Machina" (EP)
2015 : "A75" (EP)


La chronique


Complètement déglingués ces mecs ! Quand j’ai mis Grandizer dans ma platine, je sortais d’une chronique extrêmement lourde et lente. Là je me prend une piqûre d’adrénaline. Autant je respecte les bérus, autant un vrai concerto pour détraqués c’est ça ! De la folie pure, un rythme d’assassin et de la spontanéité, on nage en plein délire.

Par nature, la musique électronique a généralement un son très propre, très rond, car d’origine numérique. Il est souvent synonyme de clarté, à l’inverse des distortions du rock alternatif au sens large du terme. Grandizer installe une autre donne en utilisant les sons électroniques pour salir la musique, la rendre à la fois fusionnelle et confuse. C’est la batterie qui canalise et qui frappe le rythme octroyant ainsi un cadre au reste. Le groupe a également parié sur un rythme de croisière très élevé, qui ne faiblit que rarement et peu. Idem pour la voix qui restera hurlante, puissante et constante tout le long des dix-huit minutes que dure cet opus. Après seize minutes de dinguerie, le groupe décide de boucler son EP avec une reprise de Slayer et non des moindres puisqu’il s’agit de "Raining Blood". On reconnaît immédiatement et inévitablement le riff devenu culte mais le groupe a su le restituer à l’image de son EP, c’est à dire des sonorités punk saupoudrées de synthé et enrobées de noise.

Vous l’aurez noté cet effort de Grandizer est relativement court et c’est tant mieux. Rien ne sert de s’étaler si on peut tout condenser en moins de temps, d’autant plus quand la musique est efficace et à tendances bruitistes. Grandizer aime le désordre, déteste les codes et empêche votre cerveau de fonctionner correctement. Grandizer est actif comme une drogue et doit être consommé comme telle pour en apprécier la teneur, c’est à dire de manière ponctuelle.

NB : Le groupe va sortir cet EP en Février 2015 malgré l’absence de label pour les soutenir mais si vous adhérez au projet et que vous connaissez du beau monde, vous savez ce que vous pouvez faire pour eux.


Kévin
Janvier 2015


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.grandizerband.bandcamp.com