Le groupe
Biographie :

Golden Sextion est un groupe italien formé à Modène en 2007 par l’intermédiaire de  Faust  et de  Loose. Ces deux protagonistes ont pour but de créer leur propre univers musical en mélangeant leurs diverses influences. Ce n’est finalement qu’en 2009 que les italiens parviennent à stabiliser leur line-up qui est composé désormais de  Fabian  au chant, de  Faust  à la basse, de Loose  à la guitare et de  Jean  derrière les fûts. Ayant conquis de nombreux fans, le groupe décide donc de passer la vitesse supérieure avec l’enregistrement d’un premier album "The Silicon Age" sous le label Logic(il)logic Records.

Discographie :

2012 : "The Silicon Age"


La chronique


Ce qui frappe tout d’abord c’est la pochette de l’album que je trouve assez fade. A vrai dire, ce n’est pas très vendeur et ça ne donne pas une réelle envie de découvrir l’univers du quartet italien. Et pourtant dieu sait qu’il ne faut pas se focaliser sur un artwork, car le contenu proposé est vraiment très intéressant.

Le groupe allie ses diverses influences et il est bien difficile d’en définir un style musical, même si on sent souvent le bon son du metal de la fin des années 90 après la déferlante grunge, le titre "Portrait" en est le parfait exemple. La première piste, "Hi-Tech Love", avec des sonorités lourdes arpentées de parties très heavy donnant une certaine homogénéité au morceau, ouvre les hostilités. Un bon amalgame donc qui laisse présager le meilleur pour la suite. Avec "White Wall", le combo met la barre très haut et nous envoie un morceau qui restera ancré dans vos mémoires par son refrain redoutable et son jeu de basse omniprésent ! Quelle claque ! C’est incontestablement le titre à ne rater sous aucun prétexte ! S’en suit la semi-ballade "So Far From This Day" avec son début acoustique pour un résultat assez riche en émotion et bien senti, dans la veine d’un "Nothing Else Matters" de Metallica, qui là aussi fait mouche. Golden Sextion nous fait découvrir son univers très personnel et nous délivre une galette pleine de bonnes intentions et très agréable à l’écoute. Même si la deuxième partie de l’album est moins intense, des morceaux comme "Hidden Truth" ou "My Pain" vous feront headbanguer à tout va ! Preuve que l’opus "The Silicon Age" vous donnera une pêche d’enfer !

Golden Sextion nous livre un album très bon que l’on prend plaisir à écouter maintes et maintes fois. Alternant entre des morceaux de toute beauté et des morceaux un peu plus basique, "The Silicon Age" en ravira plus d’un ! De bonne augure pour la suite !


Romain
Mars 2013


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.goldensextion.com