Le groupe
Biographie :

Goatess est un groupe de doom / stoner metal suédois formé en 2009 (anciennement Weekend Beast) et actuellement composé de : Kenta (batterie / Hexenhammer), Niklas (guitare), Chritus (chant / Lord Vicar, ex-Terra Firma, Digital Devil, ex-Count Raven, ex-Saint Vitus) et Peter (basse / Assassin's Blade, Cult Of The Fox, Void Moon, ex-Trap, ex-Cross Bow, ex-Devil Lee Rot). Goatess sort son premier album, "Goatess", en Juillet 2013 chez Svart Records, suivi de "Purgatory Under New Management" en Avril 2016.

Discographie :

2013 : "Goatess"
2016 : "Purgatory Under New Management"


La chronique


Goatess, l'autre groupe de Chritus Lindersson (ex-Count Raven et ex-Saint Vitus, excusez du peu !) après Lord Vicar, se rappelle à nous après un premier album éponyme sorti en 2013 et une formidable tournée française en Novembre 2014 avec les excellents Barabbas. C'est toujours un grand plaisir d'avoir des nouvelles de ce vieux briscard du doom et "Purgatory Under New Management" (titre extrêmement évocateur) s'est fait assez attendre pour qu'on s'inquiète. Malheureusement, si la sortie du disque nous fait plaisir, il regrettable de constater que nous en attendions beaucoup trop.

Allons droit au but, s'il l'album n'est pas mauvais en soi, il très difficile de rentrer dedans. "Purgatory..." ne peut être apprécié à sa juste valeur qu'en l'écoutant en étant chargé, et attention, prenez de la qualité premium s'il vous plaît ("Crocodilians And Other Creepy Crawling Shhh...", véritable trip corrosif et instrumental dans le bayou martien) ! Les compositions sont toutes très longues et monolithiques, ne proposant que quelques rares variations. Les riffs ne décollent jamais et sont éculés au possible, si bien que l'écoute d'une traite et appliquée nous est ardue.

Ce qui fait tenir la baraque, c'est la voix de vieux hippie de Chritus, mystique, vivante, très concernée et un poil sarcastique. Bien que plus mature, le temps n'a pas d'effet sur celle-ci et les lignes vocales sont très bien chantées. Également, les nombreuses sonorités mystiques et rêveuses de la guitare, dans ses parties mélodiques et leads, sont très intéressantes et originales, à la fois atmosphériques et progressives, en esprit. Elles apportent de la profondeur, de l'onirisme et, tout simplement, une réelle beauté à l'ensemble et forment une sorte d'extension musicale de la pochette dorée, chaude et religieuse du disque.

Avec ses huit morceaux gros comme des cathédrales pour 65 minutes, "Purgatory Under New Management" est un album "quitte ou double" qui ne plaira qu'aux plus mordus et allumés d'entre vous ainsi qu'aux fans de Chritus, ravis de réentendre sa voix.


Man Of Shadows
Juin 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.goatess.bandcamp.com