Le groupe
Biographie :

Gluttony est un groupe de death metal suédois formé en 2009 et actuellement composé de : Anders Härén (guitare / My Own Grave), John Henriksson (batterie / My Own Grave, ex-Disfigured Victims, ex-Angtoria), Max Bergman (basse / My Own Grave) et Magnus Ödling (chant / Setherial, Sorghegard, ex-Fenria, ex-Blackwinds, ex-Cavevomit, ex-Diabolical). Gluttony sort un premier EP, "Eaten Alive", en Juin 2013 avant de signer chez Vic Records pour la sortie de son premier album, "Beyond The Veil Of Flesh", en Mai 2014.

Discographie :

2013 : "Eaten Alive" (EP)
2014 : "Beyond The Veil Of Flesh"


La chronique


Encore une bombe qui nous vient de Suède ! Décidément, en ce printemps très chaud, les groupes Suèdois sont aussi ardants que la braise ou le soleil. Cette fois-ci c'est Gluttony qui nous présente son premier album "Beyond The Veil Of Flesh" avec le partenariat de Vic Records. Le créneau de Gluttony ? Les zombies, le gore et le death metal qui sonne rudement old school ! Un programme intéressant me direz-vous ! Gluttony, en 2012, nous a servi sur un plateau sa première démo "Coffinborn" limitée à 1000 exemplaires et un EP deux titres intitulé "Eaten Alive" en 2013. D'ailleurs sur "Beyond The Veil Of Flesh", on retrouve le titre "Coffinborn" présent sur la première démo et "Eaten Alive" présent, lui, sur l'EP.

Gluttony ne s’embarrasse pas avec les barbes à papa à la fraise, le groupe nous assène un death metal 100% suédois dans la veine de Dismember ou Entombed des premiers albums. La formation nous sert à merveille 8 titres d'un death très marqué et très influencé par les années 90. Il faut dire à cet effet, que les membres de Gluttony font partie ou ont fait partie de groupes reconnus au sein de la scène extrême comme Grave, Setherial, Diabolical ou Disfigured victims. Ça reste relativement extrême et on a affaire à un death metal béton, bourrin et percutant. Gluttony frappe fort côté production, puisque le groupe s'est entouré de la légende des légendes de l'extrême, Monsieur Dan Swanö ! Inutile de vous dire que les 8 titres de l'album sont tranchants comme des lames de rasoir. Jetez une oreille à "The Revenant", titre ouvrant l'album, "Eaten Alive" ou "Post Mortem Decapitated", vous nous en direz des nouvelles ! C'est impressionnant d'observer à quel point un album sorti en 2014 peu sonner très 1991 ou 1992 ! Fan de death depuis des années et des années (fin des années 80), je ne peux que vous conseiller ce "Beyond The Veil Of Flesh". Ça groove, ça percute grave (sans mauvais jeu de mots...). Les guitares sont accordées très bas et la voix de Magnus Odling est tout simplement comme possédée ! Un vrai régal pour tout fan de death metal old school.

Le groupe ne s'est pas seulement entouré d'une légende, mais de deux, puisque le visuel de l'album est une création de l'artiste spécialisé dans l’horreur, Jeff Zornow à l'origine des artwork des Misfits, de Gama Bomb ou F.K.Ü. "Beyond The Veil Of Flesh" est un vrai condensé de ce que le death metal peut proposer de meilleur : du gros son, du visuel horrifique et bien sûr, aucun compromis. Pour les fans de la scène suèdoise et bien plus encore. "Beyond The Veil Of Flesh" est un très bon premier album, ce qui est très prometteur pour la suite de la carrière du groupe. Espérons qu'ils gardent cette démarche underground qui est loin de nous déplaire. A soutenir et à suivre !


Vince
Juin 2014


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.gluttony.se