Le groupe
Biographie :

Glowsun voit le jour en 1997, après deux démos et plusieurs changements de line-up, le groupe se stabilise enfin en 2005 autour de Johan Jaccob (guitare / chant), Ronan Chiron (basse), Fabrice Cornille (batterie) pour sortir "Lost Love" un 4 titres convaincant. Le son "stoner-rock-psyché" de Glowsun va être très vite remarqué par le label Belge Buzzville Records qui signera le groupe pour un premier album. "The Sundering" sorti en 2008 apportera au groupe la reconnaissance et une renommée européenne. Dès lors, Glowsun enchaînera les concerts en France notamment avec Karma to Burn ou Yawning Man, mais aussi en Allemagne, Suisse, Hollande et Belgique. Après des prestations de plus en plus affirmées,comme en 2011 au Stoned From Underground Festival où il partage la scène avec My Sleeping Karma, Monster Magnet, Church of Misery, Glowsun enregistre un split vinyle avec Electric Moon sous le label Sulatron Records puis sera de la tournée Santa Psychedelica avec Sungrazer et Hypnos 69. Début 2012, le groupe entre à l'Elecrik Box Studio pour la préparation d’un second album, une nouvelle fois enregistré et mixé par Olivier T’servrancx. Le groupe, animé par une irrésistible envie de jouer sur scène sera également sur les routes. Participant notamment au DesertFest de Berlin et en juin à la Duna Jam en compagnie de Fatson Jeston et Atomic Bichtwax. En Septembre 2012, Glowsun participe au roadfestival Up in Smoke IV, une tournée de 15 jours qui passera entre autres par Vienne (Arena), Munich (Feiewerk), Bruxelles,( Magasin 4), Paris (Glazart). Masterisé par Goran Finnberg, le second album "Eternal Season", dont l’artwork a été réalisé par Johan Jaccob, sort en Octobre 2012 sur le très réputé label autrichien Napalm Records. L'album "Behind The Wall Of Time" sort le 26 Juin 2015, toujours chez Napalm Records.

Discographie :

2006 : "Lost Love" (EP)
2008 : "The Sundering"
2011 : "Sun And Moon" (Split avec Electric Moon)
2012 : "Eternal Season"
2015 : "Behind The Wall Of Time"


Les chroniques


"Behind The Wall Of Time"
Note : 14,5/20

Trois ans après "Eternal Season", album ayant marqué le début de la collaboration des nordistes Glowsun avec Napalm Records, l'un des plus gros labels metal européens, le trio revient en grande forme avec "Behind The Wall Of Time", son troisième album en dix-huit ans. C'est certes peu mais le trio enchaîne depuis sa résurrection, en 2005, les sorties à un rythme d'un album tous les trois ans environ.

Sur ce troisième opus, le groupe continue sur la lancée du précédent album et s'éloigne donc un peu plus du premier album qui proposait un stoner metal plutôt timide mais déjà très bon. Ici, l'option instrumental amorcée avec "Eternal Season" est de nouveau engagée. Longues, hypnotiques et acidulées ("Endless Caravan"), les compositions entraînent l'auditeur dans un voyage hors du temps. Les ambiances psychédéliques, mystiques ou désertiques, font, quelle que soit la tendance, voyager et flotter. On se trouve même piéger dans d'étranges dimensions avec "Behind The Moon", morceau de soner spectral à l'intro dotée de sonorités inconnues des hommes.

Les trois allumés prennent le temps d'installer les ambiances ; ils tricotent petit à petit les compos pour en faire des pièces vertigineuses de fuzz intergalactique ("Last Watchmakers", "Arrow Of Time"). Un titre comme "Shadow Of Dreams", par exemple, montre que le stoner, c'est autre chose que du rock sous fumette et fun, il peut aussi se montrer menaçant et nuisible. Une certaine beauté triste se dégage de ces épaisses volutes de fumée ("Against The Clock") et prouve que le style a plus d'une facette.

Si le groupe connaît son métier et soigne sa production et son son (dont un son de caisse claire atomique !), il peut parfois nous égarer, au travers de ces longs morceaux qui ont quelque fois du mal à se dépêtrer de sinuosités qu'ils ont eux-mêmes creusées. Quelques coups de ciseaux par-ci par-là aurait fait du bien à ces compos. On certifiera tout de même le titre de bon disque de stoner metal psyché à "Beyond...", qui devrait asseoir un peu plus Glowsun sur les scènes française et européenne.


Man Of Shadows
Août 2015




"Eternal Season"
Note : 15/20

On peut noter le regain des formations stoner / rock psyché ses dernières années. Des groupes proposant cette came de plus ou moins bonne qualité pullulent et il devient difficile de ne pas faire une overdose ou un bad trip à cause d’une galette mal choisie. La came lilloise dealée par Glowsun, malgré son goût de "déjà vu", c’est d’la bonne ! Déjà du fait de l’artwork de Johan Jaccob, à l’esthétique psyché et poétique, répondant très clairement aux canons du genre mais sans surprise. Tu vois bien que c’est pas du black que tu vas t’enfiler sur les 9 prochaines pistes.

Non, tu vas te prendre un p’tit mélange de stoner bien lourd et enrobant, juste ce qu’il faut de sueur maltée pour te faire partir aux pays des gros poilus pleins de barbes. Une basse lourde et présente, une production vintage qui donne un cachet particulier au son te faisant voyager dans le temps. A cela s’ajoute des traces de rock psyché avec des riffs répétés et répétés et répétés. Effet hypnotique ou donnant envie de vomir, c’est selon les métabolismes et l’accoutumance ça. Perso, je suis restée entre les deux, entre ciel et terre car tout est dosage chez Glowsun. Des riffs dont la technique n’a rien d’exceptionnelle mais bien exécutés et groovy, une récurrence des mélodies dans les morceaux justement dosée pour ne pas effectivement nous donner la nausée et une progression construite et logique des compos. Du calme à l’euphorie. On cherche bien à nous faire partir ailleurs sans nous abrutir de suite à grands coups de basse-massue. Johan (à qui l’on doit l’artwork) ponctue les morceaux de ses hurlements à mi-chemin du délire et de la rage. Voix vraiment particulière et notable. On se laisse partir gentiment sans pour autant perdre pied totalement et parvenir à la transcendance.

On évolue dans une atmosphère lourde et vibrante où la guitare électrique et la basse ont la part belle. Bon, il n’y a rien d’inattendu là-dedans. C’est assez convenu et connu pour le genre. En même temps, soyons francs, faire évoluer ce genre sans créer un énième sous-genre… mais le groupe est à surveiller de près de par son potentiel au niveau des compos. "Eternal Season" est bien maîtrisé et pas indigeste. Cet album respecte de manière appliquée les codes, le tout avec générosité et ardeur. C’est classe, sobre et accessible pour envisager le style et devenir addict. Expérience à tenter. Get high !


Maria & Poots
Janvier 2014


Conclusion
Le site officiel : www.glowsun.fr