Le groupe
Biographie :

Glare Of The Sun est un groupe de doom / post-metal autrichien formé en 2013 et actuellement composé de : Tobias Schwab (basse), Franz Ebert (batterie), Gerald Huber (guitare / Collapse 7, ex-Possession, ex-Pathetic, Circle Of Ruins, ex-Zombie Inc.), Martin Baumann (guitare) et Christoph Stopper (chant / ex-Imprecated Destiny, Circle Of Ruins, ex-Ghouls Come Knockin', ex-Proll Guns). Glare Of The Sun sort son premier album, "Soil", en Janvier 2017 chez Lifeforce Records.

Discographie :

2017 : "Soil"


La chronique


On découvre le groupe Glare Of The Sun avec son premier travail, il s'agit d'un premier album nommé "Soil" composé de huit titres dans un post-metal oscillant entre le doom et le black.

L'introduction, "Awoken", ouvre l'écoute avec avec une douce musique reposante et ressourçante qui nous fait sentir proche de la nature. D'autres morceaux nous donnent aussi cette sensation de légèreté comme "Extinction" qui est vraiment éthéré et "Degeneration" qui est le titre le plus post-metal avec une musique aérienne et lumineuse. A contrario, on a des titres très froids à l'image de "One Step Nothing" qui cultive une ambiance morne et terne, cela le rend percutant, envoûtant et plus dur. "Coldfront", comme son nom l'indique, est également glacial mais plus mélancolique. Cet opus nous offre aussi des moments plus dynamiques comme avec "Circle" qui est clairement plus rentre-dedans, alors que "The Drowning And The Hush" se révèle être entre deux eaux, tantôt reposant et mélodique, tantôt plus énergique. Et puis nous avons "Groundwater" qui est bien à part avec son doom sombre, très marqué pour le coup.

Le petit point négatif qu'il y aurait à relever dans cet opus, ce sont les growls qui ne sont pas vraiment sensationnels. Attention, ce n'est pas mauvais mais il y a mieux. Les autres interventions comme les murmures et les différents chants clairs font par contre leur effet !

C'est un bon premier album que nous présente le groupe Glare Of The Sun. Il y a certes des défauts avec les growls (peut mieux faire !) et un certain manque d'originalité mais au final ça fonctionne bien. Il y a du boulot de fait, ils ne peuvent que gagner en maturité, et aller loin !


Nymphadora
Février 2017


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.glareofthesun.com