Le groupe
Biographie :

Ghost Around My Ear est un jeune groupe de metalcore / deathcore de la région parisienne. D’influence diverses, leur style est très varié, un mélange de black metal en passant par le hardcore jusqu’au progressif pour arriver au concept original d’un personnage imaginaire schizophrène, qui prend vie grâce à Aurélia, la chanteuse, à laquelle répond "Steu" Esteban, chanteur incarnant ainsi les différentes personnalités.

Discographie :

2014 : "Hidden Side" (EP)


La chronique


Ce que j’aime dans ce groupe c’est la puissance de la prod' ainsi que la multitude de voix qui parcourent cet EP. Le chant d’Aurélia passe du growl au chant clair, pareil pour le chant d’Esteban, car ils sont deux à assurer les parties vocales ultra denses qui se trouvent sur chaque compo. Pour un style qui se trouve usé jusqu’à la corde, Ghost Around My Ear offre une bouffée d'air frais et sort largement son épingle du jeu, grâce à ses deux chants ainsi qu’à ses compos qui mélangent subtilement brutalité et sensibilité.

Le chant clair d’Aurélia est, comme je le disais plus haut, un mix qui oscille entre la douceur et le souffle démoniaque d’une furie possédée. Là où la différence s’opére, c’est que le chant d’Esteban n’est pas complémentaire ou juste de soutien, il occupe une place à part entière et c’est là que se trouve le défi pour les groupes à deux chants : réunir deux chants diamétralement opposés pour n’en faire qu’un seul. Mission accomplie ! Louisen la batteuse, oui c’est suffisamment rare pour être souligné, il y a une miss derrière les fûts, assure ses parties de façon impériale, son jeu est très axé pédale double. Elle joue ultra carré, ce qui est plutôt capital dans un style qui se veut syncopé. Les cinq morceaux de cet EP sont plus que convaincants grâce à ce duo de voix très réussi ainsi qu’a la prod' surpuissante. Chaque morceau possède d’excellents breaks comme sur "Inside" où le "jeu" des voix semble à son apogée, rendant parfois la compo ultra malsaine. Rythmiquement parfait, cet EP m’offre vraiment une bouffée d’air frais : "Break The Chain" me gratifie d’un super solo qui se place au bon moment sur une ossature pleine de mélodies. Autre chose importante, le mix de la basse, qui est très réussi aussi, car on ne le rappellera jamais assez : les groupes ont des bassistes, il faut aussi qu’on les entende !

Alors au final ça fait vraiment du bien par où ca passe, Ghost Aaround My Ear m’a très agréablement surpris car ils ne sont pas tombés dans la facilité. Une petite attention aux plans syncopés que je retrouve sur chaque morceau, ils seraient peut-être dispensables sur un ou deux morceaux car ça fait un peu répétitif. Il manque aussi une petite compo qui booste un peu plus, un truc un peu épicé et qui pousserait le jeu de batterie dans ses derniers retranchements. Gros point positif sur le travail vocal des deux chanteurs et sur le mariage des mélodies qui parcourent "Hidden Side". J’ai eu la chance de les voir en live et croyez-moi, on retrouve la même énergie en studio qu’en live. Excellent EP, allez hop, au boulot pour la suite les cocos !


Davidnonoise
Juillet 2014


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/ghostaroundmyear