Le groupe
Biographie :

Né le 30 Septembre 1979 à la clinique de Saint-Germain-en-Laye. Sa mère, Jeanine est née à Saint-Cloud (92), son père Yves Marie est né à Orsay (91), Gérald est le second d'une famille de deux enfants, il a pour sœur Sophie qui a 4 ans de plus. Il grandit les 10 premières année de sa vie à Aubergenville dans les Yvelines (78) et pour des raisons professionnelles de son père, toute la famille quitta la région parisienne pour la Touraine, où il vit encore.
Gérald ado s’emparait des disques de son père qui est d’influence très rock comme Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC, Carlos Santana.
Bercé dans la musique de tendance rock, il suivit la tendance en écoutant les nouveaux groupes de hard rock comme les Guns N’ Roses, Nirvana, Aerosmith, Red Hot Chili Peppers, suite à l’évolution des styles, il se colla au mouvement "thrash" des années 1996, il écouta des groupes comme Machine Head, Obituary, Sepultura, Nailbomb, etc.
Suite à l’invitation chez un ami de ses parents, il fit présenter comme jeune guitariste, cet ami étant musicien, lui fit connaître des artistes comme Joe Satriani, Steve Vai, et bien d'autres... Ce qui lui provoqua un traumatisme musical. À quatorze ans, il prit son premier cours de guitare et donna à 15 ans son premier concert comme guitariste rythmique dans le groupe de la M.J.C d’Amboise. Le deuxième groupe formé de quatre musiciens différents lui permis d’apprendre la batterie et la basse. Il fit son premier enregistrement avec le groupe Mandragore en 1996.
De 1996 à 2007, il joue dans de nombreux groupes comme Mandragore, Insouciance, Black Pearl, un CD ou une maquette sera fait dans chacun de ces groupes mais aucun d’eux ne sera commercialisé car à l’époque ce n’était pas forcément l’ambition des groupes, il fit cependant de nombreux concerts. Il donna quelques cours de guitare, fit un atelier de musique thérapeutique dans un centre spécialisé à l’Audronnière pour les jeunes en difficulté. Durant toutes ces années, il écouta beaucoup de styles musicaux, des artistes comme Marcus Miller, Franck Zappa, Alain Carron, Django Reinhardt, Patrick Rondat, Dream Theater Mais aussi des groupes un peu plus commerciaux comme David Lee Roth, Toto, Genesis…
Il sera au cours de ces année ingé / tech son sur des concerts pour des artistes comme U-roy, Israël Vibration, les têtes raides, Ange, Johnny Hallyday, Amel Bent...
En 2007, il créa sa propre société de production GM Prod, il produit quelques artistes Black Pearl, mais également des DVD comme la conférence sur l'eau de "Yann Olivaux, L'eau est notre santé" ou encore un CD de musique sophrologique "Voyage Intérieur Vol I". Le but GM Prod est de promouvoir un art dans son originalité, sans qu'aucun manager ou producteur ne dise mot sur la composition elle-même.
L’envie de composer et de réaliser et d’autoproduire son propre album prit forme en 2008, la fin du groupe Black Pearl le fit beaucoup réfléchir, le travail de composition dans un groupe repose beaucoup sur le compromis, et n’est pas forcément bon pour la créativité, il faut également être tous là au bon moment, et ce n’est pas forcément simple avec des emplois du temps différents, à l’inverse composer en solo ne requiert aucun compromis.
Fin 2008 à début 2009, il fit 5 enregistrements. Pascal Mulot (bassiste de Patrick Rondat, Triple FX, Satan Joker...) Gerald Manceau (batteur des Rita Mitsuko, Warning...), Jean Pierre Poulin, Karim Alamichel, Etienne Garnault participeront à l'album. Suite au succès rencontré sur son site et sur celui de MySpace, il prit la décision de réaliser un album de 10 titres, et de l’autoproduire.

Discographie :

2009 : "Happiness Four Tracks" (MCD)
2011 : "Happiness"


La chronique


Gerald Moizan a fait plusieurs dates en 2011 avec Patrick Rondat et Pascal Vigné, pour son album autoproduit "Happiness" il a fait appel pour les 6 premiers titres à Pascal Mulot (basse / Satan Jokers) et à Etienne Garnault (basse) pour les 3 autres, ainsi que Florian Romary (batterie). Autant vous le dire tout de suite quand on doit chroniquer ce genre d’albums on se sent quelque peu ridicule vu le niveau musical que l’on découvre ! Un casting de rêve donc pour un son de rêve ! "Happiness" porte bien son nom, j’ai eu le sourire du début à la fin à l’écoute de cette petite merveille couplant technicité, générosité, sincérité et harmonie. On sent bien que Gerald Moizan a été élevé (très bien élevé) aux biberons Satrianiens et Vaïens mais quelle claque !

Ce qui m’a le plus mis par terre c’est cette harmonie des sons, une puissance forte sans aucune agression, une ferveur musicale maîtrisée tel un grand sage bouddhiste. Ah je me suis régalé ! L’album débute par un triptyque musical "Why Not" qui se rapprocherait d’un excellent Vaï, une précision d’orfèvre, une déferlante de notes sans lassitude, sans lourdeur. La partie 2 de ce triptyque enfonce le clou davantage dans la profondeur pour enfin resurgir en part 3 telle une caresse. Vient ensuite "Life Is Good", là c’est sur la vie est bien ! Une douceur façon période "Surfing With The Alien" de Satriani, mais sans être de la copie de ce dernier, ce n’est que de la sensation. "Little Groove" offre une autre sonorité, ambiance groovy, funky, boogy style, avec un Pascal Mulot grave en forme le bougre ! Que de maîtrise, bon plus jamais je ne dirai que je joue de la gratte, c’est promis ! Tout en balançant la tête irrémédiablement, je tente une concentration sur l’avalanche du solo mais je n’y arrive pas je me laisse trop entraîner, tellement c’est bon. "Crazy Game", Yeah motherfuckers !!! Voilà ce qui me vient à l’esprit en premier, 4 minutes d’orgasme que j’avais ressenties précédemment lors de mon écoute du magnifique "Crystal Planet" de Satriani. "Gentle Wind" est très intriguant car il propose une reverse guitare tout au long du titre, ça tourne très bien, une sensualité forte à l’écoute de ce titre, une sorte de paix intérieure. On entre ici dans une deuxiéme partie de l’album très riche également. "July Song" : si vous deviez n’écouter qu’un titre de Gerald Moizan, optez pour celui-là. En 5 minutes ce titre, le plus abouti pour moi, nous permet de découvrir tous les horizons possibles de cet artiste dont la France peut être fier. Une alternance de sensation, une précision, un groove, le solo à 2mn dans l’esprit technique façon KB, le thème arabisant planant gorgé d’effet très bien vu aussi.

"Life Is Good Part II" vient clôturer ce magnifique régal auditif tout en souplesse et finesse, une très jolie fin. Vous allez peut-être trouver que je me suis enflammé sur cette chronique en décrivant plus les sensations que le contenu précis mais je n’ai pas assez de niveau musical pour me permettre de telle critique technique précise, je suis juste un passionné de son qui a reçu ces titres comme un dîner dans un restaurant aux 3 macarons. Simplement merci...


Unam
Février 2012


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.geraldmoizan.com